L’asset management : un pilier de la gestion financière

L’asset management : un pilier de la gestion financière

Qu’est-ce que l’asset management ?

L’asset management, aussi connu sous le nom de gestion d’actifs, est une activité financière dont l’objectif est de créer, gérer, faire fructifier et maximiser les profits des produits ou placements financiers confiés par des entreprises ou des investisseurs particuliers. Il s’agit de gérer un portefeuille client émis par une banque ou une assurance, en équilibrant les coûts et les risques afin d’atteindre les objectifs préalablement définis.

Les principes de l’asset management

En tant que secteur d’activité lié aux fluctuations financières, l’asset management repose sur quelques principes clés pour assurer un bon placement :

  • L’alignement : traduire les objectifs en décisions organisationnelles et techniques afin de générer des bénéfices.
  • La garantie : assurer une gestion des actifs, de leur gestion et du système de gestion qui garantit le bon pilotage des portefeuilles financiers.
  • Le leadership : l’engagement de l’entreprise pour mettre en œuvre une gestion d’actifs efficace et prospère.
  • La valeur : une donnée liée à l’actif qui est déterminante pour estimer les profits que l’investissement permet de réaliser.

L’informatique dans l’asset management

L’informatique joue désormais un rôle majeur dans l’asset management. Les outils numériques permettent une meilleure maîtrise des portefeuilles clients et un suivi des risques plus efficace. L’automatisation de l’analyse des données est devenue un atout stratégique pour gérer les actifs. En automatisant certaines tâches, cela permet de mieux suivre les données et de dégager du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les outils numériques offrent également une plus grande visibilité sur le marché, favorisant ainsi un meilleur rendement. L’asset management s’est adapté en intégrant avec succès l’informatique à ses services.

Quels sont les métiers liés à l’asset management ?

L’asset management offre de nombreuses perspectives d’avenir pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce secteur. Il permet d’exercer des professions liées à la gestion de portefeuilles d’actifs pour le compte de personnes morales ou physiques. Parmi les métiers possibles :

  • Asset manager : élaborer un business plan afin de valoriser les actifs en collaboration avec les partenaires et investisseurs.
  • Allocataire d’actifs : sélectionner des instruments financiers pour composer un portefeuille d’actions et participer à la stratégie financière.
  • Chargé de middle office : contrôler le passage d’ordres et vérifier le dénouement des opérations et des flux sur le marché.
  • Commercial en asset management : vendre les compétences et le savoir-faire de votre entreprise aux investisseurs, partenaires et sociétés de gestion.
  • Economiste en gestion d’actifs : élaborer les scénarios servant de base aux futurs investissements.
  • Juriste en gestion d’actifs : concevoir la réglementation en lien avec les produits et placements des partenaires pour limiter les risques juridiques.
  • Responsable gestion allocation : mettre en place des processus d’allocation au sein de votre entreprise.
  • Stratégiste : identifier les marchés afin de déceler l’évolution la plus probable des flux financiers.
  • Valorisateur : s’assurer de la bonne valorisation de chaque ligne des portefeuilles d’actions…

Quelle formation pour accéder au secteur de l’asset management ?

Exercer une fonction dans le domaine de l’asset management requiert une grande capacité d’analyse et de synthèse, une excellente connaissance du monde économique et financier, ainsi qu’un bon sens de la négociation et de la communication. Pour travailler dans ce domaine, il est recommandé d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5.

Pour vous spécialiser dans l’asset management, il est préférable de suivre une formation spécialisée telle qu’un Master, un Mastère, un MSc ou un MBA. Ces programmes vous fourniront les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir votre carrière professionnelle.

L’American Business School of Paris propose un MBA en Gestion Immobilière Internationale en partenariat avec l’IMSI, l’école de l’immobilier du Groupe IGS. Cette formation vous permettra de renforcer et d’approfondir vos connaissances et compétences en asset management, property management, commercialisation, expertise et analyse en investissement. À la fin du programme, vous obtiendrez un Titre certifié de niveau 7 inscrit au RNCP, vous permettant ainsi de faire carrière dans l’immobilier en France et à l’étranger.

Si vous souhaitez concrétiser vos projets professionnels dans le domaine du management, des finances et du commerce international, l’American Business School of Paris vous accompagne pour donner vie à vos rêves !