Lanzarote : sous les volcans, la plage

En décidant de partir aux Canaries, nous nous sommes retrouvés confrontés à un dilemme : road trip à Lanzarote ou Fuerteventura ? Incapables de choisir, nous avons donc partagé notre voyage entre ces deux îles. C’est donc en bateau que nous arrivons à Lanzarote, nous permettant d’apprivoiser en douceur cette île volcanique. Nous partageons avec vous notre itinéraire à Lanzarote, l’île aux volcans. Que voir, que faire à Lanzarote ? Quelles randonnées ? On vous dit tout !

Arriver en bateau à Lanzarote, ou comment mesurer l’évidente beauté de cette île

Lanzarote, une île préservée

Dès notre arrivée en bateau, nous sommes frappés par la beauté de Lanzarote. La ville de Playa Blanca s’ancre harmonieusement dans le paysage, à l’inverse de Corralejo qui égratigne le littoral au nord de Fuerteventura. Cette élégance se retrouve dans chaque village de l’île. Les maisons basses, d’un blanc immaculé, sont l’œuvre de César Manrique, célèbre peintre et architecte de Lanzarote. Grâce à son esthétisme et à sa vision écologiste, il a réussi à préserver la beauté naturelle de l’île. Aujourd’hui, les infrastructures touristiques ne dénaturent en rien la splendeur de Lanzarote. L’île est également jalonnée d’œuvres artistiques qui lui confèrent un charme unique.

Lanzarote : sous les volcans, la plage
Sublime road trip à Lanzarote !

Début prometteur sur la plage de Papagayo

À notre descente du bateau, nous avons eu le temps de nous rendre sur la plage de Papagayo. Située au sud de l’île, cette plage est réputée pour sa beauté. Avec ses criques dentelées et ses longues plages, elle offre un paysage magnifique. Un restaurant surplombe la falaise, permettant de dîner tout en appréciant la vue. Cependant, nous aurions préféré ce lieu sans aucune construction, vivant simplement de l’amour et des paysages.

À lire aussi  Des Portes Coulissantes

Lanzarote 50334 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Nous restons en hauteur, à errer sur la crête, pour profiter du paysage jusqu’au coucher du soleil, venant colorer les reliefs de Fuerteventura en face. C’est au cœur de la nuit que nous entamons notre road trip à Lanzarote jusqu’à notre logement situé près d’Haria, au nord. Là encore, nous sommes gâtés car nous avons eu la chance d’être invités dans un très bel hébergement à la Finca de Arrieta. Un campement de yourtes et de cabanes avec une belle démarche écologique et qui se fond magnifiquement dans le paysage. Notre yourte est immense et élégante, une invitation au voyage à elle seule.

Que faire à Lanzarote ? Cap sur le nord de l’île pour un tour dans les airs

Au réveil, nous découvrons en détail le cadre enchanteur qui nous entoure. Le calme et la sérénité du matin laissent place à l’excitation de la découverte. Nous prenons la direction du nord pour notre première journée à Lanzarote.

Jameos de Agua, un bel exemple du talent de César Manrique

Notre premier arrêt nous amène à Jameos de Agua, un site intriguant signé du génie de César Manrique. Ce lieu abrite un restaurant, un auditorium et une piscine insolite (où l’on ne peut pas se baigner). Sur la route qui mène à ce site, nous prenons plaisir à observer le paysage et à comparer Lanzarote à Fuerteventura. Ce qui nous frappe, c’est la végétation plus abondante de Lanzarote, malgré son aspect désertique. Cela s’explique par la présence d’un léger tapis vert recouvrant les roches volcaniques noires et des fleurs qui abondent. César Manrique a su associer artistiquement les paysages volcaniques de Lanzarote avec la présence humaine, notamment à Jameos de Agua où il a créé un univers singulier et magique. Le restaurant installé au cœur des tunnels de lave, avec ses matériaux, ses formes et ses couleurs, s’intègre parfaitement dans ce cadre sombre et acéré. Non loin de là, la cueva de los verdes, un autre site dans un tunnel de lave pensé par Manrique, mérite également une visite.

À lire aussi  Comment faire un rhum arrangé maison comme un pro!

