L’apprentissage : une formation professionnelle pour tous les jeunes

L’apprentissage : une formation professionnelle pour tous les jeunes

L’apprentissage offre la possibilité d’apprendre un métier et de préparer un diplôme tout en étant salarié dans une entreprise. Ce contrat de travail s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans et propose des formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

L’apprentissage : un contrat de travail et une formation en alternance

À partir de 15 ans, si vous avez terminé votre parcours scolaire au collège et que vous atteignez 15 ans avant la fin de l’année civile, vous pouvez commencer une formation en apprentissage. Si vous avez entre 16 et 29 ans et que vous souhaitez préparer un diplôme tout en travaillant, vous pouvez opter pour un contrat d’apprentissage. Ce contrat vous permet de :

  • Signer un contrat de travail avec un employeur, à durée déterminée ou indéterminée.
  • Suivre une formation dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

La durée du contrat varie de 1 à 3 ans en fonction du diplôme ou de la qualification visée. Une récente réforme de l’apprentissage permet une entrée possible toute l’année et réduit la durée minimale de 1 an à 6 mois.

Note: Le contrat d’apprentissage n’est conclu avec l’entreprise qu’après votre inscription en CFA. Toutefois, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, si vous avez commencé votre formation entre août et décembre 2020, vous avez jusqu’à 6 mois pour trouver une entreprise après le début de votre formation.

Préparez votre entrée en apprentissage

Si vous souhaitez découvrir l’apprentissage avant de signer votre contrat, vous pouvez choisir d’intégrer une 3ème prépa-métiers. Ce dispositif accompagne les jeunes âgés de 15 à 29 ans, peu qualifiés ou sans qualification, dans la construction de leur projet d’orientation, notamment vers la voie professionnelle et/ou l’apprentissage. Il permet de découvrir des métiers et des formations à travers des stages d’observation professionnels.

Note: Avant de vous lancer dans l’apprentissage, assurez-vous que votre projet d’orientation soit bien réfléchi. L’apprentissage ne doit pas être considéré comme un simple stage, mais comme une formation en cours d’emploi. Si vous souhaitez seulement découvrir des métiers, il est préférable d’effectuer des stages d’observation pendant votre scolarité, renseignez-vous auprès de votre collège ou lycée.

L’apprentissage : pour quels diplômes ?

Vous pouvez vous inscrire dans un contrat d’apprentissage quel que soit votre précédent statut, dans la limite de vos 30 ans. Que vous sortiez de la formation initiale (collège, lycée, université), que vous étiez demandeur d’emploi ou salarié en reconversion, l’apprentissage vous offre l’opportunité de préparer des diplômes d’État de tous niveaux, ainsi que des certifications professionnelles.

Note: Pour les formations supérieures en apprentissage, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

La valeur des diplômes préparés en apprentissage est équivalente à celle de la formation initiale à temps plein. Les diplômes obtenus sont des diplômes d’État. Le volume d’heures de formation est le même en apprentissage, mais l’organisation de l’alternance peut varier d’un CFA à l’autre. L’apprentissage requiert de la motivation, de la rigueur et de l’organisation en raison du rythme soutenu entre l’entreprise et les cours au CFA.

À lire aussi  Que faire après un dégât des eaux ?

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les formations initiales, les écoles, etc., n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un CIO (Centre d’information et d’orientation) ou d’un conseiller de la plateforme régionale “Choisirmonmetier” au 0800 200 303.

Crédits photo : ©iStock.com/DragonImages