L’acide salicylique : un véritable allié contre les imperfections de la peau

L’acide salicylique : un véritable allié contre les imperfections de la peau

On a souvent recours à l’acide salicylique pour traiter l’acné et l’hyperhidrose, qui est caractérisée par une transpiration excessive. En effet, cet ingrédient fait des miracles sur les peaux grasses et sujettes aux imperfections, quel que soit l’âge. Considéré comme une star parmi les actifs utilisés en cosmétologie, l’acide salicylique est recommandé aux adolescents atteints d’acné juvénile, mais également pour le traitement de l’acné chez les adultes. Alors, quels sont les secrets de cet ingrédient si efficace contre les points noirs et les imperfections causées par l’inflammation de la peau ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser l’acide salicylique si vous avez des problèmes de boutons.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un composé organique faisant partie de la famille des BHA, les bêta-hydroxy-acides. Cette famille d’acides est particulièrement recommandée pour les peaux grasses et sujettes à l’acné. Contrairement aux AHA, les BHA sont solubles dans les graisses et pénètrent plus profondément dans les pores. Le nom “salicylique” provient du mot “saule”, car c’est à partir de l’écorce de cet arbre que l’acide salicylique a été extrait pour la première fois en 1853 par le chimiste C. F. Gerhard. En 1897, Félix Hoffmann a été le premier à obtenir de l’acide salicylique sous forme d’extrait pur. Bien qu’il soit principalement présent dans l’écorce de saule, on le retrouve également dans de nombreux autres végétaux, tels que les fruits ou la reine-des-prés. Ses propriétés médicinales sont connues depuis longtemps, notamment dans le traitement de la fièvre et des douleurs. Bien qu’il soit actuellement éclipsé par l’aspirine (un dérivé de l’acide salicylique) ou le paracétamol, il est encore utilisé dans des préparations cosmétiques. De nos jours, ce sont surtout ses propriétés antiseptiques et exfoliantes qui intéressent les spécialistes de la peau. Et cela n’a rien d’une coïncidence… L’acide salicylique permet une exfoliation naturelle excellente, en particulier pour les peaux grasses et mixtes, ce qui explique sa présence dans de nombreuses crèmes contre l’acné et les points noirs.

À lire aussi  L’Avis d’un Chef ! Les meilleurs mini-fours en 2023 !

Comment l’acide salicylique agit-il sur la peau et quels sont ses bienfaits ?

L’acide salicylique libère les pores et affine le grain de peau des adolescents et des adultes, qu’ils soient hommes ou femmes. Teint terne et irrégulier, taches, imperfections… L’acide salicylique est incroyablement efficace sur les peaux à problèmes.

Qu’est-ce qu’une peau à problèmes ?

Quand on parle de peaux à problèmes, on pense aux peaux grasses, aux peaux sujettes à l’acné et aux peaux présentant des imperfections. Si c’est votre cas, vous savez sans doute que ces problèmes sont en grande partie causés par une production excessive de sébum par les glandes sébacées. La cause la plus fréquente de ces problèmes de peau est une suractivité hormonale, qui touche tant les adolescents que les adultes.

À quoi sert le sébum ?

Le sébum, composé de cire et de lipides, entre autres éléments, protège la peau des agressions extérieures et évite son dessèchement. Cependant, en cas de surproduction, le sébum s’accumule, dilate les pores puis les obstrue, donnant ainsi lieu aux brillances, aux points noirs, aux boutons d’acné et autres imperfections.

Le sébum des peaux grasses à imperfections

Dans le cas des peaux à problèmes, une carence en vitamine E, qui est naturellement antioxydante, altère la qualité du sébum et le rend plus sensible à l’oxydation. Ce sébum est plus épais, s’écoule moins facilement et obstrue donc plus facilement les pores. La zone T (front, nez, menton) est particulièrement touchée, car elle est plus riche en glandes sébacées.

Comment cette surproduction de sébum oxydé se manifeste-t-elle concrètement ?

Tout d’abord, la peau du visage s’épaissit en réaction de défense naturelle, on parle d’hyperkératinisation. Au toucher, la peau est grasse et sa surface est irrégulière, elle brille, devient terne, puis les pores se bouchent et des points noirs et des microkystes apparaissent. Dans ce milieu fermé, la bactérie Cutibacterium acnes peut se développer tranquillement sous la peau et provoquer des boutons inflammatoires.

