Laboratoires: tout ce que vous devez savoir sur le recueil des urines de 24 heures

Laboratoires: tout ce que vous devez savoir sur le recueil des urines de 24 heures

Pour de nombreux patients, savoir comment recueillir les urines de 24 heures est une véritable énigme. Face à ce bidon de 2 L, nombreux sont ceux qui se sentent désemparés. Pourtant, la qualité des analyses d’urine dépend également de la manière dont elles sont recueillies.

C’est pourquoi il est important que les laboratoires et les fabricants de flacons d’urine 24 heures travaillent main dans la main pour fournir aux patients toutes les informations nécessaires pour réaliser un recueil de qualité, respectueux de leur dignité, afin d’obtenir des résultats d’analyse fiables, précis et reproductibles.

Comment recueillir les urines de 24 heures : Les questions de vos patients

  • Que faire si l’on doit émettre des selles au cours des 24 heures ? Le patient doit effectuer un recueil urinaire avant l’émission des selles.

  • À quelle heure doit-on débuter le recueil ? Le recueil commence après la vidange complète de la vessie dans les toilettes. N’oubliez pas de noter l’heure du premier recueil.

  • Pourquoi doit-on remplir cette bouteille ? Y aura-t-il assez de place pour contenir mes urines pendant 24 heures ? La quantité habituelle d’urine émise en 24 heures est de 1,5 L (maximum 2 L), soit environ 5 à 7 mictions d’un volume de 200 à 250 ml. Si vous avez besoin d’un récipient supplémentaire, vous pouvez utiliser celui de votre choix. En effet, pour l’analyse chimique des urines, il n’est pas nécessaire d’avoir un contenant stérile pour garantir la validité des résultats.

  • Comment uriner dans le flacon ? Vous pouvez tout d’abord uriner dans un récipient plus petit qui vous est plus confortable, puis verser le contenu dans le flacon de recueil.

  • Comment terminer le recueil ? À la fin des 24 heures, videz complètement votre vessie dans le flacon d’urine 24h.

  • Que faire lorsque les 24 heures sont terminées ? Fermez hermétiquement le flacon et rapportez-le au laboratoire dans les 30 minutes à 8 heures qui suivent le dernier recueil.

  • Comment conserver le flacon en cours de remplissage ? Placez le flacon au réfrigérateur entre +4°C et +8°C. Son design opaque permet de le dissimuler discrètement.

  • Dois-je boire davantage que d’habitude ? Buvez normalement, sans changer vos habitudes en termes de types de boissons. Ne modifiez pas non plus vos traitements sans avis médical.

  • Je n’arrive pas à uriner sur commande, que faire ? Tout au long des 24 heures, vous parviendrez certainement à uriner. Si vous avez des difficultés, vous pouvez essayer de déclencher un réflexe de miction en passant une compresse mouillée et fraîche sur votre bas ventre. Vous pouvez également écouter une playlist sur Deezer spécialement conçue pour vous aider.

À lire aussi  11 activités incontournables à Bruxelles avec vos enfants

Pensez à vos patients en difficulté

Tout le monde ne se sent pas à l’aise avec des consignes complexes mêlant étapes à suivre, contrôle du temps, écriture et intimité. Certains de vos patients peuvent être atteints de handicap visuel, auditif, intellectuel, voire être autistes, ou simplement être plus âgés.

Il est donc essentiel de prévoir des supports de communication adaptés, qui faciliteront la compréhension de leurs aidants et préserveront leur dignité lors des soins.

Exigez la meilleure qualité pour vos flacons d’urine 24 heures

Fournir un flacon d’urine 24 heures ne se résume pas à vendre un simple bidon en plastique marron gradué, avec ou sans fenêtre de visibilité, et un bouchon étanche.

Fournir un flacon de recueil, c’est offrir une solution pré-analytique complète qui rassure le patient, garantit la qualité du prélèvement et met le laboratoire dans les meilleures conditions pour analyser les échantillons et obtenir des résultats fiables, rapides et reproductibles, pour un diagnostic précis et une prise en charge thérapeutique optimale.

Chez LABELIANS, nous avons choisi d’accompagner nos flacons de recueil d’urine 24 heures fabriqués en France par notre usine LABELIANS CEB factory d’une fiche patient explicative très complète. Cette fiche contient une explication détaillée ainsi qu’un QR code permettant d’accéder à une vidéo explicative sur YouTube. Ainsi, plus aucun de vos patients ne se demandera comment recueillir les urines de 24 heures.

Si vous souhaitez enrichir la communication de votre laboratoire vis-à-vis de vos patients, nous sommes à votre service pour personnaliser tout notre matériel aux couleurs de votre laboratoire.

À lire aussi  Comment faire culpabiliser son homme après une dispute : Les secrets pour réussir

Enrichir notre contribution à la vie du laboratoire, voilà comment nous définissons la valeur que nous ajoutons à nos solutions : bien plus que quelques grammes de plastique bien conçu…