L’assurance professionnelle pour les mécaniciens : quel est son coût ?

L’assurance professionnelle pour les mécaniciens : quel est son coût ?

Vous êtes un mécanicien ? Vous savez que l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle est essentielle pour vous protéger des dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité.

Mais savez-vous si l’assurance RC Pro mécanicien est obligatoire ? Quelles sont les garanties incluses ? Et quel est le prix d’une assurance pour un auto-entrepreneur mécanicien ? Coover décrypte pour vous les informations essentielles à connaître, les tarifs pratiqués, les garanties comprises et vous aide également à trouver le meilleur contrat.

Mécanicien : est-ce que l’assurance est obligatoire ?

L’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées et fortement recommandée pour toutes les autres.

Le Code des Assurances stipule que cette assurance est obligatoire pour “les professions impliquant des véhicules terrestres à moteur”. Ainsi, toute personne physique ou entreprise dont la responsabilité peut être engagée en raison de l’utilisation d’un véhicule doit souscrire une assurance professionnelle.

Si vous travaillez en tant que mécanicien au sein d’un garage, les dommages causés à autrui relèveront de la responsabilité de votre employeur. Cependant, si vous êtes indépendant, souscrire une assurance professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur mécanicien est indispensable.

Quel est le prix de l’assurance RC Pro mécanicien ?

Ci-dessous, vous trouverez un tableau des prix des deux principaux contrats d’assurance pour les mécaniciens :

Assurance professionnelle mécanicien automobile

Le prix d’une assurance pour les mécaniciens varie en fonction des risques auxquels votre activité est exposée. Les assureurs tiennent compte des critères suivants pour déterminer le montant de vos cotisations :

  • Votre chiffre d’affaires, réalisé ou prévisionnel en cas de création d’entreprise.
  • Le statut juridique de votre activité : le tarif d’une assurance pour un auto-entrepreneur en mécanique ne sera pas le même que celui d’un garage automobile, par exemple.
  • Votre emplacement géographique : le montant de la cotisation d’une assurance RC Pro mécanicien est généralement plus élevé à Paris qu’à la campagne, par exemple.
  • Vos locaux et équipements : si vous possédez votre propre garage en tant que mécanicien, plus la superficie de votre local est grande, plus l’assurance peut vous coûter cher.
  • Le niveau de garanties choisi : quelle formule ? Ajoutez-vous des garanties optionnelles ?
  • Le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation : il est recommandé de choisir un plafond de couverture au moins égal à votre chiffre d’affaires. En effet, plus votre activité est importante, plus le montant du risque encouru en cas de sinistre est élevé.
À lire aussi  L’Argus de l’automobile : Une référence incontournable pour les passionnés de voitures

Si vous souhaitez comparer les tarifs de différentes assurances professionnelles pour mécaniciens automobiles auprès de nos assureurs partenaires, rendez-vous sur notre comparateur 100% en ligne et 100% gratuit.

Que couvre une assurance professionnelle pour les mécaniciens automobiles ?

Le rôle d’un mécanicien est d’effectuer l’entretien, la révision et le dépannage de véhicules. L’assurance RC Pro mécanicien permet de couvrir le professionnel en cas de responsabilité associée à un préjudice causé à un tiers. Cette assurance comprend généralement deux garanties : la RC Pro et la RC Exploitation.

L’assurance couvre les dommages causés par le mécanicien lui-même, par son matériel, son local, etc. Il peut s’agir d’une faute, d’une négligence ou d’une omission.

Voici quelques exemples de dommages couverts par l’assurance professionnelle pour les mécaniciens :

  • Vous vous rendez chez un client pour réparer sa moto et vous faites tomber un ordinateur lors de la signature du devis.
  • Une erreur de diagnostic aggrave le problème de la voiture de votre client.
  • Vous renversez un solvant dangereux dans le garage de votre client, provoquant un incendie.

Si votre responsabilité est engagée, l’assurance RC Pro mécanicien prendra en charge l’indemnisation de la victime, qui peut représenter des sommes considérables et mettre en péril votre activité si vous deviez les assumer vous-même !

Pour une protection optimale, nous recommandons aux mécaniciens à domicile de souscrire une multirisque professionnelle. Cette assurance permet de couvrir votre local professionnel, ses installations spécifiques ainsi que votre stock de pièces automobiles, par exemple. Elle est particulièrement intéressante pour protéger votre outillage, qui est indispensable à votre activité.

À lire aussi  Comment faire une réclamation avec Suravenir Assurances

Comment souscrire une assurance RC Pro mécanicien ?

Seuls certains assureurs maîtrisant les risques liés à l’activité des mécaniciens proposent des contrats dédiés avec des garanties adaptées aux types de préjudices qui peuvent être subis.

Pour obtenir un devis d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle adapté à vos besoins et souscrire en ligne, nous vous invitons à utiliser notre comparateur.

Notre comparateur est gratuit, en ligne, sans engagement et anonyme. En quelques clics, vous obtiendrez des devis d’assurance RC Pro pour les mécaniciens ou des devis plus généralistes. Si vous choisissez de souscrire, vous recevrez instantanément votre attestation d’assurance.

Mécanicien, quelles autres assurances devez-vous souscrire ?

  • Mutuelle mécanicien
  • Assurance auto
  • Multirisque professionnelle
  • Prévoyance

Contrats d'assurance pro mécanicien