L’assurance de prêt immobilier : comparez les tarifs

L’assurance de prêt immobilier : comparez les tarifs

Faire une simulation de prêt immobilier

Pourquoi comparer les assurances de prêt immobilier?

Lorsque vous empruntez pour acheter un bien immobilier, il y a toujours un risque que vous ne puissiez plus rembourser votre prêt en raison de votre état de santé. Grâce à l’assurance emprunteur, vous pouvez garantir le remboursement de votre crédit. Dans la plupart des cas, cette assurance est obligatoire.

Depuis la loi Lagarde en 2010, vous n’êtes plus obligé de souscrire une assurance auprès de votre banque. Vous pouvez choisir l’assurance prêt immobilier qui vous convient le mieux. Il est important de comparer les différentes offres d’assurances de crédit immobilier pour plusieurs raisons :

  • Les prix varient souvent en raison de la forte concurrence dans ce secteur ;
  • Les taux dépendent de nombreux critères complexes, un comparateur comme LeLynx.fr est très utile ;
  • Vous avez la liberté de changer d’assurance grâce aux lois Hamon, Lagarde et Bourquin.

Souscrire une assurance prêt immobilier

Vous recherchez une assurance pour votre crédit immobilier ? Sur LeLynx.fr, un comparateur gratuit d’assurances, vous pouvez trouver une assurance-crédit au meilleur taux en comparant des devis adaptés à votre profil et à votre budget.

Si vous avez un projet immobilier et que vous devez emprunter de l’argent, n’oubliez pas d’assurer votre prêt ! Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’assurance collective proposée par votre banque, vous pouvez comparer les assurances emprunteur individuelles sur LeLynx.fr.

À lire aussi  Compte bancaire en Angleterre pour les non-résidents : Comment procéder ?

Le service offert par LeLynx.fr vous permet d’interroger ses partenaires assureurs crédit en temps réel afin d’obtenir des propositions de contrat. Vous pouvez même effectuer une simulation d’assurance de prêt gratuite et sans engagement.

Quelles sont les garanties de l’assurance crédit immobilier ?

Chaque assurance de prêt immobilier offre à l’emprunteur et à la banque une série de garanties pour assurer le remboursement du prêt. Voici les principales garanties proposées :

  • La garantie décès : en cas de décès de l’emprunteur, le capital restant dû est remboursé par l’assurance. Cependant, certaines exclusions de garantie peuvent s’appliquer.
  • La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : cette garantie couvre les personnes de moins de 65 ans devenant invalides physiquement ou mentalement.
  • Les autres garanties facultatives sont : l’incapacité temporaire totale de travail (ITT), l’incapacité temporaire partielle de travail (ITP), l’invalidité permanente totale (IPT), l’invalidité permanente partielle (IPP) et la perte d’emploi.

Il est important de noter que les garanties décès et PTIA sont obligatoires quel que soit le type d’achat (résidence principale, investissement locatif, etc.). Les garanties d’invalidité sont obligatoires uniquement pour les achats résidentiels. Les garanties liées à l’emploi sont facultatives et généralement plus coûteuses.

Attention aux exclusions de garanties

Dans certains cas, l’assureur peut décider de limiter ses risques en excluant certaines garanties ou en refusant de couvrir l’emprunteur. Les exclusions peuvent être partielles ou totales. Voici quelques exemples d’arguments avancés par les assureurs :

  • Risques extérieurs ;
  • Risques liés au comportement de l’emprunteur ;
  • Faux questionnaire médical ;
  • Suicide.

L’assurance prêt immobilier dépend de votre santé

Remplissez dès maintenant un formulaire de demande de devis assurance-crédit sur LeLynx.fr ! Veillez à répondre avec précision aux questions posées par les assureurs afin de recevoir des offres correspondant à votre projet immobilier. En moins de 3 minutes, vous obtiendrez plusieurs tarifs, mensualités et garanties à comparer. N’oubliez pas que les garanties de votre assurance emprunteur individuelle doivent correspondre à celles incluses dans le contrat de groupe de la banque qui vous accorde le crédit.

À lire aussi  Une Assurance pour Votre Véhicule Ancien, Comparez les Prix

Le questionnaire médical : comment ça marche ?

L’assureur vous demande de répondre à un ensemble de questions sur votre état de santé. Il est important de répondre de manière honnête. Si vous ne présentez pas de risque majeur, l’assureur étudiera votre dossier et vous fera une proposition incluant les garanties, les conditions, les exclusions, le prix de la cotisation mensuelle et le coût total de l’assurance prêt immobilier. Dans certains cas, l’assureur peut demander un examen médical complémentaire.

Comment obtenir l’Aeras ?

Si vous avez été atteint d’une maladie, vous pourrez tout de même obtenir une assurance prêt immobilier grâce à la convention Aeras. Voici un tableau récapitulatif indiquant les délais à respecter selon la pathologie et le traitement :

[Visual: Tableau des délais pour obtenir l’Aeras]

Comparer les assurances emprunts immobilier

Sur LeLynx.fr, vous pouvez assurer votre prêt immobilier tout en économisant sur le coût de votre assurance. Chaque compagnie applique librement ses tarifs, il est donc toujours préférable de faire une simulation de prêt immobilier pour ne pas payer trop cher votre assurance-crédit. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à comparer les différentes offres d’assurances pour votre emprunt immobilier, car l’établissement prêteur est tenu de vous informer clairement des garanties que vous devez souscrire pour bénéficier du crédit.

Quels sont les taux immobiliers en 2019 ?

Que vous optiez pour un prêt à long terme ou à court terme, il est important de savoir si votre taux de crédit sera fixe ou variable. Les taux proposés par les banques évoluent régulièrement. Une fois que vous avez conclu un prêt à taux fixe, celui-ci restera inchangé. En revanche, un prêt à taux variable peut augmenter ou diminuer en fonction des indices bancaires.

À lire aussi  Comment installer un portail coulissant ? Montage et installation

Pour vous y retrouver, voici un tableau récapitulatif des taux immobiliers actualisés en avril 2019 :

[Visual: Tableau des taux immobiliers]