Imaginez-vous en train de travailler dans une station-service locale pour financer vos études universitaires. Assis près des pompes à essence pendant votre pause déjeuner, vous observez les voitures passer sur l’autoroute. Nous sommes en 2006, alors c’était vraiment spécial de voir une Ford GT aléatoire ou une Ferrari. Un jour, une voiture rugit devant moi. Je n’avais jamais entendu un son comme celui-là auparavant. C’était une Audi B7 RS 4. À l’époque, je ne savais pas ce que c’était.
Presque 20 ans plus tard, ce n’est plus le cas.
Présentation de l’Audi B7 RS 4 de 2008
Audi et BMW ont une relation particulière. Pourquoi avoir une Série 3 quand on peut avoir… une A4 ? C’est encore mieux !
La concurrence dans le segment du luxe de taille moyenne a toujours été féroce. Le moindre détail peut faire la différence. Alors, lorsque la BMW E46 M3 est arrivée et a instantanément fait de quiconque la conduisait une personne sacrée, Audi devait réagir. Ce ne pouvait pas simplement être une S4. Il lui fallait plus de puissance (beaucoup plus), plus de cylindres et une transmission intégrale, car c’est quand même une Audi. Une fois terminée, ils ont ajouté un R à l’emblème, pour Renn (Course). Hey, c’est du sérieux.
Le résultat était une voiture spéciale (et étrange). Audi n’a jamais ramené une autre de ces voitures sur nos côtes. Dommage, car celle-ci a le cœur littéral d’une supercar, quelque chose qu’aucune M3 ne peut revendiquer.
Bien sûr, BMW allait répondre (tout comme Mercedes), et cette Audi n’en a vendu qu’environ 2 000 sur notre marché, contre plus de 40 000 pour le seul coupé E46 M3.
Vénérons-nous la mauvaise berline allemande ?
Score de performance : 7. Au-di y est-il ?
J’ai mentionné que c’est une voiture étrange, et c’est le cas. Le moteur est tellement en avant sous le capot qu’il ne reste plus qu’à passer le logo sur la calandre. La transmission intégrale a ajouté du poids, ce qui fait que la RS 4 pèse environ 4 000 livres. Les freins avant ont huit pistons d’une Lamborghini Gallardo.
Étrange, d’accord ? Et glorieux.
Moteur
Les voitures de cette génération étaient vraiment excellentes, mais ce qui les rendait inoubliables, c’étaient les moteurs, et ce V8 est l’un des meilleurs de tous les temps, sans aucun doute.
Avec une puissance de 420 chevaux à… 7 800 tr/min et un couple de 317 lb-pi à 6 000 tr/min, ce moteur serait illégal à produire aujourd’hui. Qu’importe. Il est incroyablement doux à tous les régimes. Qu’il est étrange de conduire une voiture sans turbo maintenant – j’ai presque oublié ce que c’était avant les turbocompresseurs.
La fausse idée ici est que la RS 4 ne peut pas être conduite comme une Audi normale, comme si vous deviez porter un casque de course pour aller chez Costco. C’est simplement absurde. Conduisez comme un être humain normal, et la voiture pourrait passer pour une autre A4. Le moteur n’est pas bruyant, et il y a beaucoup de couple disponible dès le démarrage.
Mais il suffit de donner un petit coup de pied à l’accélérateur pour la réveiller et la faire monter en régime. Elle s’anime facilement et, contrairement à la S65, elle donne une impression de puissance quel que soit le régime. Et elle n’est pas si sauvage que cela.
Un simple bouton peut ajuster la réponse de l’accélérateur, mais cela n’est vraiment pas nécessaire. N’oubliez pas que ce moteur provient de l’R8, et il est soigné, pas secoué. Aucun compromis.
Si quelque chose, peut-être que la RS 4 est un peu trop silencieuse. Ajoutez un échappement et cette voiture devient un mème du genre “Le sexe, c’est cool, mais…” que vous pouvez conduire.
