L’Audi 50 Sports Coupe aurait pu être une réalité

L’Audi 50 Sports Coupe aurait pu être une réalité

Dans les années 1970, lorsque le portefeuille de marques Auto Union-NSU est arrivé chez Volkswagen, il y a eu une course pour définir ce que serait exactement l’entreprise. Après la guerre, Auto Union avait commercialisé des voitures petites DKW, NSU et Auto Union, mais un nouveau mélange d’architecture à traction avant montrait un potentiel incroyable, suffisamment pour donner une renaissance après-guerre à la marque Audi et pour attirer l’attention de Volkswagen qui cherchait à développer son activité au-delà de la Coccinelle.

À Ingolstadt, cela signifiait considérer tous les projets, qu’il s’agisse de nouveaux modèles Audi ou même de développer des projets tels que le véhicule militaire VW Iltis pour sa marque mère. Parallèlement, de nouveaux modèles Audi étaient également envisagés à la vente en tant que Volkswagen. Alors que les versions berline et coupé de la B1 étaient vendues en tant qu’Audi 80, une berline cinq portes et un break étaient vendus en tant que Volkswagen Passat. Dans le cas de l’Audi 50, la même voiture quasiment identique était vendue avec une calandre Audi et une calandre VW, et celle de VW était connue sous le nom de Polo.

Cette petite architecture qui abritait l’Audi 50 et la VW Polo était connue sous le nom de A0, et elle était la plus petite dérivée de l’ensemble de la mécanique à traction avant en cours de préparation. La manière dont elle pourrait également se développer vers d’autres modèles a été sérieusement envisagée, notamment le projet que vous pouvez voir ici et qui a été proposé par Claus Luthe. Pendant deux ans, une équipe de designers d’Audi composée de Pavel Hušek, Jupp Dienst et du modélisateur Ralf Lange s’est concentrée sur ce projet qui a pris le nom de “A0 Coupe”.

À lire aussi  Découvrez le volet d’admission A3 2.0 TDI 16V 136 140 8P AUDI AZV BKD Diesel

Comme vous pouvez le voir, bien qu’il ne soit jamais entré en production, différentes versions ont été envisagées, du style “breadvan” shooting brake à une forme plus sportive qui s’est clairement inspirée du Giugiaro/ItalDesign Asso d’ Picche.

Un modèle grandeur nature a été créé et on peut le voir dans certaines de ces photos d’époque. En utilisant l’intelligence artificielle, nous avons supprimé la personne de la photo afin de montrer une vue dégagée du modèle.

En 1975, le projet a été abandonné. À ce moment-là, nous supposons que Ferdinand Piëch avait déjà décidé qu’Audi se positionnerait dans une gamme plus haut de gamme sur le marché et que l’Audi 50 cesserait sa production lors de son restylage, laissant la Polo continuer dans le segment A0. Il est fort possible qu’un coupé sport Audi sur la plate-forme A0 aurait également concurrencé la Volkswagen Scirocco, qui était légèrement plus grande, donc il n’avait probablement pas d’avenir en tant qu’Audi montant en gamme. En 1976, Audi commencerait à développer son coupé basé sur la plate-forme B2 (code EA 459) qui donnerait naissance au Coupe GT et à l’ur quattro, se positionnant bien au-dessus de tout ce que Volkswagen proposait.

Si vous voulez voir plus de photos ou en savoir plus sur cette histoire, assurez-vous de consulter Car Design Archives sur Facebook. Ils ont révélé cette histoire et ont davantage de détails sur le fonctionnement interne de l’équipe de conception d’Audi à l’époque. Vous pouvez en savoir plus sur leur page [ICI](lien supprimé).