L’appel de l’aventure en camping-car

L’appel de l’aventure en camping-car

Imaginez-vous au volant d’un camping-car, prêt à partir à l’aventure. Vous traversez la France, découvrez de nouveaux paysages et vivez des expériences inoubliables. C’est le rêve de nombreux Français depuis plusieurs décennies. Et si vous aussi, vous vous laissiez tenter par cette nouvelle façon de voyager ?

Une nouvelle vie sur quatre roues

Prenez par exemple M. Fos, qui ce week-end sera à Angoulême avec Madame pour célébrer le carnaval à Saint-Michel. Le week-end prochain, il mettra le cap sur Biarritz pour assister à la deuxième Feria du camping-car, à la Halle d’Iraty. En mars, il passera une semaine à Cauterets. André Fos fait partie de ces milliers de Français qui, depuis près de trente ans, ont choisi de prendre le volant de ces véhicules pour s’inventer une nouvelle vie.

Quand la passion se transforme en métier

Le Parc des expositions du BAB sera leur royaume du 3 au 6 mars, grâce aux efforts de David Alonso et de sa famille. En 1991, ses parents, Éliane et Jean-Marie, dirigeaient une entreprise de peinture en bâtiment à Bayonne lorsqu’ils ont senti les premiers signes de l’émergence de ce marché. Après avoir loué un, deux, puis trois camping-cars, Jean-Marie Alonso a ouvert sa première concession, aux pieds du pont Grenet.

Aujourd’hui, c’est David Alonso, le fils, qui est aux commandes du groupe Loisirs Évasion. Avec environ 350 à 400 véhicules vendus par an et trois concessions dans la région (Bayonne, Pau Lescar et Irún), il est membre du réseau national Ypo Camp, qui compte Florence Arthaud parmi ses marraines.

À lire aussi  Vendez votre camping-car après un décès – Service rapide et gratuit

Confort et design au rendez-vous

« Prendre la mer ou prendre la route. Il y a effectivement pas mal de correspondances, un même goût pour l’aventure. Et puis les camping-cars ont beaucoup évolué, comme les cabines de bateaux auxquels on peut parfois les comparer », souligne avec sourire David Alonso.

Plus élégants, plus soignés, presque design, les camping-cars ont fait d’énormes progrès au cours des dix dernières années. Le confort a connu une amélioration spectaculaire. Les motorisations sont plus économiques en carburant, plus puissantes et agréables à conduire. Les équipements de base proposés dans la plupart des modèles intègrent désormais des fonctionnalités telles que la caméra de recul, le Bluetooth, le port USB, le pré-équipement GPS et la télévision numérique avec TNT. Du côté de l’environnement, les véhicules sont autonomes en eau, équipés de panneaux solaires et de piles à combustible.

Un marché en pleine expansion

Environ 23 000 immatriculations neuves ont été enregistrées en France en 2010, ce qui place le pays en tête du marché européen devant l’Allemagne (50 000 pour l’occasion). Malgré la crise qui a touché le secteur en 2008 lors de la flambée des prix du pétrole, le marché se porte bien. Il est principalement soutenu par les retraités, les préretraités aisés, les catégories socioprofessionnelles supérieures et les passionnés. Un véhicule neuf coûte entre 50 000 et 130 000 euros, mais il est possible de bénéficier de financements sur une durée allant jusqu’à 144 mois à un taux de 5,95 %, comme pour l’achat d’un appartement.

Du 3 au 6 mars, Biarritz sera donc la vitrine régionale de cette “camping-car mania” qui s’étend désormais jusqu’en Espagne voisine. L’an dernier, un client sur trois venait de l’autre côté de la Bidassoa.

À lire aussi  Les secrets d’un road trip en camping car adapté en France

Que vous soyez déjà adepte du camping-car ou que vous souhaitiez vous lancer dans cette aventure, venez découvrir les dernières nouveautés lors de la Feria du camping-car à Biarritz. Partez à l’aventure et vivez des moments uniques sur les routes de France et d’ailleurs !