Land Rover Defender 110: La camping-car idéale pour vos aventures en plein air

Land Rover Defender 110: Can you sleep in it?

Le Land Rover Defender est un impressionnant véhicule tout-terrain qui, avec une garde au sol de 11,5 pouces, offre une meilleure hauteur que le Toyota 4Runner et le Jeep Wrangler. Il peut atteindre des vitesses de 149 miles par heure et traverser des eaux profondes de près de 3 pieds, le tout pour moins de la moitié du prix d’une Mercedes G-Wagen. C’est pourquoi il s’agit du choix de prédilection des rédacteurs d’Autoblog, avec une note de 8,5 sur 10. Mais peut-on dormir à l’intérieur ?

Pourquoi dormir dans une voiture, me direz-vous ? C’est une question légitime. La plupart des voitures n’ont pas été conçues dans cette optique, mais de nombreuses personnes le font, que ce soit par nécessité ou simplement pour partir camper sans avoir à monter une tente. J’ai moi-même fait partie de cette dernière catégorie à maintes reprises, notamment en profitant de l’espace à l’arrière de mon Subaru XV Crosstrek de 2014 lors d’un séjour de camping d’une semaine. Ce voyage s’est bien passé, mais nous ne sommes pas là pour parler d’une Subaru vieille de 8 ans. Voyons comment se comporte le Defender.

L’espace

Le plus important lorsqu’il s’agit de camper dans votre voiture est de savoir s’il y a suffisamment de place pour vous allonger confortablement, éventuellement avec un partenaire. Cela dépend également de la possibilité de replier les sièges à plat, ce qui est possible dans le Defender 110. Une fois rabattus, il y a environ 64 pouces d’espace en longueur depuis la porte jusqu’à l’endroit où les coussins de siège sont repliés vers l’avant, comme le montre l’image ci-dessus. 64 pouces, ce n’est pas beaucoup, même pour moi qui suis relativement petit avec mes 5’7″. Heureusement, les coussins repliés agissent comme des oreillers agréables, offrant quelques centimètres supplémentaires avant d’atteindre les sièges avant. Si vous ne vous souciez pas d’avoir les pieds qui pendent un peu et que vous placez votre tête vers l’arrière de la voiture, vous avez beaucoup plus de place, environ 77 pouces, soit la longueur d’un matelas double.

À lire aussi  Traceur TruTrack : localisez votre camping-car à tout moment

Si vous campez principalement seul, vous avez de la chance, en quelque sorte. En vous allongeant en diagonale, vous disposez d’un espace considérablement plus grand, en fait 76 pouces.

En termes de largeur, le Defender mesure 45 pouces à son point le plus étroit, juste entre la largeur d’un matelas simple et celle d’un matelas double, ce qui est suffisant pour deux personnes dormant côte à côte dans une voiture. Le Defender est également beaucoup plus large vers le milieu du véhicule si vous avez besoin de plus d’espace.

La hauteur n’est pas souvent prise en compte pour dormir dans une voiture, mais je peux vous dire par expérience que se réveiller au milieu de la nuit et se cogner la tête au plafond lorsque vous vous asseyez n’est pas amusant du tout. Heureusement, je n’ai pas ce problème dans le Defender, qui mesure 36 pouces à son point le plus bas, suffisamment de place pour me permettre de m’asseoir droit avec un ou deux pouces de marge.

Land Rover Defender 110

Les sources d’alimentation

Lorsque je pars camper, je passe la plupart de mes journées à faire de la randonnée, de la pêche ou à prendre des photos, et j’ai généralement mon téléphone sur moi. Cela signifie qu’à la fin de la journée, j’ai besoin de le recharger, ce qui est généralement possible grâce à une batterie externe. Heureusement, dans le Defender, ce n’est pas nécessaire, car à l’arrière, il y a plusieurs façons de recharger votre téléphone, notamment deux ports USB 5 volts à l’arrière des sièges avant, deux autres ports USB-C près du bas de la console centrale à l’arrière et trois prises d’alimentation auxiliaires 12V, une à l’arrière et deux à côté des ports USB-C.

