L’assurance auto pour une conduite sur circuit

L’assurance auto pour une conduite sur circuit

La présence de nombreux circuits en France et la répression routière de plus en plus sévère incitent de nombreux propriétaires de voitures et de motos sportives à se rendre sur circuit le week-end. Mais sont-ils vraiment couverts par leur assurance auto ? Faut-il souscrire une assurance spécifique pour la conduite sur circuit ? Voici nos réponses.

Vérifier l’exclusion de la conduite sur circuit dans son contrat d’assurance auto

Pour savoir si votre assurance auto classique vous couvre lors de vos sorties sur circuit, la première chose à faire est de lire attentivement les conditions générales de votre contrat. En général, la conduite libre sur piste n’est pas exclue, seules les sessions chronométrées et les compétitions officielles ne sont pas couvertes.

Si votre contrat d’assurance n’exclut pas la conduite sur circuit (hors courses), nous vous recommandons tout de même de demander une confirmation écrite à votre assureur. Cela évitera tout litige en cas d’incident. Une fois couvert, vous pourrez profiter pleinement des plaisirs de la conduite sportive sur circuit en toute tranquillité. Des écoles de pilotage, telles que Motorosport Academy, proposent des journées de roulage ouvertes, aussi appelées “Trackdays”.

Ces journées permettent aux propriétaires de voitures de sport de venir rouler sur circuit en toute sécurité, le temps d’une journée. Une attestation d’assurance auto “RC Roulage circuit club sans notion de compétition” vous sera demandée, ainsi qu’une copie de votre permis de conduire.

À lire aussi  Comment contester le refus d’indemnisation de votre assurance auto

Un loisir risqué et coûteux qui nécessite une bonne couverture

Si votre assurance auto classique ne vous permet pas de profiter de la piste et ne propose pas d’attestation d’assurance RC piste, demandez à votre assureur une assurance spécifique. Cette assurance, valable à l’année ou parfois pour une période donnée (par exemple, 1 jour), prévoit au minimum une garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers.

Une garantie corporelle, couvrant les dommages subis par le conducteur, peut compléter l’assurance circuit. Elle peut couvrir des blessures allant jusqu’à l’invalidité, voire au décès. Il est également possible de souscrire une assurance tous risques en ajoutant une garantie optionnelle pour les dommages subis par le véhicule hors voie publique.

Les loisirs motorisés représentent généralement des risques élevés pour les personnes et les biens. Il est donc essentiel de bénéficier d’une bonne couverture. Ne vous engagez jamais sur un circuit sans la confirmation de votre assureur que vous êtes parfaitement couvert.

Si vous possédez une voiture ou une moto exclusivement réservée à un usage sur piste, homologuée ou non pour la route, vous êtes obligé de souscrire une assurance spécifique qui couvrira au minimum les dommages que vous pourriez causer à un tiers.