L’Alliance mondiale de la batterie présente son projet de passeport pour les batteries

L’Alliance mondiale de la batterie présente son projet de passeport pour les batteries

Avec l’électromobilité en plein essor, la production de batteries est appelée à croître de manière exponentielle. Cependant, cela pose un défi pour l’environnement et la planète. Selon une étude réalisée par McKinsey, la chaîne de production des batteries au lithium-ion, de l’extraction au recyclage, pourrait connaître une croissance de plus de 30 % par an d’ici 2030. À cette date, la valeur de cette industrie atteindrait plus de 400 milliards de dollars, représentant 1 % de la consommation annuelle de la France.

Pour gérer les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance liés à cette industrie en pleine expansion, l’industrie souhaite mettre en place un concept novateur : le passeport pour les batteries. L’organisation en charge de ce projet est l’Alliance mondiale de la batterie (GBA)*. L’objectif de ce passeport est de rendre l’industrie des batteries plus transparente en collectant, échangeant, rassemblant et communiquant des données fiables tout au long du cycle de vie des batteries.

Ces données incluent l’origine des matériaux, la composition chimique, l’historique de fabrication et les performances en termes de durabilité. Elles sont partagées via le Cloud par toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur et sont accessibles à l’aide d’un code QR apposé sur la batterie. L’organisation GBA souligne que “le passeport pour les batteries est un outil clé pour la mise en œuvre d’une vision mondiale de chaînes de valeur durables, responsables et circulaires, basée sur des données standardisées, comparables et vérifiables”.

Premières avancées concrètes

Le passeport pour les batteries, qui se veut un projet mondial, vise à offrir aux utilisateurs finaux un gage de qualité basé sur les performances de durabilité de la batterie. Pour élaborer ce passeport, l’Alliance mondiale de la batterie a mobilisé toutes les parties prenantes, de l’industrie minière à l’industrie automobile. Lors du Forum économique mondial de Davos qui s’est tenu le 18 janvier dernier, GBA a présenté les dernières avancées de son passeport, incluant des données provenant d’Audi, de Tesla et de leurs partenaires. Ce principe de passeport a d’ores et déjà été adopté par le règlement européen concernant les batteries et deviendra une exigence d’ici 2026.

À lire aussi  Dyson dévoile sa voiture électrique abandonnée, un demi-milliard de livres perdu

Exemple 1 Tesla (Batterie LG)
Exemple 2 Audi (Batterie SDI Samsung)
Exemple 3 Audi (Batterie CATL)

  • L’Alliance mondiale de la batterie est une organisation mondiale dont le siège est basé aux États-Unis. Elle fédère 120 membres issus de l’industrie des batteries, comprenant des industriels, des gouvernements, des universités et des ONG. Son objectif est de mobiliser ces acteurs afin de garantir que la production de batteries soit respectueuse de l’environnement et de la santé des individus. Parmi les membres de cette alliance figurent des marques telles qu’Audi, BASF, CATL, Eurasian Resources Group, Glencore, LG Energy Solution, Umicore, Tesla et Volkswagen AG.