Mercedes bat le record de Ferrari
135 millions d’euros. C’est le montant déboursé par un collectionneur pour s’offrir une Mercedes 300 SLR Uhlenhaut, faisant ainsi de cette voiture la plus chère de l’année 2022. Cette transaction a établi un nouveau record, surpassant même la Ferrari 250 GTO, qui détenait le titre depuis des décennies. La Mercedes 300 SLR Uhlenhaut est désormais la voiture la plus chère de tous les temps.
Un joyau automobile légendaire
Selon Sotheby’s Europe, le prix élevé de la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut s’explique par son statut d’œuvre d’art automobile. Considérée comme l’un des plus beaux exemples d’ingénierie automobile, elle est souvent citée comme étant la plus belle voiture du monde par les experts et les passionnés d’automobile du monde entier. Sa rareté ajoute également à sa valeur, car il n’existe que deux exemplaires de ce coupé, dont un seul a été mis en vente.
Un triste souvenir de la Formule 1
Le nom SLR 300 évoque un événement tragique de l’histoire de la Formule 1. Lors des 24 heures du Mans en 1955, la SLR 300 conduite par le Français Pierre Levegh s’est écrasée contre un talus, entraînant la mort du pilote et causant la perte de la vie de 82 spectateurs, ainsi que des blessures à 120 autres. Après cette tragédie, l’écurie allemande s’est retirée des compétitions automobiles et n’est revenue au Mans qu’en 1998, après 43 ans d’absence.
Une vente au profit de l’environnement
Le constructeur allemand a annoncé que l’argent de la vente serait consacré à un fonds international pour l’environnement et la décarbonisation, sous la forme de bourses d’études et de recherche. Cette transaction contribuera ainsi à la protection de notre planète.
Vous souhaitez voir à quoi ressemblent 135 millions d’euros ? Le second exemplaire de la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut continue d’être exposé en Allemagne, au Mercedes-Benz Museum. Quant au nouveau propriétaire, il s’est engagé à faire participer ce bijou à des événements et rassemblements d’amateurs de voitures de collection.