La Voiture Hybride : Fonctionnement, Comparaison, et Bien Plus Encore

Voiture hybride : fonctionnement, hybride rechargeable, comparatif... Tout savoir

Voiture hybride

Vous êtes indécis quant au type de voiture à acheter ? Vous souhaitez peut-être opter pour une voiture électrique, mais avez peur de vous séparer du moteur thermique ? Dans ce cas, la voiture hybride ou hybride rechargeable est probablement faite pour vous. Mais quelle est la différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ? Quel est le prix d’une voiture hybride ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un véhicule hybride ? Voici notre guide pratique sur les voitures hybrides et hybrides rechargeables.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comme son nom l’indique, une voiture hybride rassemble deux technologies sous un même capot : un moteur thermique et un moteur électrique. Elle fonctionne donc grâce à deux sources d’énergie différentes : l’électricité et le carburant (essence ou diesel). Différents types de voitures hybrides existent, mais le modèle de base est généralement doté d’une batterie électrique de grande capacité qui se recharge lors des décélérations grâce au moteur électrique fonctionnant comme une dynamo.

Lors des phases d’accélération, le moteur électrique utilise également cette énergie pour soulager les efforts du moteur thermique et réduire la consommation de carburant. A faible vitesse, le moteur électrique peut même entraîner la voiture hybride entièrement. Quel que soit le type d’hybridation (micro hybride, hybride rechargeable, hybridation complète ou semi-hybride), chaque voiture hybride présente l’avantage d’être moins polluante qu’un véhicule fonctionnant uniquement à l’énergie fossile, car ses émissions de CO2 sont réduites. Cependant, le système hybride peut entraîner une surconsommation lorsqu’il fonctionne uniquement avec le moteur thermique. Néanmoins, rouler en utilisant partiellement l’énergie électrique reste un geste écologique.

Toyota Yaris, la voiture hybride la moins chère et la plus fiable ?

Si vous recherchez une voiture hybride à la fois abordable et fiable, la Toyota Yaris est le meilleur choix. Son rapport qualité-prix est imbattable sur le marché de l’hybride, avec un prix de départ de 20 950 euros. De plus, le véhicule est très économe, consommant seulement 3,8 l/100 km en cycle mixte, contre 5,6 l/100 km pour une voiture essence de 70 ch. Il est également intéressant de noter que la toute nouvelle Toyota Yaris a été élue voiture de l’année 2021, preuve de sa qualité aux yeux des journalistes spécialisés européens du jury.

À lire aussi  La composition d’une batterie de voiture électrique : Tout ce que vous devez savoir

Hybride ou hybride rechargeable, quelles sont les différences ?

Certains modèles de voitures sont désormais des hybrides rechargeables. Cela signifie qu’ils possèdent une batterie de plus grande capacité que les hybrides traditionnelles et peuvent être rechargés sur une prise de courant ou une borne de recharge. Ces véhicules hybrides rechargeables offrent une véritable autonomie électrique, généralement comprise entre 20 et 60 kilomètres selon le modèle. Il est ainsi possible de rouler en mode tout électrique jusqu’à environ 130 km/h. Il existe également d’autres différences entre ces modèles et les voitures hybrides classiques. Pour en savoir plus, consultez notre dossier illustré sur tous les types de voitures hybrides ci-dessous.

Quel est le prix d’une voiture hybride ? Comparaison

Étant donné que les voitures hybrides sont des véhicules électrifiés, elles sont généralement plus chères que les modèles thermiques. En comparaison, une voiture hybride coûte souvent de 1 000 à 3 000 euros de plus qu’un modèle diesel équivalent. Cette différence de prix s’explique par la technologie embarquée, qui est coûteuse à développer pour les constructeurs, et par la puissance souvent plus élevée de ces modèles. Les voitures hybrides rechargeables sont généralement encore plus chères, avec un surcoût minimal de 5 000 euros par rapport aux véhicules conventionnels. Cependant, ce surcoût peut être compensé par la consommation réduite des voitures hybrides et leur autonomie en mode 100% électrique, dans le cas des modèles rechargeables.

Si nous prenons en compte certains des modèles les plus vendus en France, voici une comparaison de prix :

  • Toyota C-HR version HEV à partir de 30 500 euros
  • Peugeot 3008 version HEV à 44 429 euros
  • DS 7 Crossback version HEV à partir de 35 300 euros
  • Kia Niro Hybrid à partir de 28 990 euros

Quelles sont les meilleures voitures hybrides ?

L’hybride continue de gagner du terrain sur le marché de l’automobile, et tous les constructeurs se lancent dans ce segment devenu indispensable. Que ce soit en SUV, en berline ou même en citadine, l’hybride est partout. Voici la liste des meilleures voitures hybrides (basée sur les chiffres des ventes de l’année 2020) :

  • Toyota C-HR
  • Toyota Corolla
  • Toyota Yaris
  • Toyota RAV4
  • Hyundai Kona
  • Kia Niro Hybrid
À lire aussi  La fiscalité des voitures écologiques en 2021

Quelles sont les meilleures voitures hybrides rechargeables ?

Comme mentionné précédemment, il existe différentes versions d’hybrides rechargeables. Certaines se rechargent automatiquement, tandis que d’autres nécessitent une borne de recharge. Voici une liste des meilleurs modèles basée également sur les ventes récentes :

  • Peugeot 3008 II
  • Renault Captur II
  • Citroën C5 Aircross
  • DS 7
  • Volvo XC40
  • Peugeot 508 II
  • Mini Countryman
  • BMW X3
  • Volvo XC60 II
  • Audi A3

Quels sont les modèles hybrides de Peugeot et Renault ?