À lire aussi  Nerf d’Arnold / Névralgie d’Arnold : Les secrets pour soulager les douleurs à la tête

Comment l’acide salicylique agit-il sur l’acné, les points noirs et les imperfections ?

L’acide salicylique agit sur l’acné, les boutons, les points noirs et les imperfections de différentes manières.

  • L’acide salicylique a tout d’abord une action kératolytique : il élimine les cellules mortes accumulées à la surface de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Grâce à ses propriétés exfoliantes, il réduit les imperfections et affine le grain de peau.
  • Il a également une action séborégulatrice : il contribue à réguler l’excès de sébum sur la peau et à assainir les tissus cutanés.
  • Enfin, il a une action comédolytique : il élimine les comédons, désincruste les pores obstrués et prévient ainsi l’apparition de nouveaux points noirs et microkystes.

Difficile de trouver un actif plus performant ! Pour être vraiment complet, ajoutons que l’acide salicylique est aussi antioxydant, avec des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, bien utiles contre la prolifération bactérienne. Un combo parfait pour retrouver une peau lisse et saine.

L’acide salicylique sous forme d’actif, une solution testée et validée

Lorsqu’il est concentré à 2% de principe actif, soit la dose maximale autorisée en cosmétique, l’acide salicylique est un excellent traitement SOS pour remédier aux boutons et aux points noirs du visage. C’est d’ailleurs grâce à son remarquable pouvoir exfoliant qu’il est considéré comme un ingrédient phare en cosmétologie et en dermatologie pour les peelings.

Une étude clinique a mesuré son efficacité en testant 30 volontaires âgés de 25 à 40 ans, ayant une peau sensible et présentant des peaux grasses ou présentant des imperfections et des boutons. Ces volontaires ont appliqué l’acide salicylique sous forme d’actif pur à 2% une fois par jour pendant 28 jours.

À lire aussi  Les applications de grossesse incontournables pour les futures mamans

Les résultats de cette étude ont montré que :

  • 86%1 des participants ont constaté une peau purifiée et assainie.
  • 84%1 ont observé une réduction visible des boutons et des points noirs.
  • 87%1 ont constaté une diminution du volume des imperfections.
  • 76%1 ont constaté une diminution du nombre d’imperfections.
  • 80%1 ont remarqué des pores désobstrués.
  • 77%1 ont constaté une diminution des marques résiduelles laissées par les imperfections.
  • De manière plus générale, 83%1 des participants ont constaté l’efficacité des traitements SOS ciblés à base d’acide salicylique contre les boutons et les points noirs. Les imperfections d’origine inflammatoire (boutons et pustules) ont diminué de 60%1, et les imperfections dues à l’obstruction des pores de la peau ont diminué de 43%1.

Comment appliquer l’acide salicylique sur la peau ?

  • Vous pouvez appliquer l’acide salicylique une fois par jour, de préférence le soir, sur une peau parfaitement nettoyée et séchée, avant votre crème hydratante.
  • Veillez à éviter les parties où la peau est plus fine, telles que les ailes du nez et le contour des yeux. Concentrez-vous sur les zones touchées par les imperfections.
  • L’acide salicylique peut provoquer de légers picotements lors des premières applications, le temps que la peau s’adapte au traitement.
  • La durée du traitement est variable, n’hésitez pas à l’utiliser jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration visible de l’état de votre peau.

Contre-indications d’utilisation de l’acide salicylique

  • L’acide salicylique est généralement bien toléré, même par les peaux sensibles. Cependant, en tant qu’acide, il doit être utilisé avec précaution et progressivement si vous ressentez des picotements.
  • Il est préférable d’éviter de le combiner avec d’autres acides tels que l’acide citrique ou l’acide glycolique, afin de ne pas agresser votre peau.
  • Enfin, l’acide salicylique peut réagir aux effets des rayons ultraviolets et provoquer des effets indésirables. Nous vous conseillons donc de l’appliquer le soir et de ne pas vous exposer au soleil après son application.

Maintenant que vous savez tout sur l’acide salicylique, à vous de jouer pour retrouver une peau lisse et sans imperfections !