La voiture électrique, une solution écologique mais recyclable ?

La voiture électrique, une solution écologique mais recyclable ?

Afin de lutter contre les émissions de CO2, les gouvernements du monde entier ont décidé de mettre fin à la production de véhicules thermiques et de promouvoir les voitures électriques. En France, la fabrication des véhicules thermiques est prévue pour s’arrêter d’ici 2030, dans seulement 8 ans !

Quel avenir pour nos voitures diesel ou essence ?

Alors, que va-t-il se passer pour nos voitures diesel ou essence ? La réponse n’est pas si simple. De nombreuses agglomérations françaises ont déjà instauré des zones à faible émission (ZFE). Au fur et à mesure des années, les véhicules thermiques seront exclus de ces zones et ne pourront plus circuler dans les centres-villes.

Les autorités reconnaissent toutefois que les voitures thermiques auront encore leur utilité dans les zones rurales et les campagnes. De plus, il y a actuellement en Europe 286 millions de véhicules thermiques en circulation. Il serait naïf de penser que tous ces véhicules disparaîtront du jour au lendemain pour être remplacés par des voitures électriques.

Une voiture thermique a une durée de vie d’environ 20 ans. Ainsi, si les constructeurs arrêtent la production de ces véhicules, ils cesseront également de fabriquer les pièces détachées nécessaires à leur entretien.

Comment entretenir ma voiture thermique si les pièces détachées ne sont plus fabriquées ?

C’est là que les pièces d’occasion entrent en jeu ! En effet, la seule solution pour continuer à entretenir et remplacer les pièces détachées de votre voiture diesel ou essence sera d’utiliser des pièces d’occasion. Les casses automobiles d’aujourd’hui démontent et stockent ces pièces afin de garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. Grâce à notre métier professionnalisé et nos processus efficaces, Allo Casse Auto sera en mesure de vous proposer les pièces d’occasion dont vous aurez besoin.

À lire aussi  Guide de voyage en voiture électrique : conseils et astuces

La voiture électrique sera-t-elle aussi recyclable que la voiture thermique ?

Depuis 20 ans, les constructeurs automobiles sont encouragés à fabriquer des voitures de plus en plus recyclables. Le taux de réutilisation et de valorisation fixé par l’Europe pour les voitures thermiques est de 95%. Cela signifie que les casses automobiles et leurs partenaires doivent mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer un taux de recyclage de 95% des voitures actuelles. La France est d’ailleurs l’un des pays européens les plus performants dans ce domaine.

Et qu’en est-il de la voiture électrique ? Entre 30 et 40% du poids de la voiture électrique est constitué de sa batterie. Le reste du véhicule ne pose pas de nouvelles problématiques de recyclage, puisqu’il est composé essentiellement des mêmes pièces et des mêmes matériaux que la voiture thermique. La véritable problématique réside donc dans la recyclabilité de la batterie électrique.

La fabrication et l’utilisation des batteries électriques ont un impact écologique important. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter un reportage basé sur des données officielles et reconnues.

En ce qui concerne le recyclage des batteries électriques, nous disposons de peu d’informations. À ce jour, seules deux usines, la SNAM et EURODIEZ, ont signé des contrats avec les constructeurs pour le recyclage de ces batteries. Ces entreprises affirment qu’elles peuvent recycler 75% des batteries, mais ne fournissent pas de preuves concrètes. Nous espérons que cette révolution énergétique ne nous apportera que des bienfaits pour l’environnement.

Image