Le gommage pour le visage, c’est génial ! Grâce à lui, on peut dire adieu aux impuretés, cellules mortes et autres excès de sébum. Cependant, les gommages sont souvent contenus dans du plastique, et ça, c’est moins génial. Mais comment prendre soin de sa petite peau de visage sans polluer ? Bingo ! Le gommage de visage solide, comme ça, zéro plastique ! Mais, comme c’est solide, comment est-ce qu’on l’utilise ? On vous fait cadeau de la réponse dans les prochaines lignes ! 😄
Comment réaliser un gommage du visage ?
Le gommage pour visage, c’est une petite pépite. Quand vous l’utilisez, une peau de bébé, tout lisse, douce et homogène vient remplacer une peau granuleuse et pleine d’impuretés. Sauf qu’un gommage solide pour le visage, ça ne s’applique pas n’importe comment, n’importe quand et dans n’importe quelle situation ! On vous explique tout en détail.
Se démaquiller et se laver le visage
Avant de vous précipiter (l’odeur de notre Gommage Visage – Peau Radieuse vous a attiré, c’est ça ?), il faut passer par quelques étapes, sinon vous n’exploiterez pas assez bien les bienfaits de votre gommage solide. Si vous voulez faire votre gommage visage le soir, il faudra d’abord vous démaquiller (imaginez votre gommage mélangé au maquillage, c’est comme prendre une douche toute habillée 😬…).
Ensuite, et ça c’est pour le matin comme pour le soir, il est impératif de nettoyer son visage, afin qu’il puisse recevoir au mieux le gommage visage. Pour rester dans les produits d’hygiène solide (parce qu’on ne fait pas les choses à moitié !), vous pourriez utiliser notre Nettoyant Visage Super Doux (et sans savon évidemment 😎).
Comment appliquer un gommage solide pour le visage ?
Après avoir fait le démaquillage et le nettoyage de votre visage, il sera enfin temps d’appliquer ce fameux gommage solide sur votre petit minois. Pour cela, il vous faudra suivre quelques petites étapes, heureusement courtes et faciles :
- Humidifiez votre gommage solide, pour qu’il puisse être appliqué sur le visage (qui doit lui aussi être humidifié) ;
- Massez votre peau du visage avec le gommage, en faisant des piti mouvements circulaires (comme ça, les grains du gommage exfolient votre peau en douceur) ;
- Une fois l’application terminée, faites sécher votre gommage solide, sur un porte-savon magique par exemple.
Et voilà, c’est aussi simple que cela. Après cela, à vous la peau lisse et éclatante !
Combien de temps garder un gommage sur le visage ?
Les gommages pour le visage (et c’est pareil concernant les gommages pour le corps) n’ont pas besoin de temps de pose. En effet, une fois que vous aurez fini d’appliquer votre gommage, vous pourrez directement vous rincer le visage, ce qui ne vous fait patienter que très peu (dites donc, c’est qu’il en a des qualités le petit gommage).
En réalité, le temps de pose est compris dans le temps d’application de votre produit. Vous devrez masser votre visage pendant cinq bonnes minutes : les grains vont exfolier la peau pendant les mouvements circulaires, et tous les ingrédients (comme notre huile de jojoba ou d’amande douce par exemple) vont agir pour transformer votre peau.
Que faire après un gommage visage ?
Une fois le gommage appliqué, il aura déjà agi. Dans ce cas-là, il faudra le retirer, sans quoi vous aurez une allure un peu… Originale dans la rue. Avec un gommage visage encore plus qu’avec un gommage corps, il ne faudra pas sortir directement après avoir rincé à l’eau tiède ou froide de préférence.
Pourquoi ? La réponse est très simple. L’exfoliant (du café upcyclé pour notre part !) et les mouvements circulaires vont permettre d’éliminer vos cellules mortes (ça c’est cool) mais vont laisser place à une peau neuve, certes lisse et éclatante, mais aussi très fragile (une peau de bébé) !
Il est donc souvent recommandé d’utiliser un soin hydratant qui renouvellera le film hydrolipidique du visage, ce qui correspond plus ou moins à notre bouclier 🛡️ face à la pollution intérieure comme extérieure.
Quand faire un gommage ?
Un gommage digne de ce nom, ça ne se fait pas à n’importe quel moment de la journée ! Sauf qu’on ne sait pas vraiment à quel moment faire un gommage. Quand certains dermatologues disent “non ! Jamais un gommage le matin, c’est le soir que c’est utile “, d’autres répondront “Le soir ? Laissez-moi rire !”.
En réalité, bien qu’il y ait débat sur certains types de peau, il y en a d’autres qui provoquent l’unanimité. Par exemple, les personnes se maquillant beaucoup auront plutôt intérêt à faire un gommage le soir, car le matin, le maquillage empêcherait les ingrédients du gommage d’agir. Par contre, si l’opération est faite le soir, il faudra veiller à ne pas oublier les étapes démaquillage et nettoyage avant le gommage, sinon c’est boutons quasi garantis 😨 !
Le matin, ce sont les peaux ternes et grasses qui en profitent à fond. En effet, l’une bénéficiera d’un coup de boost lui rendant son éclat pour la journée tandis que l’autre pourra éliminer le surplus de sébum dès le matin. Si vous avez la peau grasse et que vous faites un gommage le soir, vous aurez certes éliminé le sébum dans l’immédiat, mais il en sera produit deux fois plus pendant la nuit !
À quelle fréquence faire un gommage solide ?
À ne pas confondre avec le moment de la journée ! La fréquence, c’est combien de fois par semaine (ou par mois 📅) vous devrez faire un gommage du visage. Pour les peaux sèches et fragiles, il est conseillé de faire un gommage du visage toutes les deux semaines, car elles mettent du temps à se remettre de l’exfoliation.
À l’inverse, les peaux grasses, qui régénèrent vite, pourront bénéficier de deux gommages par semaine (la chance !). Le juste milieu, à savoir une fois par semaine, est bien évidemment réservé aux peaux normales.
Comment réaliser un gommage du visage pour homme ?
Eh oui ! Les hommes aussi peuvent utiliser un gommage solide pour le visage, qui se démocratise d’ailleurs de plus en plus au sein de la gente masculine. La peau des hommes est similaire à la peau des femmes, les mêmes instructions s’imposent donc pour les deux sexes.
Cependant, il est conseillé aux hommes ayant de la barbe de faire le gommage du visage sous la douche (d’une pierre deux coups !), ce qui permettra au gommage de mieux pénétrer dans la peau sous la barbe. Par contre, ce qui sera plus délicat, c’est le rinçage à l’eau tiède ou froide sous la douche 🥶 …