Le classement des voitures les plus vendues dans le monde en 2021 a été publié par le site spécialisé dans le marché automobile Motor1. Ce classement prend en compte non seulement le marché européen, que nous connaissons bien, mais aussi la Chine et l’Amérique du Nord, deux marchés aux règles bien différentes qui influencent ce classement.
Les voitures japonaises en tête
Le classement met en évidence la prédominance des voitures japonaises. En effet, sur le top 10, 8 voitures sont construites par des entreprises nipponnes. Même dans le top 5, les voitures japonaises occupent toutes les positions. Il faut attendre la septième place pour trouver une voiture qui ne soit pas japonaise. Il s’agit de la Ford F-150, qui a été vendue à 562 000 exemplaires au cours des 12 derniers mois, selon Motor1.
La Tesla Model 3, malgré sa hausse de prix, a réussi à séduire plus de 500 000 personnes au cours de la même période. Cette voiture américaine est donc l’une des rares à se démarquer dans ce classement dominé par le Japon.
Toyota en tête du classement
Toyota domine largement ce top 10, en plaçant 4 voitures différentes. La marque japonaise occupe même les deux premières positions avec deux voitures extrêmement différentes. Ces deux modèles sont d’ailleurs les seuls à dépasser le million de ventes au cours des 12 derniers mois.
La Corolla Berline de Toyota a réussi à percer le marché américain et chinois, qui est toujours friand de ce type de voitures, moins populaires en Europe. Cependant, c’est le RAV4 de Toyota qui occupe la première place du classement, avec une avance de 30 000 ventes par rapport à la berline. Avec plus de 1 100 000 ventes, le RAV4 est donc la voiture la plus vendue de l’année 2021.
Malgré les nouvelles règles en matière de pollution qui affectent le marché des SUV, le RAV4 conserve une avance considérable sur la concurrence et est considéré comme un modèle du genre.
En comparaison, la Peugeot 208 II domine le classement des ventes de voitures neuves en France avec 88 000 nouvelles immatriculations en 2021. Le RAV4 ne figure pas dans le top 15 publié par Caroom pour le marché français.
Le marché automobile continue d’évoluer, et il est intéressant de voir comment les voitures hybrides et électriques prennent de plus en plus de place dans les classements des ventes mondiales. Les constructeurs automobiles doivent s’adapter à ces nouvelles tendances pour rester compétitifs et répondre aux besoins des consommateurs.