L’AIDE AUX VACANCES FAMILLES (AVF)

L’AIDE AUX VACANCES FAMILLES (AVF)

Partir en vacances en famille est un moment précieux de partage et de découverte. Afin de faciliter vos projets de vacances, nous vous proposons une aide aux vacances familles.

Les conditions à remplir

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez être une personne percevant déjà des prestations de la Caf ou en cours d’affiliation suite à une demande de prestation. Même si votre dossier est clôturé, vous serez toujours considéré comme “allocataire”. De plus, vous devez être affilié à la Caf de Saône-et-Loire et avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans. Votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 1 200 euros.

Le calcul de votre aide

Le montant de votre aide est calculé en fonction du coût de l’hébergement, y compris la restauration et les éventuels frais de dossier. La participation de la Caf varie selon votre quotient familial (Qf) :

  • Pour un Qf entre 0 et 500 euros, la Caf participe à hauteur de 65% du coût de votre séjour, jusqu’à un maximum de 520 euros.
  • Pour un Qf entre 501 et 750 euros, la Caf participe à hauteur de 55% du coût de votre séjour, jusqu’à un maximum de 440 euros.
  • Pour un Qf entre 751 et 900 euros, la Caf participe à hauteur de 45% du coût de votre séjour, jusqu’à un maximum de 360 euros.
  • Pour un Qf entre 901 et 1200 euros, la Caf participe à hauteur de 35% du coût de votre séjour, jusqu’à un maximum de 280 euros.
À lire aussi  Camping L’Océan : Le paradis du camping à Saint-Jean-de-Monts

L’aide est directement versée aux établissements de vacances labellisés Vacaf et vient en déduction du montant de votre facture.

Exemple et informations complémentaires

Prenons un exemple concret : si vous louez un logement à 800 euros et que votre quotient familial est de 400 euros, l’aide s’élèvera à 65% du coût du séjour, soit 520 euros. Vous aurez donc à payer 280 euros.

Il est important de savoir que vous n’avez aucune démarche à effectuer. En début d’année, vous recevrez une notification dans votre espace “Mon compte” ou un courrier postal vous indiquant le taux de l’aide, le plafond à ne pas dépasser et le montant maximal.

De plus, une aide complémentaire de 100 euros par enfant bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) est versée pour un séjour labellisé Vacaf.

Conditions de séjour et modalités de réservation

Pour bénéficier de l’aide, il est obligatoire d’avoir au moins un adulte et un enfant ayant-droit présents pendant le séjour. Les enfants de 3 à 16 ans sont soumis à l’obligation scolaire, donc les séjours en dehors des vacances scolaires ne sont pas pris en charge. La durée du séjour doit être de minimum 2 nuits et maximum 7 nuits, une seule fois par an.

Vous pouvez choisir la formule qui convient le mieux à votre famille parmi une variété de destinations labellisées Vacaf, disponibles sur le site vacaf.org. Pour réserver votre séjour, appelez le centre de vacances choisi sur le site et indiquez votre numéro d’allocataire en précisant que vous bénéficiez de l’Avf. Demandez ensuite au centre de vacances de vous communiquer le montant de l’aide ainsi que le reste à charge. Une fois les arrhes envoyées pour confirmer la réservation, votre commande sera confirmée. Vous devrez régler le solde de votre séjour un mois avant le départ.

À lire aussi  L’assurance voyage : Explorez le monde en toute sérénité !

Notez bien que en cas d’annulation de votre part, vous devrez vous renseigner auprès de Vacaf pour les modalités de remboursement.

Profitez pleinement de vos vacances en famille grâce à l’aide aux vacances familles (AVF) !