Transmission
Malheureusement, nous avons déjà passé le meilleur aspect de la voiture, mais ne soyez pas trop découragé. Tout dans l’Audi B7 RS 4 est encore très bon.
Très bon, mais pas excellent. La boîte manuelle à six vitesses a des passages extrêmement longs. Passer de la première à la deuxième avait l’impression de devoir déplacer mon bras sur le siège arrière. La prise en main de l’embrayage est imprécise et brusque, elle agrippe presque dès le sol. C’est en fait normal, mais je me suis simplement habitué au point de prise plus élevé de la G80.
Je suis pointilleux – c’est toujours un plaisir de passer les vitesses, et n’oublions pas que cette voiture est suffisamment âgée pour voter. Si vous préférez une transmission automatique, il n’y en a pas, et vous êtes maintenant banni de ce site.
Direction et chassis
Oui, c’est un endroit étrange pour mettre un moteur. Cette voiture porte près de 60 % de son (important) poids sur l’essieu avant. Mais prenons un instant pour réfléchir à ce que cela signifie réellement, car le seul endroit où vous le remarquerez vraiment, c’est à la limite sur une piste. La voiture sous-vire déjà en raison du système de transmission intégrale. Il y a certes de meilleures voitures de piste, mais nous inquiétons-nous vraiment de l’emplacement du moteur lorsque vous avez une banquette arrière et quatre portes ?
L’Audi B7 RS 4 semble défier un peu la physique, car elle réagit très rapidement lors des changements de direction et la voiture est bien équilibrée. Elle donne une impression de stabilité supérieure à celle de la 911 T. Aucun signe de ce qui se trouve au-dessus. Et la transmission intégrale est un avantage dans les virages, où vous pouvez simplement enfoncer l’accélérateur et laisser l’ordinateur décider de la répartition de la puissance.
Il n’y a pas d’ajustements électroniques pour les amortisseurs, et c’est étonnant de voir ce que la géométrie de suspension simple et correcte peut faire. Elle n’est jamais dure ni rugueuse, jamais molle ni paresseuse.
Et lorsque vous tenez le volant et tournez, elle offre un retour naturel et progressif qui s’amplifie avec la vitesse. Si vous êtes plus jeune et que vous n’avez jamais conduit une voiture avec une direction hydraulique, je vous encourage à le faire.
Freins
J’imagine un grand entrepôt Volkswagen. Hans entre et demande : “Avez-vous quelque chose en plus ?”, à quoi la réponse dans ce cas a été “Ja”.
Vous disposez d’étriers à huit pistons d’une Lamborghini, Audi les possédant. Les disques en eux-mêmes ne sont pas énormes (14,4 pouces à l’avant, 12,8 à l’arrière), mais je ne m’en plains pas. Le plus gros point faible de l’E9X était ses freins, avec ces étriers à un piston à l’avant.
Ils fonctionnent bien ici, avec peut-être juste un petit retard initial lorsque vous appuyez sur la pédale. J’aimerais avoir un peu plus de résistance, et je ne suis pas sûr que je ferais confiance à ce système pour une journée complète sur une piste par une température de 100 degrés, à bord d’une berline de 4 000 livres. Mais dans un contexte routier, ils sont performants.
L’effet global de cette RS 4 n’est pas tant la vitesse que la douceur. Tout est onctueux. Je ne pense pas que ce soit aussi excitant à conduire qu’une M3, qui est plus facile à conduire à mesure que vous prenez de l’élan. Mais ce qui se trouve ici, c’est la personnalité. C’est une grande voiture de performance.
Score d’utilité : 6. En faire des B7
La bataille pour la suprématie en matière de ventes s’est terminée il y a longtemps, lorsque les SUV ont gagné, bien que Audi fabrique de si beaux break (bonjour RS 6). Mais les berlines sont excellentes à leur manière, et qu’emportez-vous avec vous qui nécessiterait l’espace d’un SUV, voire même d’un break ? Laissez tomber.
