L’Audi a réussi. La marque allemande a marqué l’histoire la semaine dernière en remportant le redoutable Rallye Dakar avec un véhicule électrique à autonomie étendue ingénieux piloté par le légendaire Carlos Sainz Sr.
Une victoire historique pour l’EV au Dakar
Cette victoire marque la première fois qu’un véhicule électrifié remporte le Dakar, la course la plus difficile du monde, depuis sa création en 1978. L’édition de cette année a envoyé 778 concurrents dans un périple de près de 8 000 kilomètres (environ 5 000 chronométrés) à travers l’Arabie saoudite, en passant par ses déserts impitoyables et ses dunes imposantes du Rub al Khali. Après deux semaines de course, l’Audi RS Q e-tron est sorti victorieuse.
Rolf Michl, responsable d’Audi Motorsport, a déclaré : “Il est difficile de mettre cette victoire en mots. Nous avons écrit une page de l’histoire du sport automobile. Il faudra quelques jours de plus pour que cela pénètre vraiment”, ajoutant que c’est une grande victoire pour Audi, qui en est à sa troisième tentative au Dakar. C’est également une grande victoire pour le co-pilote Lucas Cruz et le pilote Carlos Sainz Sr, père du pilote de Formule 1 Carlos Sainz Jr.
À 61 ans, Sainz Sr étend son record en devenant le plus vieux vainqueur du Rallye Dakar de tous les temps. C’est la quatrième victoire pour l’Espagnol, ce qui fait de lui l’un des pilotes les plus réussis de l’histoire du Dakar.
L’ingénieuse RS Q e-tron d’Audi
La victoire d’Audi est historique pour les véhicules électriques du monde entier. La RS Q e-tron spécialement conçue par l’équipe est une bête complexe en fibre de carbone. Techniquement, il s’agit d’un prolongateur d’autonomie, et non d’un véhicule entièrement électrique. Vous pouvez le considérer comme un cousin éloigné des modèles hybrides rechargeables TFSI e d’Audi. Le rallye racer est propulsé par deux moteurs électriques, arrachés aux voitures de course Formula E de l’entreprise. Il y a un moteur sur chaque essieu, pour une transmission intégrale Quattro de haute précision.
Mais voici ce qui est vraiment intéressant. Comme il n’y a pas de bornes de recharge pour véhicules électriques haute vitesse au milieu du désert saoudien, les moteurs sont alimentés par une batterie haute tension de 52 kWh qui se recharge en vol grâce à un moteur à combustion interne de 2,0 litres. Le moteur à combustion ne fait que prolonger l’autonomie en rechargeant la batterie une fois celle-ci épuisée. Il n’y a aucun lien mécanique entre le moteur à combustion et les roues ; toute la puissance provient des deux moteurs électriques, un sur chaque essieu.
Le moteur à combustion est issu des voitures de course DTM d’Audi, il est donc à la fois extrêmement léger et puissant. Comme l’explique l’entreprise, “Audi utilise reFuel pour alimenter le convertisseur d’énergie [moteur à combustion] depuis le Rallye Dakar 2023. Ce produit à base de résidus ne concurrence pas l’alimentation humaine. Il contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 60 %”.
Au total, la RS Q e-tron pourrait produire plus de 600 chevaux, mais sa puissance est limitée à moins de 400 chevaux pour le rallye. L’un des grands défis pour l’équipe a été le poids. Les véhicules électriques sont lourds. La batterie seule pèse 370 kilogrammes, ce qui rend difficile l’atteinte du poids minimal autorisé de 2 100 kg pour le véhicule complet.
Audi a amélioré son concurrent du Dakar chaque année, tirant les leçons des deux premières tentatives et modifiant le concept au besoin. Par exemple, après avoir subi plusieurs crevaisons de pneus les années précédentes, le directeur technique du projet, le Dr Leonardo Pascali, a expliqué que cette année, les ressorts, les amortisseurs et les butées de chocs du châssis ont été retravaillés pour mieux répartir certaines des charges dans le temps. Une structure de collision avant CFRP plus grande contribue à mieux absorber les impacts répétés qui se produisent lorsque vous franchissez des ornières invisibles à grande vitesse.
Rolf Michl, responsable d’Audi Motorsport, déclare : “L’Audi RS Q e-tron a déjà fait sensation lors de ses deux premières apparitions au Dakar. Audi a une fois de plus été un pionnier technologique dans son histoire exceptionnelle en sport automobile. Nous avons initié un changement de paradigme. La combinaison d’une chaîne cinématique électrique et d’un convertisseur d’énergie alimenté par reFuel est unique et très efficace”.
La voiture d’Audi a également un aspect incroyablement futuriste, semblable à un rover martien de science-fiction. Inutile de dire que nous l’adorons.
Malheureusement, cette année pourrait bien être la dernière d’Audi au Dakar. La marque se prépare à participer à la Formule 1 à partir de 2026. Après avoir conquis le Rallye Dakar, Audi vise encore plus haut.