L’assurance automobile peut être déductible des impôts pour certains individus. Généralement, les travailleurs indépendants peuvent déduire les frais d’assurance automobile, mais il y a aussi quelques autres catégories spécifiques pour lesquelles l’assurance automobile est déductible des impôts, comme les réservistes des forces armées ou les artistes qualifiés.
Qu’est-ce que la liste des dépenses ?
La liste des dépenses comprend les primes d’assurance automobile, mais elles ne sont qu’un élément parmi tant d’autres que vous pouvez inclure en utilisant la méthode des “dépenses réelles liées à la voiture”.
Voici les autres éléments que vous pouvez inclure dans vos dépenses :
- Les réparations de voiture déductibles
- La dépréciation
- L’essence et l’huile
- Le loyer du garage
- Les paiements de location (sous réserve de la somme d’inclusion du bail)
- Les frais d’immatriculation et de permis
- Les pneus
- Les péages et les frais de stationnement
L’assurance automobile est-elle déductible des impôts uniquement pour les travailleurs indépendants ?
Les travailleurs indépendants ne sont pas les seuls à pouvoir déduire l’assurance automobile. Il existe une courte liste d’autres types de personnes pour lesquelles les dépenses liées à la voiture, y compris l’assurance automobile, sont déductibles des impôts.
Ces personnes sont :
- Les réservistes des forces armées qui se déplacent jusqu’à 100 miles de leur domicile
- Les artistes qualifiés
- Les fonctionnaires d’État ou locaux rémunérés à la tâche
Pouvez-vous déduire l’assurance automobile et les frais de kilométrage ?
Non, vous devrez choisir la façon dont vous souhaitez déduire les frais liés à votre véhicule. En général, vous pouvez déduire les frais de véhicule non remboursés en utilisant l’une de ces méthodes :
- Le kilométrage standard – 0,655 $ par mile en 2023. Si vous utilisez le taux de kilométrage standard, vous ne pouvez pas déduire les primes d’assurance automobile en tant que dépense distincte. Cependant, vous pouvez toujours déduire les péages et les frais de stationnement.
- Les dépenses réelles liées au véhicule – Cela inclut l’assurance automobile et les autres éléments énumérés ci-dessus.
Si vous n’êtes pas sûr de la méthode à utiliser ou de celle qui permettrait de déduire davantage, il peut être utile de consulter les règles de déduction des frais de kilométrage.
Maintenant que vous savez que vous pouvez déduire l’assurance automobile, comment faire ?
Si vous utilisez votre voiture uniquement à des fins professionnelles, vous n’aurez pas besoin de proratiser votre déduction. Cependant, de nombreuses personnes utilisent une voiture personnelle à la fois à des fins personnelles et professionnelles. Pour savoir ce qui s’applique à vos impôts, vous diviserez les dépenses entre l’utilisation personnelle et professionnelle en fonction du nombre de miles que vous parcourez.
Par exemple, si 70% des miles que vous parcourez sont à des fins professionnelles et les 30% restants sont à des fins personnelles, vous pourrez généralement appliquer 70% de vos dépenses à votre déduction.
Vous devez signaler vos dépenses sur l’un des deux formulaires fiscaux. Si vous êtes travailleur indépendant, vous ajouterez les informations à votre Formulaire C. Pour les autres scénarios, vous utiliserez le Formulaire 2106.
Trouver de l’aide pour votre déduction d’assurance automobile
Lorsqu’il est temps de calculer vos dépenses et de remplir vos formulaires, nous comprenons que vous pourriez avoir besoin d’aide. C’est pourquoi H&R Block est là pour vous aider.
Que vous choisissiez de travailler avec l’un de nos professionnels fiscaux compétents ou que vous déposiez vos impôts en ligne avec H&R Block Online, vous pouvez compter sur H&R Block pour vous aider à naviguer à travers vos déductions liées à la voiture.