L’obligation d’une assurance habitation pour les locataires
Le locataire est tenu responsable des dommages qu’il peut causer à l’immeuble pendant la durée de la location. Par conséquent, la loi oblige tous les locataires, qu’ils louent un logement meublé ou non-meublé, à souscrire une assurance habitation pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages causés à des tiers.
Une assurance habitation souscrite par un locataire couvre au minimum les risques locatifs. Cela inclut principalement les dégâts des eaux, les explosions et les incendies. Il est donc essentiel de penser à cette couverture lorsque vous emménagez ou déménagez dans un nouveau logement en location, sans quoi vous ne pourrez pas signer votre bail de location.
Cependant, deux exceptions à cette règle existent :
- Dans le cas d’une location saisonnière;
- Dans le cadre d’un logement de fonction.
Qu’est-ce qu’une assurance risques locatifs ?
L’assurance risques locatifs désigne une assurance habitation pour les locataires offrant le minimum de garanties. Cette assurance correspond en réalité à ce que l’on appelle la responsabilité civile locative.
Cette assurance permet de couvrir les dommages causés pendant la location. Cependant, en cas de sinistre, l’assureur ne prendra en charge que les dommages causés au logement du locataire et non les dommages aux biens personnels ou aux équipements du locataire, ni les dommages matériels causés aux voisins.
Garantie risques locatifs et loyers impayés
La garantie risques locatifs, également appelée GRL, était une garantie mise en place par l’État pour remplacer les assurances loyers impayés. Cependant, la garantie risques locatifs n’existe plus depuis 2016. Elle a été remplacée par le dispositif Visale.
Ce dispositif offre une caution gratuite aux personnes à la recherche d’une location. Si le locataire cesse de payer le loyer, le propriétaire sera indemnisé par Action Logement, qui demandera ensuite le remboursement au locataire.
Les garanties de l’assurance habitation pour les locataires
Si votre responsabilité est engagée lors de dommages causés à un tiers, l’assureur ne vous indemnisera pas si vous avez souscrit uniquement une assurance risques locatifs !
Pour être couvert en cas de dommages causés aux voisins, il est nécessaire de souscrire une garantie recours des voisins et des tiers. Cette garantie assure le remboursement des dommages matériels et physiques causés à vos voisins suite à un sinistre survenu à votre domicile. Cependant, ces garanties ne couvrent pas vos biens personnels.
Bien qu’elle soit généralement proposée avec la responsabilité civile locative, cette option doit être souscrite séparément. En effet, elle est généralement incluse dans un contrat d’assurance habitation multirisques (MRH).
L’assurance multirisque habitation pour les locataires
L’assurance multirisque pour les locataires est la formule offrant la couverture la plus complète face aux dommages. Ce contrat d’assurance habitation est modulable et offre une meilleure protection et un meilleur niveau d’indemnisation au locataire, notamment en cas de dommages qu’il pourrait causer ou subir.
En plus de la garantie responsabilité civile locative (ou risques locatifs), une assurance multirisque indemnise l’assuré en cas de vol, cambriolage, vandalisme, catastrophes naturelles et technologiques, bris de glace, émeutes, attentats et terrorisme.