L’aspirateur pour votre parquet : mieux que le balai ?

L’aspirateur pour votre parquet : mieux que le balai ?

L’aspirateur pour votre parquet : mieux que le balai ?

Le parquet est un revêtement de sol noble et chaleureux qui nécessite un entretien rigoureux pour préserver son élégance et son aspect neuf. Pour nettoyer en douceur votre parquet, vous vous demandez s’il vaut mieux utiliser un aspirateur ou un balai ? Découvrez avec Bissell quel est l’équipement le plus efficace.

Les avantages de l’aspirateur pour votre parquet

Passer l’aspirateur sur le parquet garantit un nettoyage en profondeur des lames de bois. Contrairement au balai, l’aspirateur peut aspirer facilement la poussière qui s’accumule dans les petites fentes entre les lames de votre parquet. De plus, l’aspirateur ne risque pas de faire voler la poussière et de la faire retomber sur le sol une fois le nettoyage terminé. Pour éviter les rayures, utilisez un embout spécial pour le parquet qui caressera doucement les lames. Le modèle SmartClean Advanced de Bissell est livré avec deux embouts pour s’adapter à toutes les surfaces.

Nettoyer votre parquet avec un balai

Moins cher et plus léger, le balai offre également des avantages intéressants. Avec ses franges souples, il peut épouser la surface du parquet sans le rayer. Veillez cependant à vérifier qu’il n’y a aucun gravier ou autre élément dur bloqué dans les poils de la brosse, au risque de rayer votre sol. Bien qu’il permette de maintenir votre parquet propre, le balai est moins efficace pour nettoyer les interstices entre les lames.

À lire aussi  L’Extase de Nina Ricci : Une expérience troublante de plaisir féminin

Quel équipement pour quel type de parquet ?

Selon le type de parquet que vous avez, vous devrez choisir entre un balai et un aspirateur. Voici quelques recommandations :

  • Parquet ciré : utilisez un balai pour éviter les rayures.
  • Parquet huilé : vous pouvez utiliser un aspirateur avec une brosse douce adaptée.
  • Parquet vitrifié : vous pouvez passer l’aspirateur régulièrement.

Si vous ne connaissez pas la finition de votre parquet, vous pouvez faire un test en utilisant un chiffon imbibé de térébenthine. Si le bois s’éclaircit progressivement et que le chiffon se colore, il s’agit d’un parquet ciré. Si rien ne change, le parquet est vitrifié, tandis que s’il ne s’éclaircit pas, il s’agit d’un parquet huilé.

Les différents modèles d’aspirateurs

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre parquet. Le modèle traîneau est le plus courant, mais si vous avez de grandes pièces, optez pour un modèle avec un long fil. Le robot aspirateur s’adapte automatiquement aux différents revêtements de sol. Enfin, l’aspirateur à main est idéal pour les petites surfaces. Choisissez votre modèle en fonction de la surface à aspirer et des autres revêtements de sol que vous avez chez vous.

À quoi faut-il faire attention lorsque vous passez l’aspirateur ?

Avant de passer l’aspirateur sur votre parquet, assurez-vous qu’il n’y a pas de sable ou de caillou pris dans la brosse pour éviter les rayures. Utilisez également la brosse spéciale pour parquet et enlevez tous les petits objets durs qui pourraient tomber sur le sol en cours de nettoyage. Vérifiez que les roues de l’aspirateur ne contiennent aucune impureté et ne marquent pas le sol. Enfin, n’appuyez pas trop fort sur la tête d’aspiration, l’aspirateur est conçu pour être utilisé en douceur.

À lire aussi  Comment dissimuler votre machine à laver dans la salle de bain : 12 designs de meubles à découvrir

Découvrez l’aspirateur-balai pour laver votre parquet

Si vous hésitez entre l’aspirateur et le balai, optez pour un aspirateur-balai. Ce type d’appareil, comme le MultiReach Ion XL ou le Featherweight Pro, associe la praticité du balai à l’efficacité de l’aspirateur. Son petit format permet d’accéder facilement aux recoins de la pièce, il fonctionne sans fil et est adapté à votre stature. De plus, il est puissant et évite de vous baisser pour ramasser les saletés à la balayette.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’appareil qui répond le mieux à vos besoins pour prendre soin de votre parquet de manière efficace et tout en douceur !