Mirador del Rio, une vue époustouflante sur la Graciosa

Après cette visite des profondeurs de Lanzarote, nous nous dirigeons vers le Mirador del Rio pour prendre de la hauteur. Nous faisons un arrêt au bord de la route pour profiter de la vue sur l’île de Graciosa, sans la foule habituelle du mirador officiel. La vue est tout aussi belle, et même si nous ne bénéficions pas de la décoration et des œuvres de César Manrique, nous ne sommes pas déçus. Ce mirador offre une vue à couper le souffle sur ce petit bout de terre lunaire. C’est comme si nous étions transportés sur une autre planète, où le temps semble s’arrêter. Il n’y a rien de mieux à faire que de se laisser bercer par ce paysage et de scruter chaque détail de cette carte postale. La vue peut également être appréciée depuis les airs en pratiquant le parapente, une activité très prisée à Lanzarote.

Parapente à la plage Quemada

Je ne le savais pas, mais Lanzarote est un lieu idéal pour le parapente tout au long de l’année. Les spots changent en fonction de la direction du vent. En janvier, nous avons opté pour la plage Quemada, proche du sud de l’île. Après un court vol depuis un point élevé en bord de mer, nous survolons la plage, la mer et cette étendue infinie pelée qu’est Lanzarote. C’est un moment de profonde sérénité et de liberté, où nous apprécions la simplicité et la manipulation magique du parapente.

Que faire à Lanzarote ? Longer la côte Est et dénicher des pépites

Ce qui est pratique aux Canaries, ce sont les faibles distances. Quelques jours avant d’arriver, nous avons noté sur une carte les lieux que nous souhaitions visiter à Lanzarote. Une fois sur place, l’itinéraire s’est dessiné naturellement en fonction de nos envies et de notre position géographique. Ainsi, nous pouvions nous permettre quelques digressions sans passer toute la journée en voiture. Voici ce que nous avons découvert sur la côte est de Lanzarote.

À lire aussi  Au Portugal, le liège continue de se démarquer

Los Hervideros…

Après notre expérience de parapente dans le sud de l’île, nous avons visité plusieurs curiosités naturelles et géologiques. Los Hervideros est un site étonnant où l’on se rend immédiatement compte que ce bout de littoral est différent des autres. Il s’agit en fait d’une coulée de lave qui s’est déversée dans l’océan. Les vagues attaquent inlassablement la roche volcanique, creusant des grottes où elles s’engouffrent avec violence. C’est ce mouvement perpétuel qui a valu à ce lieu le nom de “sources bouillonnantes”. Les chemins qui parcourent les cavités permettent d’admirer les formes biscornues de la lave figée et d’apprécier la vue sur les volcans du parc national de Timanfaya.

…et les salines de Janubio

À proximité de Los Hervideros se trouvent les salines de Janubio. Ici, l’ordre contraste avec le chaos observé précédemment. Les parcelles parfaitement délimitées sont destinées à la récolte du sel, formant un tableau graphique dont les couleurs se révèlent en fonction des caprices du soleil.

El Charco de los Clicos et la plage del Golfo

Non loin de là, nous recherchions une petite lagune verte installée sur une plage de sable noir. Nous nous sommes dirigés vers El Charco de los Clicos, qui offre une vue imprenable sur cette lagune d’un vert intense. Les roches rouges, beiges, noires et vertes se succèdent dans cet endroit étrange. Au creux du cratère d’un volcan englouti pour moitié par l’océan, une lagune s’est formée, sa couleur verte étant due à la combinaison d’algues et de soufre. La plage del Golfo, située en contrebas, est un véritable bijou géologique où le sable volcanique noir contraste avec la falaise ocre. Les détails abondent et il est agréable de se perdre dans ce paysage. De plus, c’est l’endroit idéal pour admirer un coucher de soleil magnifique.

Que faire à Lanzarote ? Marcher dans un volcan : randonnée à la caldera blanca

Le lendemain, nous avons assouvi nos envies de randonnée à la Caldera Blanca, réputée pour être l’une des plus belles randonnées de l’île. Le paysage est d’une beauté incroyable, avec son large cratère qui éveille notre curiosité pour les volcans. Nous avons effectué une randonnée en boucle de 6 à 9 km depuis El Islotito. La première partie de la randonnée nous a permis de traverser un immense champ de lave, offrant un spectacle fascinant. La montée jusqu’au cratère n’est ni longue ni difficile, et la vue est absolument époustouflante.

Que vous choisissiez de passer quelques jours ou quelques semaines à Lanzarote, vous ne manquerez pas de découvertes incroyables à faire. Cette île volcanique offre un paysage unique où les volcans, les plages et l’architecture traditionnelle se mêlent harmonieusement. Profitez de cette destination hors du commun pour vivre un road trip inoubliable !