L’Audi A4 B5 n’est peut-être pas le sommet de l’histoire du style d’Audi, mais c’est une voiture phénoménale. Cependant, les prix augmentent !
Avant-propos : Je tiens à signaler que j’ai possédé trois exemplaires de l’Audi A4 B5 et je ne vois aucune raison de m’arrêter là.
Toutes choses considérées, l’Audi A4 B5 est un peu sous-estimée. Tandis que le wagon emblématique RS4 Avant, avec ses 375 chevaux, réservé aux marchés étrangers, et la S4, avec son moteur V6 biturbo notoirement problématique mais toujours aimé des amateurs, se prélassent sous les projecteurs, l’A4, moins puissante et sportive, a passé la dernière décennie à bouder en coulisses avec ses options de motorisation de moins de 200 chevaux. C’est un peu dommage, car elles partagent toutes la même plate-forme et ont donc beaucoup de similitudes et de pièces interchangeables. Je suis depuis longtemps fan de ces “Audi d’entrée de gamme” et j’ai eu de nombreuses occasions de profiter de leur sous-estimation. Il semble cependant que les jours des exemples incroyablement bon marché soient derrière nous. Peut-être que l’Audi A4 B5 commence enfin à se faire une place sous les projecteurs avec ses frères plus puissants.
La tendance à la hausse de l’Audi A4 B5
Un examen de l’historique des ventes de l’A4 sur le site Cars & Bids semble montrer une tendance à la hausse des prix. En août 2021, un exemplaire Avant manuel méticuleusement entretenu s’est vendu pour seulement 5100 $. En fin d’année dernière, une magnifique version de la mythique Audi A4 B5, avec seulement 14 000 miles d’origine au compteur, s’est vendue pour 10 500 $, une version sans turbo s’est vendue pour plus de 10 000 $. Je suis ici pour vous dire que l’augmentation des prix et la reconnaissance sont bien méritées pour ces modèles “d’entrée de gamme” d’Audi. Je tiens toutefois à préciser que cette reconnaissance concerne spécifiquement certains exemplaires de l’A4 B5. Notamment, les modèles équipés du moteur emblématique 1,8T AEB ou ATW, d’une transmission manuelle à cinq vitesses et bien sûr, de la transmission intégrale Quattro.
Le fiable 1.8T
Avec une puissance de 150 ou 170 chevaux, selon l’année du modèle, les moteurs 1.8T de la plate-forme B5 ne sont pas ce qu’on pourrait appeler puissants. Ce qu’ils sont en revanche, c’est robustes et fiables. Certes, on peut toujours argumenter que n’importe quel moteur est fiable si on en prend soin. Le 1.8T va un peu plus loin que ça. Ayant possédé un modèle avec un turbo amélioré et une reprogrammation alors que j’étais étudiant en génie aérospatial et que je prétendais seulement connaître les voitures, je peux certainement en témoigner.
Ma Audi A4 B5 1.8T de 1998 avait un intérieur en tissu et une peinture extérieure jaune brillant très attrayante (mais attirante pour la police). Avec un turbo K04 et une reprogrammation APR, cette voiture m’a emmené de Boise, Idaho à Wichita, Kansas pour mes études. De là, je l’ai emmenée jusqu’au Texas et retour, puis de retour en Idaho après avoir abandonné mes études (de toute façon, qui veut un diplôme en génie aérospatial ?). Pendant tout ce temps, je ne me souviens pas avoir changé l’huile une seule fois.
Malgré un refroidisseur de direction assistée défectueux, une crémaillère de direction défectueuse, des goujons de roue rouillés dans les moyeux au point où j’ai dû les chauffer au rouge pour les retirer, une surchauffe après une défaillance du radiateur et quelques rencontres avec la police, ce petit 1.8T n’a jamais abandonné. C’était peut-être les meilleurs 2 100 $ que j’ai jamais dépensés.
Bien évidemment, je ne préconise pas de maltraiter les véhicules. Ce que je veux dire, cependant, c’est qu’en réfléchissant à mon passé et en voyant ma première A4 réussir malgré mon manque d’entretien, je peux dire que ces voitures sont assez durables. Donc, si vous en trouvez une qui a été correctement entretenue, cela vaut la peine de l’acheter. Mais si vous en trouvez une qui est en bon état, n’hésitez pas. Et surtout, ne la laissez pas passer. Vous le regretteriez.
Beaucoup de plaisir et de nombreuses améliorations en perspective
L’intérieur de la A4 B5 a relativement bien vieilli, comme c’est le cas pour de nombreux modèles Audi classiques. Certes, l’interface stéréo est un peu démodée et bien sûr, cet écran central ne fonctionne pas dans le groupe d’instruments (AUCUN d’entre eux ne fonctionnent). Dans l’ensemble, c’est juste un intérieur de voiture de luxe d’entrée de gamme. Des matériaux corrects, une sensation de levier de vitesses quelque peu dépourvue d’émotion, des sièges chauffants que vous devrez régler à la baisse après quelques minutes et une cabine silencieuse et confortable.
La meilleure partie de la plateforme B5, cependant, ce sont les modifications disponibles. Elle commence sa vie comme une voiture bon marché et peut devenir tout ce que vous voulez. Il suffit de chercher sur Facebook Marketplace avec un peu de patience. Elles se vendent encore régulièrement autour de 1500 $, mais bon nombre de ces exemplaires ont des “améliorations” douteuses que vous devrez annuler en premier lieu. Par exemple, regardez les phares sur l’image ci-dessus. Il est également utile d’avoir une voiture pour les pièces détachées. Encore une fois, regardez l’image ci-dessus.
Il y a quelques autres choses à prendre en compte lorsque vous achetez une B5. Soyez attentif à l’échappement au démarrage et lors de l’accélération. Si de la fumée sort, il y a de bonnes chances que le turbo soit en fin de vie. Les 1.8T négligés peuvent également développer une combustion importante et finir par brûler de l’huile, ce qui provoquera également de la fumée par l’échappement. Soyez attentif aux ratés d’allumage, car les bobines d’allumage ont tendance à tomber en panne. Vérifiez si des voyants de vérification du moteur s’allument et, peut-être le plus important, demandez une preuve du remplacement de la courroie de distribution. Si elle n’a pas été remplacée, partez ou planifiez de la faire remplacer immédiatement, ainsi que le galet tendeur.
Vous voulez plus de pep dans vos virages ? Voici ma liste de recommandations de modifications une fois l’entretien de base effectué : amortisseurs Godspeed Mono SS, levier de vitesses et transmission raccourcis JHM, et un turbo Frankenturbo F21 avec un boîtier d’admission d’air de 3 pouces. De plus, un bon système d’admission d’air et une reprogrammation adéquate. Avec plus de 250 chevaux aux roues, ces voitures sont incroyablement amusantes. Ce ne sera pas la chose la plus rapide que vous ayez jamais conduite. Cependant, pour le prix, le confort et la présence d’une transmission intégrale Audi Quattro, vous êtes assuré d’avoir le sourire aux lèvres.
Alors dépêchez-vous d’en acheter une avant qu’il ne soit trop tard !
Images : Braden Carlson et Cars & Bids