La marque Peugeot propose de nombreux modèles hybrides, notamment sa nouvelle 308 et son SUV 3008 qui sont très populaires. Le Peugeot 3008 est l’un des véhicules hybrides les plus vendus, bien que son prix, supérieur à 40 000 euros pour sa première version, puisse être un frein.

Quant à Renault, le constructeur propose également plusieurs modèles hybrides en plus de sa célèbre Renault Zoe. La Renault Clio, par exemple, est l’une des voitures les plus vendues en France en 2020, avec 84 031 exemplaires. La Renault Captur et le Renault Arkana sont également disponibles en version hybride.

Mercedes, DS… Quelles sont les autres voitures hybrides sur le marché ?

Peugeot et Renault ne sont pas les seuls constructeurs présents sur le marché des voitures hybrides. Voici nos articles sur plusieurs modèles, notamment la Mercedes Classe C, la DS 4 de luxe et la future Citroën C5.

Quelles aides sont disponibles pour l’achat d’une voiture hybride ?

Tout comme pour les voitures électriques, il existe une prime écologique pour l’achat d’une voiture hybride. Actuellement, son montant est de 2000 euros pour un véhicule hybride rechargeable (VHR) d’un maximum de 50 000 €, avec un taux de CO2 compris entre 21 et 50 g/km, et une autonomie supérieure à 50 km. Ce montant sera réduit à 1000 euros à partir de juillet 2021. Pour être éligible à cette prime, vous devez être majeur, domicilié en France et respecter cinq critères :

  • Avoir un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 50 g/km
  • Acheter ou louer le véhicule pour une durée de 2 ans ou plus
  • Acheter un véhicule neuf
  • Immatriculer le véhicule en France avec une plaque définitive
  • Ne pas vendre le véhicule dans les 6 mois suivant l’achat ou la location, et avoir parcouru au moins 6 000 km

La demande de prime doit être formulée dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule.

Comment recharger une voiture hybride ?

La recharge d’une voiture hybride dépend du modèle que vous avez choisi. Certaines voitures hybrides se rechargent automatiquement lors de la conduite, grâce à un générateur qui transforme l’énergie cinétique en électricité lors des phases de freinage et de décélération. Elles n’ont donc pas besoin d’une borne de recharge.

À lire aussi  Découvrez le garage “Héritage” de Nissan

En revanche, les hybrides rechargeables ressemblent beaucoup aux voitures électriques. Bien qu’ils puissent recharger une partie de leur batterie lors de la conduite, ces véhicules nécessitent un temps de recharge sur une borne de recharge en raison de leur batterie de plus grande capacité. Vous pouvez utiliser une prise de courant domestique avec le câble de recharge fourni par le fabricant, ou installer une Wallbox pour recharger votre véhicule.

Quelle est l’autonomie d’une voiture hybride ?

L’autonomie d’une voiture hybride dépend du fait qu’il s’agisse d’une hybride simple ou d’une hybride rechargeable. En optant pour une hybride simple, l’autonomie en mode tout électrique sera limitée à quelques kilomètres, avec une utilisation plafonnée à environ 50 km/h avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Ainsi, pour une conduite zéro émission, il est préférable de privilégier une conduite en ville. Les hybrides simples permettent notamment une conduite plus souple et fluide en bénéficiant du couple instantané du moteur électrique lors des phases de démarrage et de relance, ce qui améliore le confort d’utilisation.

En revanche, les hybrides rechargeables offrent une autonomie plus importante. Avec une batterie d’une capacité de 8 à 12 kWh, ces modèles permettent de rouler en mode 100% électrique sur une distance variant entre 20 et 60 km selon le modèle, comme c’est le cas pour la Peugeot 3008 ou la DS 7. Toutefois, en fonction de votre style de conduite et de votre zone de conduite, le moteur thermique prendra plus facilement le relais, ce qui réduira votre autonomie électrique.

Est-ce que la voiture hybride est la meilleure option pour vous ?

Les voitures hybrides ne permettent pas réellement de réduire la consommation de carburant sur autoroute. Leur système est plus économique lors de petits trajets ou sur des routes départementales. Ainsi, si vous conduisez fréquemment en ville ou devez vous arrêter fréquemment, posséder une voiture hybride peut être une bonne option. Il est également important de noter que le coût d’entretien d’une voiture hybride est généralement inférieur à celui d’un modèle conventionnel. Ces types d’utilisation ne s’appliquent pas nécessairement aux voitures hybrides rechargeables, qui conviennent davantage aux conducteurs parcourant de plus longues distances. En effet, la plupart des voitures hybrides rechargeables modernes permettent de parcourir la route en utilisant le moteur thermique tout en préservant une autonomie électrique pour les trajets en ville, par exemple.

Avant d’acheter une voiture hybride rechargeable, réfléchissez aux trajets que vous effectuez quotidiennement. Si vous parcourez moins de 50 ou 60 kilomètres par jour, une hybride rechargeable peut être une excellente option, car son autonomie électrique couvre en moyenne cette distance. Vous pourrez ainsi réduire considérablement votre consommation de carburant au quotidien et rouler en toute sérénité lorsque vous en aurez besoin.