L’aide sociale à l’enfance de Paris est une institution qui œuvre pour la protection de l’enfance dans toute la capitale. Elle est présente sur plusieurs sites et s’occupe généralement des enfants de la naissance jusqu’à la majorité.
L’aide sociale à l’enfance (ASE) remplit différentes missions de protection visant à prévenir et à soutenir les enfants et les familles en difficulté psycho-sociale. Elle prend également en charge les mineurs qui ne peuvent plus rester avec leur famille, qu’ils soient partiellement ou totalement pris en charge. De plus, elle peut venir en aide aux jeunes majeurs jusqu’à l’âge de 21 ans et qui rencontrent des difficultés d’insertion.
Le fonctionnement de l’aide sociale à l’enfance s’articule autour de trois volets:
L’ASE en 3 points
- Un programme de sensibilisation destiné à informer les personnes concernées par des mineurs en danger ou risquant de l’être. Ce volet préventif vise à protéger les mineurs et leur famille.
- Un signalement à l’autorité judiciaire.
- La mise en place d’une action sociale qui vise à répondre aux besoins des mineurs pris en charge, qu’il s’agisse d’enfants placés ou de jeunes majeurs. Cette action sociale comprend notamment la protection de l’enfance, le soutien matériel, éducatif et psychologique.
Le président du conseil départemental est responsable de recueillir toutes les informations préoccupantes relatives à la situation d’un mineur afin d’évaluer sa situation et de mettre en œuvre des actions en sa faveur.
Les actions proposées
Deux types d’actions sont mises en place :
- L’aide à domicile, qui consiste en des interventions à domicile ainsi que des aides financières.
- La prise en charge matérielle, qui correspond à des mesures de placement en dehors du milieu familial. Ces mesures dépendent des pouvoirs administratifs et judiciaires.
L’aide sociale à l’enfance à Paris
À Paris, environ 26 000 enfants et leurs familles sont suivis au titre de l’aide sociale à l’enfance et de la prévention. En raison de la crise économique, les interventions sociales et éducatives se multiplient. Elles concernent principalement les jeunes en situation de rupture familiale, les familles précaires, les familles monoparentales (plus nombreuses à Paris que dans le reste du pays) et les mineurs étrangers isolés, qui sont de plus en plus nombreux dans la capitale.
Depuis 2007, Paris a mis en place une cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes. Cette cellule est un outil central pour les enfants et les jeunes en situation de danger ou de risque, que cela concerne leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation. Les informations sont transmises par le numéro vert enfance en danger (119) aux services sociaux, médico-sociaux, sanitaires, de police ou scolaires. Depuis 2006, cette initiative a permis une progression de 81% des signalements d’enfants en difficulté.
Le service de l’aide sociale à l’enfance de Paris dispose de trois sites : un bureau central et deux bureaux déconcentrés. Vous devez vous adresser au secteur correspondant à votre arrondissement de résidence.
À quelles associations faire appel en cas de difficultés éducatives?
La Colline aux enfants
Il s’agit d’une structure qui accompagne les parents dans l’éducation de leurs enfants. Elle a pour objectif de réduire l’isolement et de favoriser le lien social. La Colline aux enfants reçoit les parents et les enfants de la naissance à 10 ans. Elle propose une écoute, un accompagnement éducatif, social et psychologique, ainsi qu’une orientation vers une aide plus renforcée si nécessaire.
Le Fil d’Ariane
Enfance et Familles d’Adoption (EFA)
Ligaré-L’Arbre Vert
Cette association est tournée vers les familles adoptantes. Elle les oriente au niveau psychologique et éducatif, avant ou après l’adoption.
Enfance et Partage
- Allo Parents Bébé
- Défense des victimes et l’accompagnement des familles
- Accompagnement psychologique des victimes
Enfant de l’ASE : comment accéder à mon dossier ?
Depuis la loi du 17 juillet 1978, les enfants pris en charge par l’ASE peuvent consulter leur dossier. Celui-ci retrace leur parcours, les raisons de leur placement, le nom de leurs descendants ou ascendants, etc. Il suffit de télécharger la demande sur le site de l’ASE.