L’Audi A8 révolutionne la conduite autonome avec une vitesse de 60 km/h

L’Audi A8 se conduit toute seule jusqu’à 60 km/h

Audi A8

Audi a récemment dévoilé sa nouvelle berline haut-de-gamme à Barcelone. L’A8, au design modernisé, se distingue surtout par sa capacité à conduire de manière autonome. Le constructeur allemand annonce fièrement un niveau de conduite autonome de niveau 3, permettant au véhicule de rouler sans l’intervention du conducteur, qui n’a même pas besoin de surveiller la route.

Sur le papier, cette voiture représenterait la technologie la plus avancée du marché. Les véhicules Tesla, basés sur un niveau de conduite autonome de niveau 2, nécessitent encore que le conducteur garde les mains sur le volant et reste attentif à la route. En revanche, l’A8 d’Audi offre une expérience de conduite plus poussée. Cependant, dans la pratique, cela pourrait devenir plus complexe.

Pour activer le mode “Audi AI”, il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur la console centrale. Audi a également opté pour des commandes tactiles sur de grands écrans. Toutefois, pour que l’A8 puisse conduire seule, deux conditions doivent être réunies : le véhicule doit circuler sur une autoroute ou une voie similaire et la vitesse doit être inférieure à 60 km/h. Le constructeur a spécifiquement prévu ce mode autonome pour la conduite en embouteillage sur le périphérique parisien ou lors des départs en vacances.

Console centrale Audi A8

Malgré cela, Audi ne propose pas autant de fonctionnalités que Tesla dans ses modèles actuels. Certes, la conduite sera véritablement autonome si les conditions mentionnées sont remplies. Le conducteur pourra ainsi se divertir en regardant la télévision sur l’écran intégré de 10,1 pouces. Mieux encore, il pourrait même choisir de se reposer et profiter du confort exceptionnel de cette voiture de luxe.

LIRE  L’avenir de la mobilité haut de gamme: une approche progressive

Le nom précis de cette fonction est “Audi AI Traffic Jam Pilot”, soulignant ainsi son rôle exclusif dans les embouteillages. En plus de la conduite autonome, l’A8 peut également se garer et sortir de son garage sans conducteur, en utilisant une vidéo à 360 degrés diffusée sur un smartphone. Cependant, ces fonctionnalités restent limitées pour le moment, bien que les multiples capteurs discrètement intégrés à la carrosserie permettraient d’aller bien plus loin.

Capteurs de l'Audi A8

Audi prévoit-il d’améliorer cette conduite autonome très limitée ? Tout comme son concurrent californien, la société bavaroise prévoit de proposer des mises à jour à distance, qui seront essentielles pour déployer cette technologie. Cependant, les premiers clients qui recevront l’A8 à partir de septembre ne bénéficieront pas immédiatement de l’Audi AI.

Le déploiement de cette fonctionnalité se fera progressivement à partir de 2018. Audi souhaite peut-être prendre le temps d’améliorer le logiciel, qui est l’élément clé de la conduite autonome. En termes de matériel, la nouvelle génération de l’A8 est probablement la plus avancée du marché, mais cela ne suffit pas. Ce n’est pas pour rien qu’Audi limite sa fonction d’autopilote à 60 km/h dans les embouteillages, les situations les plus simples à gérer.

Audi A8L

Est-ce que le constructeur envisage d’améliorer régulièrement son système, à l’instar de Tesla ? Bien que la réponse ne soit pas négative, Audi reste prudent. L’entreprise préfère se concentrer sur un problème à la fois et améliorer des fonctionnalités spécifiques. Par exemple, le système de stationnement automatique pourrait être amélioré pour permettre au véhicule de trouver lui-même une place dans un parking, tandis que le conducteur descendrait à l’entrée.

LIRE  Audi révolutionne son concurrent du Dakar pour 2024

Il n’est toutefois pas question d’autonomie de niveau 4, où la conduite se ferait en permanence sans intervention du conducteur, voire sans conducteur du tout. Alors que Tesla ambitionne de proposer une conduite autonome de niveau 5, Audi prévoit une première démonstration de niveau 4 d’ici la fin de l’année avec une Model 3, et les clients devraient en bénéficier d’ici deux ans.

Audi travaille en partenariat avec Nvidia pour développer la conduite autonome. En début d’année, le constructeur avait évoqué la possibilité de véhicules autonomes de niveau 4 d’ici 2020. Cela signifie-t-il que les A8 vendues aujourd’hui seront exclues ou mises à jour ? Audi reste évasif sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, les nouvelles A8 seront commercialisées à partir de septembre, initialement en Allemagne. Les prix de la version standard commenceront à partir de 90 600 €, tandis que la version de luxe sera proposée à partir de 94 100 €. Il est très probable que la conduite autonome soit une option disponible à un coût supplémentaire. À noter qu’aucun modèle électrique ne sera lancé pour le moment. Une version hybride est prévue, mais aucune date ni aucun prix n’ont encore été annoncés.