L’Audi e-tron a connu un succès mondial incontestable au premier semestre 2020, avec la livraison de 17 641 modèles à des clients du monde entier. Cela représente une augmentation de 86,8 % par rapport à l’année précédente, malgré la situation difficile du marché due à la pandémie de coronavirus. Ce modèle entièrement électrique d’Audi est ainsi largement en tête de son segment de SUV électrique à batterie de grande taille dans le monde entier. Il est même le SUV électrique le plus vendu en Europe.
Un succès en raison de ses qualités de charge rapide et de longue distance
Le succès de l’Audi e-tron provient principalement de sa facilité d’utilisation au quotidien. Outre son habitabilité généreuse, son autonomie étendue joue un rôle décisif. Les modèles e-tron Sportback 55, avec une autonomie de 446 kilomètres (277,1 mi) (WLPT), et e-tron 55, avec une autonomie de 436 kilomètres (270,9 mi) (WLTP), permettent de parcourir de longues distances sans problème. Les conducteurs d’e-tron bénéficient également de vitesses de charge rapide. La capacité de charge allant jusqu’à 150 kW est disponible pour une grande partie du processus de charge. Pour obtenir une autonomie d’environ 110 kilomètres (68,4 mi), le client ne passe idéalement que près de 10 minutes à la borne de recharge. L’e-tron 55** d’Audi atteint les 80 % de charge en environ 30 minutes.
Le service de recharge e-tron offre un autre avantage considérable en termes d’utilisation quotidienne. Ce service de recharge premium donne accès à environ 155 000 points de recharge publics répartis dans 25 pays grâce à une seule carte de recharge. En conduisant à l’étranger, les clients peuvent recharger leur véhicule selon les conditions d’achat locales, sans frais supplémentaires. L’application myAudi et le système de navigation Audi rendent l’utilisation particulièrement facile. En plus de planifier l’itinéraire et d’activer les points de recharge, le conducteur est également informé en temps réel de la disponibilité de la borne de recharge.
De nombreuses récompenses pour l’Audi e-tron
L’Audi e-tron a remporté de nombreux tests comparatifs et récompenses, démontrant ainsi son statut de véhicule d’exception. En 2019, l’e-tron a remporté plus des deux tiers de tous les tests comparatifs. De plus, les lecteurs du magazine “AUTO BILD Allrad” ont élu l’e-tron “véhicule quatre roues motrices de l’année” dans la catégorie “hybrides et voitures électriques à quatre roues motrices” en Allemagne en 2019. L’e-tron a également remporté le “Goldenes Lenkrad” (Volant d’Or) dans la catégorie “grands SUV”, surpassant les concurrents équipés d’un moteur à combustion. Dans le cadre du prix “Voiture de société de l’année 2020”, l’e-tron a remporté la catégorie “voitures électriques de grande taille/classe de luxe”.
L’e-tron reçoit également régulièrement des récompenses dans d’autres pays. Aux États-Unis, le modèle a récemment remporté le prix “Wards 10 Best Interiors” pour son intérieur futuriste. Le magazine américain “Green Car Reports” a désigné l’Audi e-tron comme la “meilleure voiture à acheter en 2020”. L’e-tron a également convaincu l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis lors de tests de collision et a été le premier véhicule électrique au monde à recevoir le label “Top Safety Pick+”.
Les innovations technologiques de l’Audi e-tron ont également convaincu les experts. Par exemple, Audi a remporté le “Display Industry Award 2020” de la “Society for Information Display” (SID) pour le développement du rétroviseur extérieur virtuel. Ce prix est l’une des plus hautes distinctions de l’industrie. La technologie est également très appréciée des clients, un tiers d’entre eux choisissant les rétroviseurs extérieurs à caméra.
De nouveaux modèles pour compléter le succès de l’e-tron
L’Audi e-tron marque le début d’une vaste offensive électrique qui comprendra une vingtaine de modèles entièrement électriques d’ici 2025. La version Sportback de l’Audi e-tron a été ajoutée à la famille e-tron en avril. Les versions “S” de l’e-tron et de l’e-tron Sportback, récemment lancées, constituent le fer de lance sportif de la gamme.
La prochaine grande nouveauté arrivera l’année prochaine. Les quatre anneaux lanceront l’Audi e-tron GT. Les performances et un design expressif sont les ingrédients les plus importants de l’e-tron GT. Il souligne ainsi le caractère sportif de la marque et poursuit l’histoire à succès de l’Audi e-tron, aux côtés des modèles Q électriques.
Avec le concept Audi Q4 e-tron, présenté au Salon de l’automobile de Genève 2019, Audi a déjà donné un aperçu du premier SUV compact entièrement électrique de la marque. Avec le Q4 Sportback e-tron, la marque a présenté le deuxième modèle de la gamme, qui sera produit en tant que SUV coupé à partir de 2021. Ces deux modèles seront des piliers importants de la stratégie électrique d’Audi.