L’album photo le plus rapide au monde : Journi – Un astucieux coup de pouce de l’IA

L’album photo le plus rapide au monde : Journi – Un astucieux coup de pouce de l’IA

Créer un album photo avec de nombreuses pages peut être assez laborieux et prendre beaucoup de temps. Le fournisseur Journi promet de créer un album photo avec jusqu’à 1 200 photos en seulement 30 secondes – y compris la mise en page et l’arrangement des images par ordre chronologique. C’est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle. Mieux encore : l’IA est censée réussir à trouver le bon cadrage et à ne “couper la tête” à personne. Nous avons testé son bon fonctionnement.

Un album photo ingénieux

Dans notre test, nous avons téléchargé environ 700 photos d’une taille totale de 4,7 Go. Nous avons utilisé le site web de Journi pour cela. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser l’application pour Android ou iOS. Le téléchargement est rapide et simple dans les deux cas. Après le téléchargement, le site a mis quelques minutes pour créer automatiquement l’album photo. Cela est dû à la grande taille des fichiers. Lors d’un test avec seulement 50 photos, cela a été beaucoup plus rapide.

Ensuite, l’album photo est prêt. Comme par magie, les photos sont triées par date de prise de vue. Et en effet, aucune personne n’a la tête coupée sur aucune des images. La mise en page dans son ensemble est très harmonieuse, on a donc peu envie de la modifier. Si vous n’aimez pas la disposition d’une page spécifique dans l’album photo, vous pouvez facilement modifier l’emplacement des photos d’un simple clic.

À lire aussi  Techniques efficaces pour gagner à la roulette électronique

Une conception réduite à l’essentiel

Cependant, les possibilités de conception sont limitées. Par exemple, vous ne pouvez pas redimensionner les images individuellement, elles sont toujours insérées dans une mise en page spécifique. Ce n’est pas un problème si vous acceptez cette limitation. En revanche, l’arrière-plan est blanc au départ, mais vous pouvez le personnaliser individuellement en couleur pour chaque page si vous le souhaitez. De plus, il existe une multitude d’arrière-plans pour embellir l’album photo dans la section “Style et conception”. Vous pouvez également ajouter des favoris en plein écran, du texte et modifier la police.

De plus, Journi propose une fonctionnalité qui apporte une touche de surprise. Si vous avez pris vos photos avec un smartphone en activant le partage de localisation, Journi reconnaît les données GPS et crée des cartes. Par exemple, si votre album photo est constitué de photos prises lors d’un voyage où vous avez beaucoup bougé, des cartes apparaissent régulièrement sur les pages pour montrer où vous avez pris chaque image. Vous pouvez cependant désactiver cette fonction si vous n’en avez pas besoin.

Album photo en 30 secondes : conclusion sur la création

Tout le processus de commande se déroule en effet très rapidement. Si vous voulez créer un album photo de 20 à 30 pages et que vous avez préalablement sélectionné les photos, l’ensemble du processus ne prend que quelques minutes. L’IA crée l’album photo en seulement 30 secondes. Cependant, on a généralement envie de regarder le résultat avant de commander. Si vous modifiez ensuite la mise en page d’une ou plusieurs pages, cela prend quelques minutes supplémentaires. Plus le nombre de photos augmente, plus le temps consacré à examiner le résultat augmente également. Toutefois, si vous manquez de temps, vous pouvez théoriquement commander immédiatement après que l’IA a créé l’album photo. Vous n’aurez pas à craindre de têtes coupées.

À lire aussi  Mon expérience avec la marque Curve de Shein pour les Grandes tailles

→ Prendre des photos avec son smartphone : 10 conseils pour la photo parfaite

La qualité

Nous avons créé deux exemplaires de test chez Journi (un avec une couverture rigide, l’autre avec une couverture souple). Dans le livre avec couverture souple, nous n’avons utilisé que des photos prises avec un smartphone. Dans l’album avec couverture rigide, seules les photos prises avec un appareil photo reflex numérique ont été utilisées. Quoi qu’il en soit, la qualité est convaincante dans les deux cas.

Les couvertures soyeuses et mates procurent une sensation tactile agréable. Cela augmente l’impatience de feuilleter l’album photo et d’y trouver son contenu personnel. Les couleurs ne sont pas altérées et la netteté est bonne même avec des photos prises avec un smartphone et agrandies au format A4. Bien sûr, cela dépend également du smartphone, de la prise de vue elle-même et du photographe. Cependant, si vous téléchargez des images de haute qualité, vous les obtiendrez également dans une qualité similaire dans l’album imprimé.

D’ailleurs, que vous ayez pris des photos avec un appareil photo professionnel ou un smartphone, vous pouvez utiliser toutes les photos pour créer votre album photo. Journi vous avertira si une photo a une qualité trop faible.

Astuce : Sélectionnez les photos pour votre album photo à l’avance. Cela vous fera gagner beaucoup de temps à long terme. Si vous utilisez l’application Journi sur votre smartphone, vous pouvez également collecter des photos pendant vos vacances que vous trouvez belles et aptes à figurer dans un album photo. À la fin du voyage, vous pourrez ainsi créer un album photo complet plus facilement et plus rapidement.

À lire aussi  Rat fruitier : comment le détecter et s’en débarrasser ?