Les voitures électriques, avec leur fonctionnement silencieux à basse vitesse, ont dû être équipées d’un avertisseur sonore de sécurité (AVAS) conformément à la réglementation depuis 2019. Mais cette réglementation européenne offre également une formidable opportunité marketing pour les marques automobiles. En effet, elles investissent massivement dans la recherche acoustique pour créer une identité sonore valorisante, reconnaissable instantanément par les automobilistes et les piétons.
Une identité sonore distinctive pour chaque marque
Après l’ère de la mobilité électrique inaudible, les meilleurs artistes du “design sonore” interviennent désormais pour apporter des sensations à la conduite automobile. Ils composent des bandes sonores sur mesure afin de véhiculer l’image du constructeur et le plaisir de conduire. Ainsi, chaque constructeur de voitures électriques se démarque en créant une acoustique commune à l’ensemble de sa gamme. L’identité sonore donne le ton quant aux performances du véhicule en s’adaptant à sa conduite et à son design.
Un enjeu technique et émotionnel pour les constructeurs
Une petite citadine électrique de chez Renault diffusera des sonorités “clinquantes et pétillantes façon film hollywoodien”, en parfait accord avec le design “grand public” des Zoe, par exemple. En revanche, un luxueux SUV électrique de chez Jaguar ou Mercedes émettra un son puissant, plus “grave et rond”, avec une tonalité plus ou moins “classique ou futuriste”, suivant le type de clientèle ciblée par ces marques haut de gamme.
Tesla, fidèle à son esprit “geek” et à son légendaire sens de l’humour, n’a pas encore adopté d’identité sonore particulière. Le constructeur californien mise plutôt sur la personnalisation avec sa “boombox”, qui permet au conducteur d’ajouter à peu près n’importe quel son ou enregistrement extérieur réalisé par la voiture.
En revanche, BMW pousse la stratégie du design sonore au paroxysme en faisant appel au célèbre compositeur de films Hans Zimmer. L’objectif est de promouvoir et développer la personnalité de sa gamme de voitures électriques. Ici, l’accent est mis avant tout sur l’émotionnel et les sensations de conduite sportive. A l’écoute, le son des voitures BMW paraît très futuriste et “vivant”, tel un battement de cœur ou celui de la trotteuse d’un chronomètre. En plongeant ainsi dans une expérience acoustique unique de conduite, les conducteurs de voiture électrique BMW vivent une expérience de pilotage immersive. Ainsi se transmet aujourd’hui l’ADN historique du constructeur vers ses nouveaux modèles électriques.
En conclusion, le design sonore des voitures électriques représente une opportunité marketing unique pour les marques automobiles. En investissant dans la recherche acoustique, elles créent une identité sonore distinctive qui renforce l’image de marque et offre une expérience de conduite enrichissante pour les automobilistes.