En France, l’allaitement mixte est très courant, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Il s’agit d’un allaitement partiel où le bébé alterne entre le sein et le biberon contenant une préparation pour nourrissons. Cette méthode permet à d’autres membres de la famille de donner le biberon. Toutefois, il est important de rappeler les recommandations internationales et nationales en matière de nutrition infantile. Selon ces recommandations, un allaitement exclusif est recommandé pendant les six premiers mois de vie de l’enfant, puis des aliments complémentaires peuvent être introduits tout en continuant l’allaitement jusqu’à deux ans ou plus.
Malheureusement, en France, seulement 10% des bébés sont encore exclusivement allaités à 3 mois, bien loin des recommandations. Les raisons évoquées sont le manque de soutien et les fausses informations circulant autour de l’allaitement.
Pour celles qui ont choisi l’allaitement mixte, voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes :
Que signifie l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte est un choix où le bébé alterne entre le sein et le biberon contenant une préparation pour nourrissons. Le nombre de biberons quotidiens peut varier en fonction des besoins de chaque situation. Par exemple, si vous ne pouvez pas tirer votre lait au travail et que votre bébé a moins de 6 mois, il pourra recevoir deux biberons de lait infantile à la crèche ou chez la nounou, tandis qu’il sera allaité au sein lorsque vous êtes avec lui.
Quel lait artificiel choisir pour un allaitement mixte ?
Il est recommandé de demander conseil à un pédiatre. Toutes les préparations pour nourrissons répondent à des normes strictes et sont équivalentes en termes de qualité. Cependant, en cas d’antécédents familiaux d’intolérance ou de sensibilité aux protéines de lait de vache, des préparations spécifiques peuvent être plus adaptées.
A partir de quel âge peut-on commencer un allaitement mixte ?
Certaines mamans commencent très tôt, dès la maternité ou le retour à la maison, mais il est important d’attendre que la lactation soit complètement établie, ce qui nécessite environ 6 semaines d’allaitement exclusif.
Combien de temps peut durer un allaitement mixte ?
La durée d’un allaitement mixte dépend des circonstances et de plusieurs facteurs. Il est important de veiller à ce que votre bébé continue de bien téter même après l’introduction du biberon. Des contacts fréquents et des tétées régulières contribueront à maintenir votre lactation plus longtemps. Certaines mamans réussissent à maintenir un allaitement mixte pendant plus d’un an.
Quelle répartition biberon/tétée est possible ?
La répartition entre les biberons et les tétées dépend de l’âge de votre bébé, de ses compétences à téter et de vos objectifs. Certaines mamans ne donnent qu’un biberon par jour, d’autres optent pour un biberon sur 3 repas, et d’autres alternent entre le sein et le biberon. Dans ce dernier cas, il est important de noter que la lactation diminuera au fur et à mesure et que le bébé risque de montrer des signes d’agacement au sein. Utiliser un tire-lait peut être une solution pour maintenir la lactation.
Peut-on mélanger le lait maternel et le lait artificiel dans un même biberon ?
Oui, il est possible de mélanger les deux laits. C’est même une bonne manière d’introduire progressivement le lait artificiel à un bébé qui est exclusivement allaité et n’apprécie pas le goût du lait artificiel. Il est recommandé de commencer avec un tiers de lait artificiel et deux tiers de lait maternel, puis d’inverser les proportions progressivement jusqu’à ce que le bébé puisse prendre un biberon entier de lait artificiel.
Quel biberon choisir et quelles précautions prendre ?
Avant de proposer un biberon à votre bébé, assurez-vous qu’il tète efficacement pour éviter toute perturbation de sa succion. Il est recommandé d’utiliser un biberon avec une tétine souple et étirable, car cela permettra au bébé de placer sa langue correctement et de téter comme au sein. Il est également important que votre bébé soit assis à 45° pendant le repas et que sa tête soit libre. Le biberon doit être gardé à l’horizontal et des pauses doivent être laissées pendant le repas, tout comme au sein.
Mon bébé peut-il un jour refuser mon lait à cause de la prise d’un lait artificiel ?
Votre lait ne sera pas refusé, mais votre bébé peut éventuellement montrer des signes de rejet du sein à cause de la prise du biberon. Dans certains cas, la prise répétée de biberons et les séparations prolongées peuvent engendrer un rejet du sein. Il est important de “ré-apprivoiser” votre bébé en douceur et de ne pas prendre cela comme un rejet personnel.
Et si mon bébé refuse le biberon… Comment passer à un allaitement mixte ?
Il existe d’autres moyens de nourrir votre bébé, tels que la tasse, le dispositif d’aide à la lactation (DAL) au doigt, ou la tasse à bec. En général, les bébés de moins de 4 mois acceptent toujours le biberon à un moment donné. La douceur et la patience sont des facteurs importants. Faites confiance à votre bébé.
Peut-on revenir à un allaitement exclusif si on change d’avis ?
Oui, il est possible de revenir à un allaitement exclusif. Il suffit de proposer davantage le sein à votre bébé et de stimuler votre lactation si elle a diminué. Des massages des seins et l’utilisation d’un tire-lait électrique peuvent aider.