La banquette arrière est un peu étroite, mais ne le tenez pas contre la RS 4 – c’était une grosse voiture à l’époque, et il y a beaucoup de place pour quatre adultes. Eh bien, laissez les dames s’asseoir à l’arrière, car l’espace pour les jambes est un peu limité.
Un problème troublant était la hauteur du siège. Je ne pouvais pas baisser le coussin inférieur davantage, et ma tête touchait presque le toit. Inacceptable pour une berline au toit carré. Cela seul aurait pu m’empêcher d’en posséder une.
Économie de carburant. 5. Arrêtez de faire semblant
L’EPA indique que l’Audi B7 RS 4 atteindra une consommation moyenne de 17 MPG. En regardant l’ordinateur de bord, on peut voir un gros “17” affiché dans cet exemple.
Si vous montez dans ma M3, l’ordinateur vous indiquera actuellement 18,7 MPG. Certes, elle est à propulsion, celle-ci est à transmission intégrale. Et elle produit plus de puissance. Mais elles pèsent à peu près la même chose.
Donc, avec toute cette technologie, toutes ces lamentations et toutes ces plaintes au sujet de la Terre, et en 20 ans, nous avons réussi à obtenir 1,7 MPG de plus.
Donnez-moi les V8 !
FONCTIONNALITÉS ET CONFORT : 7. La quarantaine
Nous ne pouvons pas reprocher à la RS 4 d’être entre deux. C’est ainsi que je qualifie une voiture qui est trop récente pour être nostalgique, mais trop ancienne pour être pertinente. Vous pouvez jouer à la Nintendo originale maintenant et la trouver géniale, alors que la PlayStation 2 a des graphismes terribles. Attendez un peu, et cette Audi sera à nouveau cool.
RS 8 ?
Bien sûr, les gros bras comme la S8 sont très luxueux et confortables, mais avez-vous remarqué que si vous attendez quelques années, ces fonctionnalités se retrouvent chez les petits gars ? Cette voiture était magnifique à l’intérieur quand elle était neuve, et elle vieillit bien.
Asseyez-vous dans le siège avant qui est un peu trop haut mais sinon confortable, et vous êtes accueilli par le parfum du cuir incroyablement doux. Je ne sais pas s’ils momifient les vaches ou quoi, mais cette odeur de cuir est persistante. L’intérieur est noir, comme le Black Album de Metallica, mais qu’est-ce que c’est ? Du vrai carbone à l’intérieur ? Il faudrait des années à BMW pour rattraper son retard.
Des cadrans clairs vous regardent comme si vous demandiez : “S’il te plaît, allons faire un tour ?”, et les affichages numériques simples sont de meilleure qualité que ceux de nombreuses voitures économiques modernes. La navigation est pratiquement inutilisable à ce stade, et je ne pense pas que vous puissiez ajouter Apple CarPlay, mais c’est un inconvénient mineur. Mauvais virage ? Devinez, vous devrez simplement conduire plus. Mince.
Le levier de vitesses semble provenir d’une Golf, et pourquoi dois-je soulever l’accoudoir central à chaque fois que je tire le frein à main ? Cependant, c’est un endroit agréable dans l’ensemble.
À fond
Comment vont-ils savoir que vous avez dépensé de l’argent ? Ces voitures se ressemblent toutes. La solution d’Audi est d’ajouter des badges, d’ajouter des éléments de carrosserie agressifs à l’avant et d’ajouter de superbes hanches à cette voiture.
Elle a un superbe look, surtout en Sprint Blue. Un grand nez semble ne déranger personne, prouvant une fois de plus que nous nous inquiétons de choses futiles. J’adore que les clignotants latéraux clairs européens aient réussi à passer le processus d’importation, et les rétroviseurs et les garnitures en argent mat ajoutent une touche discrète. Laissez les magnifiques roues telles quelles.
