L’admission dans une résidence pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

L’admission dans une résidence pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Les étapes à suivre pour l’entrée dans un Ehpad sont conçues pour faciliter l’intégration de votre proche et garantir un accompagnement de qualité pour les personnes en perte d’autonomie.

## 1. Visite de la Résidence

Lors de cette première rencontre, vous aurez l’occasion de découvrir la résidence et de discuter en détail avec la direction ou le chargé des admissions. Les sujets abordés incluent :

  • Le contexte de la demande d’admission
  • Le fonctionnement et l’organisation de l’établissement
  • La vie au sein de la résidence et l’équipe qui y travaille
  • Le budget nécessaire et les possibilités d’aides financières
  • Le processus d’admission dans l’Ehpad

De plus, de nombreux établissements proposent aux aidants et à leur proche âgé de participer à un repas découverte ou à un après-midi d’animations, afin de se familiariser avec le nouvel environnement.

## 2. Dépôt du dossier d’admission

Le dossier d’admission, disponible en ligne (formulaire Cerfa 14732*03) ou à l’accueil de la maison de retraite médicalisée, se compose de plusieurs parties :

  • Une section administrative à remplir par vos soins
  • Une section médicale à faire remplir, dater et signer par le médecin traitant
  • Des justificatifs de ressources (avis d’imposition ou de non-imposition, bulletins de pensions, etc.)

Une fois que vous aurez fourni la partie médicale du dossier, le médecin coordonnateur de la résidence médicalisée pourra vérifier si le projet de l’établissement convient aux capacités physiques et cognitives de la personne à accueillir, ainsi qu’aux souhaits de la famille.

À lire aussi  Location Voiture Aéroport d’Héraklion

Cette étape ne vous engage à rien et permet simplement de déterminer si votre proche peut être accueilli dans notre établissement. Après examen attentif du dossier médical, vous serez rapidement contacté par la direction ou le chargé des admissions, qui vous informera de l’avis rendu favorable ou vous orientera vers une autre solution.

## 3. Rendez-vous de préadmission

Si l’avis est favorable, vous serez invité à un rendez-vous de préadmission pour découvrir plus en détail l’établissement. Lors de cette visite, vous pourrez rencontrer les équipes, visiter les locaux et voir la chambre.

En présence de l’équipe médicale, vous aurez l’occasion de discuter de vos attentes et d’aborder le projet de vie de l’établissement médicalisé. L’objectif est de dissiper les dernières inquiétudes et de comprendre comment les soins et l’accompagnement des résidents sont dispensés.

## 4. Rendez-vous administratif

Le rendez-vous administratif, qui peut se dérouler sur place ou par échange de mails, est la dernière étape avant l’entrée dans l’Ehpad. Il consiste à constituer un dossier d’entrée comprenant des pièces administratives à fournir, un contrat de séjour et des annexes à signer.

## 5. Arrivée à la Résidence

Le jour de votre arrivée, vous et votre proche serez accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité de vie. Elle sera votre interlocutrice privilégiée et vous aidera, avec bienveillance, à vous installer dans la chambre et à vous familiariser avec votre nouvel environnement de vie en collaboration avec les équipes de l’Ehpad.

Image

L’admission dans un Ehpad est un processus rigoureux et transparent, conçu pour assurer le bien-être et le confort de votre proche tout au long de son séjour. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape du parcours d’admission et répondre à vos questions et préoccupations.

À lire aussi  5 plateformes incontournables pour trouver votre alternance rapidement