L’assurance flotte d’une entreprise offre de nombreux avantages en assurant l’ensemble de ses véhicules commerciaux, utilitaires et engins de chantier sous un seul contrat. Contrairement à une assurance individuelle pour chaque véhicule, cette option globale permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de sécuriser l’entreprise et ses employés grâce à un service personnalisé.
Qui peut bénéficier de l’assurance flotte automobile ?
Ce type de contrat est très prisé par les entreprises, mais il n’est pas exclusivement réservé à elles. Les collectivités et les associations peuvent également en profiter. Dans le cas d’un contrat d’assurance flotte automobile souscrit par un chef d’entreprise pour sa société, il obtient une assurance auto couvrant tous les véhicules dont l’entreprise est propriétaire ou locataire (leasing, LDD, LOA), quels que soient leur type (voitures de fonction, véhicules utilitaires, poids lourds, remorques et semi-remorques, engins de chantier, etc.).
Les avantages de l’assurance flotte automobile
L’assurance flotte automobile se distingue par l’absence de coefficient de réduction-majoration (CRM), également appelé “bonus-malus”. La cotisation est calculée chaque année, au moment de l’échéance du contrat, en fonction d’un rapport annuel prenant en compte tous les sinistres survenus au cours des douze derniers mois, ainsi que leur réelle incidence financière. Ces sinistres doivent être déclarés à l’assureur et sont conservés dans un fichier national géré par l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA).
Contrairement aux assurances auto classiques, le contrat d’assurance flotte automobile couvre l’ensemble des véhicules, sans distinction de conducteurs. Tous les conducteurs sont sous la responsabilité de l’assuré, qui est le seul à payer les cotisations et à devoir déclarer les sinistres éventuels. Ainsi, si un commercial ou une personne clé de l’entreprise est malchanceux et cumule plusieurs sinistres, son propre contrat ne sera pas résilié car il sera mutualisé avec l’ensemble des véhicules. Cette mutualisation protège à la fois le salarié et l’entreprise.
À chaque échéance, le montant de la prime d’assurance est donc calculé en fonction des sinistres déclarés l’année précédente et des profils des différents conducteurs (principal, secondaire, occasionnel).
Quelles garanties sont proposées ?
L’assurance flotte automobile comprend les garanties de responsabilité civile automobile, de dommages aux véhicules, et de dommages corporels du conducteur. Des garanties spécifiques permettent également de couvrir les accessoires et les aménagements particuliers des véhicules, ainsi que les marchandises et les matériels appartenant à l’entreprise ou qui lui sont confiés.
Pour plus d’informations sur l’assurance flotte automobile, vous pouvez nous contacter au 0139500627 ou par mail à l’adresse agence.jdfr@mma.fr. Nous avons toujours une solution avantageuse à vous proposer.