L’assurance décès prêt immobilier : protégez-vous et vos proches !

L’assurance décès prêt immobilier : protégez-vous et vos proches !

Vous venez de signer une offre de prêt immobilier avec une banque et vous vous engagez sur une durée souvent très longue. Mais avez-vous pensé aux risques qui pourraient survenir pendant cette période, notamment le risque de décès ? Si vous veniez à disparaitre, vous ne pourriez bien évidemment plus rembourser votre prêt…

Pour vous protéger contre ces risques, votre établissement bancaire exige la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Cette assurance a pour but de vous remplacer si l’un des aléas prévus au contrat se réalise. Une garantie est donc obligatoire : l’assurance décès du prêt immobilier. Tout en couvrant les banques contre une défaillance de remboursement, elle assure également la protection de vos proches.

Qu’est-ce que l’assurance décès d’un crédit immobilier ?

Peu d’emprunteurs le savent, mais souscrire une assurance emprunteur n’est en aucun cas une obligation légale. Aucun texte ne la rend indispensable.

Cependant, dans les faits, aucune banque ne vous accordera un emprunt si vous ne possédez pas une assurance couvrant au minimum le décès, ainsi que la perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA). Cette assurance décès PTIA est donc exigée quel que soit votre projet immobilier : achat de votre résidence principale, secondaire ou investissement locatif.

Comment fonctionne le remboursement de l’assurance décès d’un emprunt immobilier ?

Comme son nom l’indique, l’assurance décès du prêt immobilier est activée en cas de décès de l’emprunteur.

À lire aussi  Trouver des clients comme auto-entrepreneur en nettoyage

Si malheureusement ce risque se réalise, la compagnie d’assurance prendra en charge le remboursement du capital restant dû et le versera directement à l’établissement prêteur en une seule fois. Le capital emprunté doit être garanti à 100 % au minimum.

À quoi sert l’assurance décès de prêt immobilier ?

Le remboursement par l’assurance décès du prêt immobilier représente une garantie financière pour la banque, mais il constitue également une protection pour vos proches. En effet, en l’absence d’assurance, ce serait à vos héritiers de continuer à rembourser les mensualités, conformément à la succession.

En plus de la douleur de la perte, vos proches pourraient également être confrontés à la difficulté de faire face aux échéances du prêt. Souscrire une assurance décès de prêt immobilier permet donc à vos proches de faire face plus sereinement à cette situation délicate.

Quelles sont les exclusions de garantie de l’assurance décès prêt immobilier ?

La mise en œuvre de l’assurance décès n’est pas automatique. La compagnie d’assurances cherchera à en savoir davantage sur les causes du décès. En effet, les contrats d’assurance de prêt immobilier prévoient certaines situations dans lesquelles l’assureur ne sera pas tenu de verser une indemnisation. Il ne sera pas possible d’obtenir la prise en charge du capital restant dû en cas de :

  • Suicide survenu pendant la première année ;
  • État dépressif ;
  • Risque ayant fait l’objet d’une exclusion par l’assureur en fonction de vos réponses au questionnaire de santé ;
  • Pathologie ou maladie qui aurait dû être déclarée dans le questionnaire médical, mais que vous n’avez pas indiquée (fausse déclaration) ;
  • Pratique d’un sport à risques (course automobile, plongée sous-marine, parapente, parachute…) ou d’un métier à risques (policier, pompier…) ;
  • Implication volontaire dans des attentats, émeutes ou scènes de guerre ;
  • État d’ébriété, prise d’alcool ou de substances hallucinogènes ou illicites ;
  • Accident nucléaire.
À lire aussi  Le questionnaire de santé: votre allié lors de votre prêt immobilier

Maintenant que vous connaissez l’importance de souscrire une assurance décès prêt immobilier, n’hésitez pas à vérifier les clauses et les exclusions de garantie avant de faire votre choix. Protégez-vous et vos proches en toute sérénité !