L’Affaire du Siècle: L’action climatique mondiale

L’Affaire du Siècle: L’action climatique mondiale

Introduction

L’engagement en faveur de l’environnement et du climat est au cœur des préoccupations de Notre Affaire à Tous depuis sa création. Dans le cadre d’une initiative sans précédent, l’organisation a lancé le premier recours climat à portée mondiale : l’Affaire du Siècle. Ce mouvement, initié en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France, vise à contraindre l’État français à respecter ses engagements en matière de climat et d’environnement. Mais qu’est-ce qui rend cette affaire si particulière ?

Une action pour protéger les citoyens face au changement climatique

L’objectif de ce recours contre l’inaction climatique de l’État français est de faire reconnaître par le juge l’obligation générale d’agir de l’État dans la lutte contre le changement climatique, afin de protéger les droits des citoyen·ne·s français·e·s face aux conséquences du dérèglement climatique sur leur vie quotidienne. En initiant cette action juridique, Notre Affaire à Tous souhaite rappeler à l’État ses propres engagements et maintenir la pression sur les autorités pour qu’elles adoptent immédiatement des mesures concrètes et ambitieuses en matière climatique, par la voie de la justice.

Ce mouvement citoyen s’inscrit dans une tendance mondiale en faveur de la justice climatique, comme en témoignent les victoires obtenues aux Pays-Bas, au Pakistan ou en Colombie. Les juridictions nationales se sont ralliées aux citoyen·ne·s pour les protéger et inventer un nouveau modèle climatique, social et démocratique. Nous faisons partie intégrante de ce mouvement mondial, qui renouvelle et crée de nouveaux droits en matière de changement climatique et d’environnement.

À lire aussi  Sexologue c'est quoi? Tout ce que vous devez savoir

Objectifs : responsabiliser l’État et réparer les préjudices

Notre objectif est clair : obtenir la reconnaissance, par le juge, de la responsabilité de l’État français. Nous souhaitons que le Premier ministre et les ministres compétents prennent toutes les mesures nécessaires pour mettre un terme aux manquements de l’État et réparer les préjudices subis. Pour atteindre ce résultat, nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour donner davantage de poids à notre recours contre l’État français, déposé devant le tribunal administratif de Paris.

Cela implique à la fois des actions juridiques et des actions de mobilisation. Notre Affaire à Tous travaille en collaboration avec d’autres organisations engagées dans l’Affaire du Siècle afin de garantir l’aboutissement complet du processus juridique. Nous visons à obtenir une décision judiciaire majeure et une jurisprudence significative en faveur de la justice climatique. Pour découvrir chaque étape de cette action juridique, rendez-vous sur notre site.

Le droit, un levier pour la mobilisation citoyenne

Convaincue que le droit peut être un levier pour mobiliser les citoyen·ne·s, Notre Affaire à Tous, en collaboration avec le collectif “l’Affaire du Siècle”, vise à construire et à faire vivre une communauté de citoyen·ne·s impacté·e·s par le changement climatique et en attente d’une réponse du gouvernement. Nous souhaitons instaurer un rapport de force avec l’État afin de lui ouvrir les yeux sur les conséquences concrètes de son inaction climatique pour les citoyen·ne·s français·e·s. Pour ce faire, nous utilisons la cartographie des impacts des changements climatiques en France comme moyen d’alerter les pouvoirs publics sur la gravité de la situation et d’obtenir une réponse concrète à notre recours juridique.

À lire aussi  Comparatif assurance pour les professionnels locaux

Rejoignez-nous pour soutenir l’Affaire du Siècle

Nous invitons toutes les associations, quels que soient leur taille et leur domaine d’action, ainsi que les défenseurs de l’environnement et les associations solidaires, à se joindre à notre mouvement. Nous encourageons également tous les citoyen·ne·s à soutenir notre appel en signant notre pétition et en nous accompagnant dans notre procédure juridique. Parce que c’est une action efficace et que la justice climatique est une aspiration partagée, l’Affaire du Siècle est l’affaire de tous. Plus nous serons nombreux·se·s, plus notre voix sera puissante pour exiger que l’État agisse enfin.

Alors, pour rejoindre les citoyen·ne·s qui nous soutiennent déjà, soutenez vous aussi l’Affaire du Siècle !

Toutes nos actions sont possibles grâce à votre soutien, MERCI !

Un projet mené par :

  • Notre Affaire à Tous
  • La Fondation pour la Nature et l’Homme
  • Greenpeace France
  • Oxfam France

NOS AUTRES ACTIONS

Image 1
Image 2