La voiture électrique : vivez de nouvelles sensations

La voiture électrique : vivez de nouvelles sensations

La voiture électrique, avec ses batteries, son moteur et sa transmission, fonctionne selon un schéma mécanique simple. Cependant, cette simplicité se traduit par une expérience de conduite unique. Dès que vous prenez place à bord, vous découvrez une voiture capable de délivrer une puissance élevée et continue, dès le démarrage, dans un silence absolu et sans émission de gaz d’échappement.

Une accélération franche et linéaire

Au premier contact, c’est généralement l’accélération qui impressionne le plus. Avec un moteur électrique, le couple est disponible dès les premiers tours de roue, contrairement à un moteur thermique qui nécessite une montée progressive en régime. Cette caractéristique se traduit par une accélération franche et linéaire jusqu’à la vitesse de croisière.

L’absence de boîte de vitesses renforce cette sensation de fluidité. Les reprises et les dépassements s’enchaînent naturellement, sans vibrations ni à-coups. Par exemple, la citadine Renault ZOE équipée du moteur R90 délivre un couple maximum de 225 Nm dès les premières secondes, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 50 km/h en seulement 4 secondes.

Une conduite fluide et dynamique

La conception d’une voiture électrique permet des aménagements bénéfiques à l’agrément de conduite. En intégrant la batterie au châssis, le centre de gravité du véhicule est abaissé, ce qui améliore à la fois le comportement dynamique et la stabilité. La direction, les pneus et les amortisseurs sont également optimisés.

Le système de freinage régénératif incite quant à lui à exploiter les phases de décélération pour recharger la batterie et augmenter l’autonomie. Le frein moteur, plus marqué qu’avec un moteur thermique, est souvent suffisant pour réguler la vitesse.

À lire aussi  Estimer l’autonomie d’une voiture électrique selon sa batterie

Confort et silence

Sur la Renault ZOE, par exemple, le tableau de bord encourage de bonnes habitudes en affichant la consommation et la récupération d’énergie en temps réel. Cela permet d’apprendre à prolonger l’autonomie de la batterie et d’économiser les freins. Ces caractéristiques incitent à une conduite plus douce, offrant un confort supplémentaire à tous les passagers, en plus du silence absolu et de l’absence de vibrations.

Parmi les différents types de moteurs disponibles sur le marché, seul le moteur électrique peut offrir cet équilibre parfait entre performances et souplesse. Une fois que vous l’avez essayé, il est difficile de revenir en arrière !

Renault ZOE
Image: Renault ZOE, la citadine électrique de Renault.

Source: Renault France