L’assurance en ligne en Afrique : une tendance en plein essor

L’assurance en ligne gagne du terrain en Afrique

L’attestation dématérialisée, la croissance des activités en ligne et la renommée de Baloon… il est indéniable que la part du web ne cesse de croître dans le domaine des assurances en ligne en Afrique subsaharienne, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Cette évolution prometteuse nous pousse à surfer sur la vague et à redoubler d’efforts pour améliorer toujours plus l’expérience utilisateur.

La recherche d’offres d’assurance en ligne en pleine croissance

En cinq ans, nous avons constaté une explosion du nombre de visiteurs sur nos sites commerciaux. Bien que certaines de ces visites proviennent de campagnes sponsorisées, la part de trafic organique ne cesse de augmenter. Cette tendance montre que la population a désormais le réflexe de se tourner vers notre ami Google pour rechercher une assurance, obtenir un devis en ligne et comparer les offres disponibles.

L’adoption de l’attestation électronique par la Côte d’Ivoire en début 2023 a renforcé ce phénomène, car l’expérience utilisateur est entièrement numérique, de la demande de devis à la souscription d’un contrat d’assurance automobile.

Vous habitez en Côte d’Ivoire ? Faites le test sur notre site baloon.ci, cela ne vous prendra que quelques minutes !

Quelques éléments clés :

  • 15 000 à 20 000 sessions enregistrées chaque mois sur le site baloon.ci
  • Le nombre de leads a triplé au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022.
  • Augmentation mensuelle de la part des contrats souscrits entièrement en ligne.
  • Dans 70% des cas, le parcours client commence par une recherche sur internet, principalement effectuée depuis un téléphone mobile.
À lire aussi  La garantie catastrophe naturelle de l’assurance auto : Protégez votre véhicule des aléas de la nature

Comme l’achat totalement autonome d’une assurance n’est pas encore très répandu, nous mettons l’accent sur tous les services connexes qui aident l’utilisateur à prendre sa décision : devis en ligne, informations détaillées, assistance téléphonique, communication via WhatsApp ou Messenger, espace client avec stockage de tous les documents, etc.

Renouveler son assurance auto en toute simplicité

En Afrique, et plus particulièrement dans la zone CIMA, il n’y a pas de reconduction tacite d’un contrat d’assurance. C’est pourquoi cette étape de l’expérience utilisateur revêt une grande importance. Nous avons donc simplifié au maximum le processus de renouvellement afin que l’assuré n’oublie pas la date d’échéance et puisse renouveler son assurance en ligne, seul, n’importe où et n’importe quand…

Voici le mode d’emploi :

  1. Un mois avant la date d’échéance, un SMS automatique est envoyé à l’assuré pour le prévenir.
  2. 15 jours avant l’échéance, l’assuré reçoit un SMS avec un lien vers le site de paiement en ligne pour renouveler son contrat. Il peut choisir le mode de paiement qui lui convient (mobile money ou carte bancaire).
  3. Il effectue son règlement.
  4. Son contrat et son attestation d’assurance lui sont envoyés par WhatsApp. Il peut retrouver tous ces documents en permanence dans son espace client.

Ainsi, aucune interruption d’assurance n’est à craindre, offrant tranquillité d’esprit et sécurité. Ce processus de renouvellement de l’assurance automobile remporte un vif succès auprès de nos assurés, avec environ 50% d’entre eux qui renouvellent leur assurance de manière autonome.

L’assurance en ligne gagne du terrain en Afrique

Le digital n’exclut pas le contact humain

Les avantages offerts par Baloon, tels que la simplicité de souscription et la sécurité, séduisent de plus en plus de personnes. Cependant, il est essentiel de maintenir une présence physique dans nos bureaux, car l’assurance est un secteur très sensible qui repose sur une relation de confiance.

À lire aussi  La contre-expertise automobile : comprendre le processus

Nos équipes sont formées pour être à l’écoute des clients à chaque étape de notre relation, notamment en cas de sinistre. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos locaux, que ce soit à Abidjan, Dakar, Douala, Niamey ou Libreville !

Image 1

Image 2