Les enseignants courent un risque élevé d’invalidité. En effet, un quart d’entre eux deviennent invalides au cours de leur vie, ce qui représente un risque particulièrement élevé pour cette profession. Les enseignants sont soumis à des pressions particulières dans leur travail, telles que le stress, le bruit et une forte responsabilité. Les maladies mentales telles que le burn-out sont en hausse et figurent désormais parmi les principales causes d’invalidité professionnelle chez les enseignants. C’est pourquoi les enseignants, tout comme les autres travailleurs, devraient envisager une protection privée contre la perte de leur capacité de travail. Au fait, pour les fonctionnaires, on parle plutôt d’une assurance invalidité de service au lieu d’une assurance invalidité professionnelle.
La protection légale pour les fonctionnaires
Les fonctionnaires perçoivent une pension de retraite de leur employeur si ils ne peuvent plus exercer leur fonction et sont libérés de leurs fonctions prématurément. Le montant de la pension de retraite dépend de leur dernier salaire net et du nombre d’années de service. Elle représente au maximum 71,75% du dernier salaire. Cependant, seul ceux qui ont une carrière longue reçoivent ce montant maximal. En revanche, ceux qui sont encore au début de leur carrière reçoivent un pourcentage beaucoup plus bas. C’est pourquoi une assurance invalidité de service est particulièrement utile pour les jeunes fonctionnaires. Les fonctionnaires stagiaires ou révoqués devraient également se protéger individuellement, car ils ne reçoivent aucune pension de retraite.
Ce qui est important pour une assurance invalidité professionnelle pour les fonctionnaires
Seulement une assurance invalidité professionnelle privée offre une protection suffisante
Face aux prestations insuffisantes de l’État, les enseignants ne sont protégés qu’avec une assurance invalidité professionnelle privée. En effet, elle couvre financièrement le risque d’invalidité de service – et est la seule assurance (publique et privée) à couvrir également les maladies mentales en tant que cause d’invalidité de service.
Les assureurs d’invalidité professionnelle recommandés pour les enseignants par nos experts
Nos experts en assurance invalidité professionnelle recommandent, entre autres, les assureurs suivants pour la profession enseignante :
En fonction de votre situation individuelle, de vos besoins personnels et de votre situation d’emploi, nous pouvons également vous recommander d’autres assureurs d’invalidité professionnelle. En matière d’assurance invalidité professionnelle, le choix de l’assureur dépend toujours de chaque cas individuel. N’hésitez donc pas à nous contacter pour trouver la protection idéale pour vous en tant qu’enseignant.
Le pendant de l’assurance invalidité professionnelle pour les fonctionnaires est l’assurance invalidité de service. Elle garantit le paiement d’une rente d’invalidité de service lorsqu’un enseignant devient inapte au service pour des raisons de santé. Elle est donc très similaire à l’assurance invalidité professionnelle ordinaire. Le montant versé mensuellement est fixé lors de la conclusion du contrat et est déterminé selon les souhaits de l’assuré et certaines limites fixées par l’assureur.
Toutes les prestations de l’assurance invalidité en un coup d’œil
L’âge détermine le montant des cotisations
Le coût de l’assurance invalidité ou de l’assurance invalidité de service pour les enseignants dépend toujours de la situation de vie individuelle et est donc difficile à chiffrer de manière générale. En général, les assureurs calculent les cotisations en fonction de l’évaluation du risque d’invalidité. Il est avantageux d’être jeune, en bonne santé et d’exercer une profession peu risquée. Ainsi, un enseignant de 30 ans peut souscrire une assurance invalidité professionnelle à partir de 40 euros par mois.
Exemple de coûts pour une assurance invalidité pour un enseignant salarié
- Âge d’entrée : 30 ans
- Âge de fin : 67 ans
- Profession : Enseignant (fonctionnaire)
Trouver le meilleur rapport qualité-prix grâce à une comparaison des tarifs
Malgré le risque accru, les enseignants ont de bonnes chances de trouver une assurance invalidité abordable. Il est important de procéder à une comparaison minutieuse des tarifs afin d’identifier le tarif offrant le meilleur rapport qualité-prix. Nos experts indépendants en assurance invalidité peuvent vous aider dans cette démarche. Contactez-nous directement ou utilisez notre formulaire gratuit pour demander une comparaison des tarifs personnalisée.
Ce qu’il faut prendre en compte lors de la comparaison des tarifs
- Les enseignants fonctionnaires doivent absolument veiller à choisir une assurance invalidité qui inclut une véritable clause d’invalidité de service. Sinon, il peut arriver que l’assureur ne paie pas même si l’employeur constate une invalidité de service.
- Veillez à ce que la rente d’invalidité professionnelle soit suffisamment élevée. En cas de besoin, elle devrait pouvoir maintenir le niveau de vie. La règle générale est que la rente d’invalidité professionnelle représente environ 65 à 75 % du salaire net.
- Pour les fonctionnaires, mais aussi pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail, une certaine flexibilité de l’assurance est importante. Les enseignants stagiaires doivent en particulier faire attention à la garantie de réassurance, qui permet d’augmenter ou de réduire la rente d’invalidité professionnelle ultérieurement, sans examen médical.
- Il est également important de veiller à ce que le contrat ne contienne aucune clause dite de renvoi abstrait. Sinon, l’assureur pourrait vous renvoyer à une autre profession que vous pourriez toujours exercer. Dans ce cas, aucune rente d’invalidité professionnelle ne serait versée.