L’arthrose lombaire : démystification et solutions

L’arthrose lombaire démystifiée

L’arthrose lombaire est un problème qui affecte la qualité de vie de nombreuses personnes. Au Canada, plus de 10% des Canadiens âgés de 15 ans et plus souffrent de cette usure des cartilages, également connue sous le nom d’arthrose (Statistiques Canada). Les conséquences de cette affection sont une limitation des mouvements, une réduction de la mobilité et parfois même des douleurs. Découvrez ce qu’est l’arthrose lombaire, ses symptômes, ses causes et surtout, comment la soulager.

Qu’est-ce que l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire, également appelée lombarthrose, est une maladie chronique liée à l’usure des cartilages (disques intervertébraux) situés dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Lorsque ces cartilages sont endommagés, l’espace entre les vertèbres se rétrécit. Ces cartilages agissent comme des coussinets qui facilitent le mouvement des vertèbres et évitent les frottements entre elles.

Les symptômes de l’arthrose lombaire

L’arthrose lombaire se manifeste le plus souvent par des douleurs, des raideurs (surtout au réveil) et une réduction de la mobilité. Il est également fréquent de ressentir de la fatigue, car celle-ci est souvent associée aux douleurs chroniques.

Une récente étude a d’ailleurs démontré un lien direct entre l’arthrose lombaire et les hernies discales. En effet, certains niveaux avancés d’arthrose lombaire seraient associés à un risque accru de hernie discale (Kai Zu et al., Hôpital Est de Shangai, Chine).

Les causes de l’arthrose lombaire

Plusieurs facteurs augmentent la probabilité de développer de l’arthrose lombaire. Parmi eux, on retrouve l’âge, un indice de masse corporelle élevé (supérieur à 30) et la génétique. On dit souvent que prendre de l’âge comporte des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

À lire aussi  Comment arrêter une fuite d’eau dans une canalisation à haute pression ?

L’arthrose lombaire démystifiée

Solutions pour soulager l’arthrose lombaire

Pour diagnostiquer l’arthrose lombaire, des radiographies sont nécessaires. Une fois le diagnostic établi, votre chiropraticien pourra vous proposer des solutions pour atténuer vos douleurs. De nos jours, grâce aux technologies de pointe comme la décompression discale, il est possible d’améliorer la santé de vos disques en dégageant les nerfs et ainsi vous libérer de vos douleurs.

Il est important d’éviter les exercices qui provoquent ou aggravent la douleur. Optez plutôt pour des exercices qui amélioreront votre mobilité lombaire. Demandez conseil à un chiropraticien ou à un physiothérapeute pour obtenir un programme d’exercices adapté à votre condition.

Prochaines étapes

Le Centre de Correction Vertébrale, présent à Québec, Lévis et Portneuf, regroupe des chiropraticiens, physiothérapeutes, massokinésithérapeutes et autres professionnels de la santé sous un même toit. En prenant rendez-vous avec l’un de nos chiropraticiens, vous bénéficierez d’un examen complet basé sur vos antécédents, vos radiographies et votre examen neurologique informatisé. Un plan de traitement adapté à votre condition vous sera recommandé afin de vous rétablir le plus rapidement possible.

Nos cliniques offrent actuellement un rabais de 60$ pour les nouveaux patients (certaines conditions s’appliquent). Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels.

Aimez-vous cet article ? Découvrez aussi nos autres articles :

  • Les technologies au service de la chiropratique
  • Quels sont les sports à éviter quand on a mal au dos ?
  • 5 conseils pour éviter les douleurs à ceux qui travaillent debout
  • La chiropratique est-elle considérée comme une médecine douce ?
  • Quelles sont les meilleures activités physiques pour atténuer les douleurs au dos ?
  • Quelles sont les différences entre un chiro et un physio ?
  • 10 bonnes raisons de choisir un chiropraticien pour traiter un mal de dos
  • 5 exercices pour soulager une hernie discale cervicale
  • 5 habitudes qui peuvent causer des maux de dos et comment y remédier
  • Démystifier les hernies discales
  • 5 conseils pour optimiser votre posture lors du télétravail
  • Comment choisir le sac à dos idéal pour votre enfant
  • 5 bonnes raisons de faire confiance à une clinique multidisciplinaire
  • 5 conseils pour éviter les maux de dos lors d’un déménagement
À lire aussi  Comprendre les frais bancaires