Une ligne rythmée. Voilà l’accroche publicitaire qui accompagne la dernière publicité télévisée de l’A5. Pourtant, dans les images que nous avions vues avant cet essai, les lignes du nouveau venu ne semblaient pas particulièrement rythmiques.
Ce n’est pas le cas lorsque vous le voyez en vrai. L’A5 est mieux appréciée de loin, où vous pouvez admirer la ligne subtile qui forme l’épaule de la voiture et le toit qui s’étend jusqu’au coffre, se terminant par un petit spoiler.
Si quelque chose, nous pensons que l’arrière est plus réussi que l’avant générique, car l’avant de la voiture se distingue des autres Audi uniquement par les phares au xénon de série avec leurs feux diurnes LED dramatiques.
De près, la première chose que vous remarquez est à quel point le toit de l’A5 est bas. Même si l’Audi n’est qu’à quelques millimètres de moins que la BMW en termes de hauteur totale, lorsque vous ouvrez l’une de ses portes relativement courtes, vous semblez devoir vous baisser beaucoup plus pour entrer.
Notre voiture était équipée des sièges sport en option à 475 £, mais même les sièges standard sont confortables et garnis de cuir. De plus, l’intérieur est entièrement nouveau pour l’A5. Nous nous attendons à ce que des éléments du design apparaissent sur la prochaine A4, mais en attendant, le cockpit de l’Audi a un aspect unique.
Mais cela ne veut pas dire qu’il est parfait. La nouvelle clé est plutôt maladroite, les interrupteurs pour les vitres électriques cliquent désagréablement et les commandes de chauffage sont compliquées. Néanmoins, l’habitacle de l’A5 a une sensation de grande qualité, tandis que l’effet enveloppant du tableau de bord améliore cette sensation et donne une impression d’espace.
Vous ne bénéficierez pas de tout cela si vous êtes assis sur la banquette arrière étroite. Mais ce que l’entreprise a enlevé à l’espace pour les jambes arrière, elle l’a donné au coffre – la capacité de 455 litres de l’A5 est la plus grande et la plus profonde. Même si l’ouverture n’est pas aussi grande que celle de la BMW, les sièges arrière rabattables et les crochets rabattables montrent que la praticité n’a pas été négligée.
Le moteur non plus. Une évolution du moteur TDI 3.0 litres existant, l’unité est équipée d’un système common-rail de troisième génération et de pistons à faible frottement, et atteint des régimes jusqu’à 5200 tr/min (400 tr/min de plus). En conséquence, elle offre plus de puissance et de couple, avec 237 ch et 500 Nm. Cependant, le V6 est toujours en retard de 80 Nm par rapport à la sortie du diesel six cylindres en ligne de BMW, et l’A5 ne peut pas rivaliser avec l’accélération en marche du 3 Series sur la piste d’essai. L’Audi a également été devancée dans le sprint de référence de 0 à 60 mph, avec un temps de 6,2 secondes.
Mais le déficit n’était pas aussi important que l’on pourrait s’y attendre, avec seulement un tiers de seconde de différence – cela est dû à la traction supplémentaire de la transmission intégrale quattro de l’A5 et au fait que notre voiture était équipée d’une boîte manuelle. Bien que les changements de vitesse soient un peu raides et transmettent des vibrations du moteur, ils offrent plus de satisfaction au conducteur que l’automatique de la Série 3.
Dans des situations réelles, l’A5 n’est pas aussi rapide que la BMW, mais elle est suffisamment rapide et accélère proprement et avec enthousiasme à partir de moins de 1500 tr/min. Surtout, elle est très douce – elle est plus calme et moins bruyante que la 335d, qui siffle légèrement lors des accélérations, mais qui reste presque aussi silencieuse que la Peugeot ultra-raffinée. Et ce n’est pas seulement le moteur qui impressionne à cet égard. La nouvelle Audi dispose d’une suspension avant multibras, ce qui la rend beaucoup plus confortable que la BMW ; cela est particulièrement perceptible sur les autoroutes, où elle est plus silencieuse et offre une conduite plus souple.
Là où Audi avait vraiment besoin d’améliorer son jeu était dans le département de l’attrait pour le conducteur – et il l’a fait. L’A5 dispose d’une voie large, sa direction a été conçue à partir de zéro, la transmission intégrale est orientée vers l’arrière et l’essieu avant a été déplacé de 120 mm vers l’avant pour contrer le sous-virage.
Tout ce travail a eu l’effet souhaité. L’A5 offre une direction précise, une bonne entrée en virage et, de manière impressionnante, une meilleure sensation d’équilibre que la redoutable RS4 de la marque. Grâce à sa traction intégrale, la voiture est également très efficace dans les virages – surtout les virages lents. Le problème est qu’elle ne procure pas le même retour d’information et la même netteté que la BMW. Opter pour le pack Sport à 950 £, qui comprend une suspension abaissée de 20 mm et des réglages plus rigides, améliorerait les choses.
Pourtant, même dans sa configuration standard, l’A5 est toujours satisfaisante et agréable à conduire. De plus, elle est moins chère à l’achat et à l’entretien que la Série 3, elle est également plus agréable à regarder et plus plaisante à vivre. Mais est-elle suffisamment polyvalente pour remporter la victoire ?
Détails
- Prix: 33 430 £
- Modèle testé: Audi A5 3.0 TDI
- Position dans le classement: 2
- Pourquoi: Le nouvel A5 offre un look élégant, un moteur diesel puissant et propre, et dégage un attrait sportif.
Économie
Sans transmission automatique pour affecter l’économie, on peut s’attendre à ce que l’A5 surpasse ses concurrentes. Et c’est le cas – légèrement. Les fondations quattro augmentent la soif de la voiture, mais entre nos mains, l’Audi a atteint une consommation de 35,6 mpg.
Résiduel
Bien que nos experts prédisent que l’A5 ne se maintiendra pas aussi bien que la 335d, elle perd en réalité £650 de moins sur trois ans. Nous envisagerions également le pack Sport à 950 £, car les modèles avec cette option se vendent légèrement mieux lors de la revente.
Entretien
Même si l’A5 est maintenant disponible dans le réseau de 133 concessionnaires d’Audi, les tarifs d’entretien n’ont pas encore été révélés. Les premières voitures ne nécessiteront pas de vérification avant d’avoir parcouru au moins 15 000 miles, mais nous prévoirions un budget de 850 £ pour trois visites.
Taxe
Les développements du moteur ont augmenté le couple tout en réduisant les émissions en même temps. L’A5 ne rejette que 191 g/km de CO2 et se situe donc dans la tranche de 28 %. C’est l’option la moins chère pour les flottes, les salariés à revenu élevé payant 3 744 £ par an.