À lire aussi  Baie – Fenêtre Universelle OCEANIA gris WxH 1300×550: le choix parfait pour votre camping-car ou caravane

J’ai testé tout cela lorsque le véhicule était éteint, et tous les ports fonctionnaient, vous n’avez donc pas besoin de faire tourner le moteur pour recharger votre téléphone. Cela dit, brancher plusieurs accessoires et les charger sans jamais démarrer votre voiture est un moyen sûr de vous retrouver avec une batterie à plat à la fin d’un long voyage de camping. Même si c’est peu probable, il est peut-être préférable de jouer la carte de la sécurité.

Le rangement

Le rangement est un domaine dans lequel le Defender se distingue vraiment, de l’avant à l’arrière du véhicule. À l’arrière du véhicule, il y a de nombreux endroits pour ranger votre équipement, notamment un filet en maille sur le côté passager de l’espace de chargement et une poche dans la porte arrière elle-même. À côté des fenêtres arrière latérales se trouvent deux boucles élastiques qui conviennent chacune parfaitement à une gourde Nalgene de 32 onces, et qui peuvent également accueillir une gourde Nalgene de 48 onces. Il y a également des rangements supplémentaires dans chaque porte, dont il y en a quatre sur le Defender 110, et des rangements au dos des sièges pour de petites choses comme les tablettes. Il y a également plusieurs crochets dans la cabine qui vous permettent d’accrocher ce que vous voulez.

Enfin, comme la roue de secours pleine taille est fixée à la porte arrière, si vous soulevez le plancher de l’espace de chargement, vous trouverez encore plus d’espace de rangement pour les objets dont vous n’avez pas besoin immédiatement.

Mon accessoire de rangement préféré est à l’avant, dans la console centrale, le réfrigérateur disponible, qui gardera vos boissons et vos aliments frais lors de longs trajets, bien que je vous recommande d’apporter quand même une glacière si vous prévoyez de camper, car il est petit. J’ai pu y mettre six canettes de 12 onces, ainsi qu’une boîte de bonbons au chocolat, et c’était presque plein à craquer. Ma gourde Nalgene de 48 onces ne rentrait pas.

À lire aussi  Les Moments en Camping-Car

Land Rover Defender 110

Luminosité

Peu de véhicules sur le marché offrent autant de fenêtres que le Land Rover Defender. Avec un toit ouvrant géant, quatre fenêtres supplémentaires, un pare-brise avant et arrière et huit fenêtres latérales séparées, l’intérieur du Defender est ouvert et aéré, et donne l’impression d’être beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement, que ce soit en conduisant ou en stationnant sur un site de camping.

Verdict

Bien que le Defender soit un excellent véhicule dans lequel dormir, il n’est pas parfait. Les 15 fenêtres qui rendent l’habitacle lumineux et beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité doivent également être recouvertes si vous souhaitez avoir une certaine intimité ou dormir après le lever du jour. C’est une solution apparemment fastidieuse, mais presque tout le monde peut le faire en suivant un tutoriel sur YouTube. De plus, avec une longueur de 65 pouces, la section couchette de l’intérieur peut sembler un peu étroite, surtout pour les personnes beaucoup plus grandes que moi.

La principale critique que j’ai, cependant, est qu’il n’y a aucun moyen d’ouvrir la porte arrière depuis l’intérieur de la voiture. Mon Crosstrek souffre du même problème. Le matin, rien de tel que d’appuyer sur un bouton de la télécommande ou de l’intérieur du véhicule pour que la porte arrière s’ouvre et laisse entrer les vues, les sons et les odeurs de la nature.

Land Rover Defender 110

Conclusion

Toutes choses considérées, pour un véhicule qui n’a pas été conçu dans le but de dormir à l’intérieur, le Defender 110 est un endroit confortable pour poser sa tête pendant une nuit ou deux, surtout si vous avez un bon matelas et un sac de couchage ou une couette pour les nuits fraîches. C’est pourquoi nous lui attribuons une note de 4 sur 5 Zs.

Les équipements que j’ai utilisés :

  • Couverture Pendleton Glacier National Park
  • Gourde Nalgene 32 oz
  • Gourde Nalgene 48 oz
  • Matelas de sol Thermarest Z
  • Matelas gonflable Sea to Summit Ether Light XT Extreme Cold-Weather
  • Sac de couchage en duvet 20 degrés