Elle est un peu bonbon, mais le design a bien vieilli. Pensez à Arnold Schwarzenegger à 60 ans, et vous aurez une idée.
L’Audi B7 RS 4 n’est pas meilleure qu’une E9x, mais elle n’a pas besoin de l’être.
La RS 4 a-t-elle une chance face à son homologue BMW ? Non. Mais rappelez-vous, cette voiture est sortie presque deux ans avant celle-ci. Les formules et les expériences de conduite sont étonnamment similaires. Si vous aimez cette M3, remerciez Audi.
Et la RS fait certaines choses mieux. Ces moteurs se ressemblent tellement en termes de personnalité que vous pourriez préférer le 4.2 ici. Il est certainement plus polyvalent. Il a assurément un son tout aussi bon. Et le meilleur, c’est qu’en dépit d’une production en si petit nombre, on peut les trouver relativement bon marché sur le marché de l’occasion. La RS 4 coûtait près de 80 000 dollars à l’époque, soit 120 000 dollars aujourd’hui. C’est au même niveau qu’une F-TYPE, la 911 T et bien d’autres.
Mais cela en valait la peine à l’époque, et c’est devenu un classique aujourd’hui. Ne soyez pas triste que des voitures comme celle-ci ne soient plus produites. Célébrez-les en les conduisant. Aucune Audi e-Tron ne pourra monter à 8 250 tours par minute.
Le mécanicien de 24 ans Mike aurait adoré cette voiture, mais seul l’écrivain de 39 ans Mike peut l’apprécier.
Addenda contrepoint
Je fais toujours mes recherches sur chaque voiture que je conduis, et ce que j’ai trouvé pour cette RS 4 de Car & Driver… eh bien, je ne pouvais pas simplement passer à côté.
Certes, la RS 4 va comme un bolide. Le moteur a un son incroyable. Les freins et l’adhérence sont excellents, et elle a une sacrée allure. Si vous voulez une voiture à quatre places qui peut effrayer vos proches, c’est un bon choix. Sauf que cela coûte presque 70 000 dollars. C’est 20 000 dollars de plus qu’une BMW M3, l’une de mes voitures préférées, qui est un ensemble plus immersif avec une meilleure sensation de direction, de freinage et un levier de vitesses plus agréable. Si vous voulez vraiment une transmission intégrale et quatre portes et que vous avez besoin de vitesse sérieuse, que diriez-vous d’une Mitsubishi Lancer Evo MR, qui fait presque tout aussi bien, voire mieux, et qui coûte la moitié du prix de la RS 4 ? – Mark Gillies
Une fois que vous aurez assimilé ce paragraphe, concentrons-nous sur la dernière phrase. La Mitsubishi (vous savez que je les adore) Evo était une excellente voiture et, sur le papier, elle remplissait les mêmes fonctions que cette Audi. Mais les comparer serait comparer la navette spatiale Enterprise à l’Enterprise de Star Trek.
L’Evo était une boîte en fer qui vous a fait découvrir le terme “turbo lag” bien plus tôt que vous ne deviez l’entendre. Comparer les deux est insultant pour l’Audi et le public.
La RS 4 est également une voiture différente d’une E46, et même si elle était chère, les bonnes voitures le sont généralement.
Alors rappelez-vous, prenez l’opinion de tout le monde (sauf la mienne) avec un grain de sel.
Merci à Ron d’avoir prêté sa magnifique RS 4 !
Vous souhaitez que votre voiture soit examinée ?
Si vous habitez dans la région du tri-state et que vous souhaitez que je la teste, envoyez-moi un e-mail !
Soutenez la cause
Des commissions peuvent être reçues pour les liens vers des produits sur ce site. Aidez-nous si vous le pouvez.
J’utilise des boîtiers et des objectifs Nikon, une lampe Ice Light 2 de Westcott, un trépied Manfrotto, des filtres B + W et un iMac Pro pour créer l’art que vous voyez ici.
Suivez-moi sur Instagram @machineswithsouls