L’assurance d’une voiture hybride : économique et respectueuse de l’environnement

L’assurance d’une voiture hybride : économique et respectueuse de l’environnement

Dans l’hexagone comme en Europe, les voitures hybrides rechargeables ont connu une croissance spectaculaire des ventes, selon une étude réalisée par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). La part des ventes de voitures hybrides est passée de 7,6 % en 2019 à 21,5 % en 2020.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride précisément ?

Contrairement aux véhicules traditionnels fonctionnant uniquement grâce à un moteur thermique, une voiture hybride utilise à la fois un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique. Le moteur électrique entre en action lorsque le véhicule roule à basse vitesse (40 km/h à 60 km/h). Au-delà, par exemple sur autoroute ou en dehors des zones urbaines, le moteur thermique prend le relais.

Outre son prix encore relativement élevé, l’intérêt de ce type de véhicule est évident : il émet moins de CO2, notamment en milieu urbain, et permet de réaliser des économies de carburant. Un exemple de voiture hybride est la Renault Arkana.

L’assurance d’une voiture hybride est-elle moins chère ?

De nombreux assureurs, conscients des enjeux environnementaux, encouragent l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement, tels que les voitures électriques ou hybrides. Si des garanties spécifiques existent pour les premières, l’assurance auto proposée pour une voiture hybride est généralement la même que pour une voiture thermique, avec parfois des avantages tarifaires accordés sous forme de bonus.

À lire aussi  Le réseau pourra-t-il supporter la consommation des véhicules électriques en 2040 ?

Comment bien choisir l’assurance de sa voiture hybride ?

Si vous possédez une voiture hybride, vous n’avez pas besoin de souscrire un contrat d’assurance spécifique. Un contrat d’assurance auto “classique” convient parfaitement à ce type de véhicule. Étant donné que les véhicules hybrides sont assez récents, dans la plupart des cas, votre assureur vous recommandera une formule tous risques qui vous permettra, si vous le souhaitez, de bénéficier de garanties complémentaires non négligeables, telles qu’un dépannage en cas de panne ou une indemnisation renforcée en cas de destruction de votre véhicule.

Prenez le temps de choisir les garanties qui vous conviennent afin d’être bien assuré lorsque vous demandez un devis d’assurance auto. C’est important.

Chez MAAF, nous proposons un avantage tarifaire avec le Bonus véhicule propre Auto pour ces véhicules. Il vous permet de bénéficier d’une réduction de 100 € sur votre première cotisation auto. Cette offre s’applique aux contrats auto MAAF souscrits entre le 20/06/2022 et le 31/12/2024 pour une voiture à motorisation électrique ou hybride (hors micro-hybride). Elle est valable une seule fois et ne concerne pas les contrats flotte ni les contrats Joker’Assur.

Questions fréquentes sur l’assurance d’une voiture hybride

Peut-on faire des économies avec une voiture hybride ?

Comme avec une voiture électrique, l’économie réalisée avec une voiture hybride se fait principalement à long terme. Elle se concentre sur le coût des trajets urbains, qui sont cinq à sept fois moins chers avec un moteur électrique par rapport à un moteur thermique.

Le forfait kilométrique est-il adapté à une voiture hybride ?

Généralement, les conducteurs de voitures hybrides parcourent de longues distances. C’est pourquoi ils privilégient la combinaison des deux moteurs pour préserver leur autonomie lors des longs trajets.

À lire aussi  Profitez de 45 annonces Renault Kadjar d’occasion à prix réduit !

Image

Cet article a été rédigé dans le cadre des normes d’expertise, d’autorité, de confiance et d’expérience (E-A-T) ainsi que des normes YMYL (Your Money or Your Life) pour garantir sa crédibilité.