L’affacturage : tout ce que vous devez savoir

L’affacturage : tout ce que vous devez savoir

L’affacturage, également connu sous le nom de « factoring », est une solution qui vous permet d’obtenir rapidement de l’argent à partir de vos factures ou créances clients, sans avoir à attendre leur échéance. En cédant vos factures à un établissement spécialisé appelé factor, celui-ci vous avance le paiement et se charge de leur gestion, du suivi jusqu’au recouvrement. Il peut même assumer le risque d’impayés, le cas échéant.

Qui peut bénéficier de l’affacturage ?

L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises, artisans, commerçants, associations, professions libérales et micro-entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité, leur taille, et qu’ils exportent ou non. Cependant, les factures clients doivent concerner des entreprises privées ou des organismes publics. Veuillez noter que l’affacturage n’est pas disponible si vos clients sont des particuliers.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

En optant pour l’affacturage, vous profitez de plusieurs avantages :

  • Vous êtes payé rapidement, généralement dans les 24 à 48 heures, indépendamment des délais de paiement accordés à vos clients.
  • Vous n’avez pas besoin d’attendre l’échéance des factures pour disposer des fonds.
  • Vous avez une meilleure visibilité sur votre trésorerie, sans vous soucier des délais de règlement.
  • Vous optimisez vos disponibilités financières, que vous pouvez utiliser à d’autres fins.
  • Vous gagnez du temps en déléguant la gestion du poste clients, y compris le suivi, les relances et le recouvrement des factures émises.
  • Vous pouvez vous concentrer sur vos clients et le développement commercial de votre entreprise.
  • Vous limitez les risques d’impayés, car le factor peut prendre en charge le suivi et le recouvrement en cas d’insolvabilité de vos clients.
À lire aussi  Comment assurer son entreprise : un guide complet

En sécurisant votre poste clients, vous renforcez la confiance de vos partenaires commerciaux et financiers. De plus, l’affacturage vous permet de réaliser des économies par rapport à d’autres formes de financement à court terme, comme le découvert bancaire par exemple.

Le contrat d’affacturage

Si vous décidez d’opter pour l’affacturage, votre banque vous mettra en contact avec une société de financement ou un établissement spécialisé appelé factor, souvent une filiale de la banque. Le contrat d’affacturage entre le factor et votre entreprise définit les modalités de cession de vos factures, également appelée mobilisation de créances. Dès la signature du contrat, vous pouvez remettre vos factures clients au factor au fur et à mesure de leur émission. Le factor vous règle le montant convenu et se charge du recouvrement à l’échéance.

Pour se protéger contre d’éventuels problèmes de paiement tels que les avoirs, les litiges ou les impayés, le factor évalue le risque et constitue un fonds de garantie correspondant. À mesure que les premières factures sont cédées, le factor retient une somme proportionnelle à l’encours de votre poste clients. Une fois le fonds constitué, le factor peut financer jusqu’à 100% du montant de vos factures. En cas de rupture de vos relations avec le factor ou de non-renouvellement du contrat, les sommes restantes sur le fonds de garantie vous sont restituées.

Veuillez noter que l’accord de l’organisme financier est nécessaire pour bénéficier de l’affacturage, comme pour tout autre type de financement.

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût de l’affacturage n’est pas comparable à celui des autres formes de crédit à court terme. En plus du financement des créances, il faut prendre en compte les différents services et options supplémentaires. Le factor se rémunère sur le financement de vos créances, le coût du recouvrement et la prise de risque. Sur chaque remise de factures, les frais suivants sont prélevés :

  • Une commission de financement, qui rémunère l’avance de trésorerie accordée. Elle est exprimée sous la forme d’un taux d’intérêt appliqué sur le montant avancé jusqu’au paiement final de votre client.
  • Une commission d’affacturage, qui correspond aux frais de gestion, y compris le coût des relances et du recouvrement. Elle est exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires cédé ou sous forme de forfait.
  • Une participation au fonds de garantie (généralement d’environ 10%) pour couvrir le risque d’impayés. Cette participation cesse lorsque votre fonds de garantie est constitué.
À lire aussi  Renault révèle les coulisses de la fabrication de l’Austral

Le factor peut également facturer des frais annexes tels que des frais d’audit, des frais de dossier, un abonnement Internet pour accéder à son site, des frais minimums par facture et des frais pour les litiges.

Il est important de noter que de plus en plus de factors proposent une tarification au forfait pour faciliter l’accès des très petites entreprises (TPE) à l’affacturage.

Comment fonctionnent les opérations d’affacturage ?

Pour chaque entreprise cliente, vous devez fournir au factor les informations suivantes :

  • Le montant total des factures que vous prévoyez de lui confier.
  • Les coordonnées et le numéro de Siret de l’entreprise.

Le factor analyse la situation des clients concernés afin d’évaluer les risques liés à vos créances. Dès la signature du contrat d’affacturage, vous pouvez remettre au factor, soit sous forme de copies papier soit sous forme dématérialisée, les factures en mentionnant les délais de paiement accordés à vos clients. Vous devez informer vos clients de la cession de créances en apposant la mention de subrogation sur la facture que vous leur envoyez, ainsi que sur la copie destinée au factor.

Le factor vous avance le montant correspondant à chaque facture, déduction faite des frais et du pourcentage prélevé pour constituer votre fonds de garantie. Le factor reçoit le paiement des factures à l’échéance directement de la part de votre client et gère les éventuels impayés.

Que se passe-t-il en cas d’impayés ?

Si le factor ne parvient pas à se faire payer en raison de l’insolvabilité du client ou de la défaillance de l’entreprise, il utilise les sommes de votre fonds de garantie pour récupérer le montant des factures impayées qu’il vous a avancé.

À lire aussi  VW Golf 8 : Composition, Discover Media ou Discover Pro ?

Si vous avez souscrit une assurance-crédit, celle-ci peut prendre en charge tout ou partie des impayés selon les termes de votre contrat. Votre fonds de garantie intervient ensuite pour compléter si nécessaire. Par exemple, si l’assurance-crédit couvre 80% de vos impayés, le factor récupérera les 20% restants en utilisant votre fonds de garantie.

L’assurance-crédit est une option facultative et peut être souscrite auprès du factor ou de l’assureur-crédit de votre choix. En plus de la prise en charge des impayés, l’assureur-crédit peut vous renseigner sur la solvabilité de vos prospects ou clients, vous évitant ainsi d’engager des relations commerciales risquées.

Il convient de noter que le factor exige souvent une assurance-crédit, sauf en cas de risque inexistant (par exemple, si vous travaillez avec des collectivités ou des administrations). Les conditions de fonctionnement du fonds de garantie et la prise en charge des impayés par l’assurance-crédit sont définies au cas par cas, en fonction du contrat que vous signez avec le factor et/ou l’assureur-crédit.

En complément de cet article sur l’affacturage, vous pouvez consulter “Recouvrement de créances : connaissez-vous l’affacturage ?” sur economie.gouv.fr.