L’Audi Q7 V12 Diesel accélère comme un char rapide dans une course à grande vitesse

L’Audi Q7 V12 Diesel accélère comme un char rapide dans une course à grande vitesse

Audi Q7 V12 Diesel

L’Audi Q7 V12 Diesel était un monstre diesel. Avec son moteur jumeau-turbo de 6,0 litres, il était considéré comme le moteur diesel le plus puissant jamais installé dans une voiture de tourisme lors de son lancement. Ce moteur impressionnant a développé une puissance colossale de 500 chevaux (368 kilowatts) et un couple massif de 738 livres-pieds (1 000 Newton-mètres). Pour vous donner une idée, cela représente 65 chevaux et 74 livres-pieds (100 Nm) de plus que son successeur spirituel, le SQ7 TDI. Aujourd’hui, nous avons la chance de voir cette voiture de luxe diesel accélérer jusqu’à sa vitesse maximale.

Malgré son âge dans l’industrie automobile actuelle obsédée par la réduction de la taille des moteurs, l’Audi Q7 V12 TDI reste extrêmement performante. En fait, cette vidéo montre que cette voiture de luxe allemande atteint les 100 km/h en seulement 5,46 secondes, soit un dixième de seconde de moins que ce qu’Audi avait annoncé en 2008 lors de son lancement. À noter que cette version devait être commercialisée aux États-Unis, mais les plans ont finalement été abandonnés en raison de craintes quant à des ventes potentiellement faibles.

Cette Audi Q7 V12 TDI en particulier avait un peu plus de 100 000 miles au compteur et a facilement atteint 277 km/h (172 mph) sur une section de l’autobahn sans restriction. En réalité, la voiture roulait à 263 km/h (163 mph) selon les données enregistrées par l’appareil GPS embarqué, ce qui est légèrement supérieur à la vitesse limitée électroniquement à 250 km/h (155 mph) annoncée par Audi. Pas mal du tout pour un véhicule qui pèse un peu plus de 2 600 kilogrammes (5 732 livres).

À lire aussi  Découvrez la trouvaille du jour : l’Audi C5 allroad, alias La Bête

Il va de soi qu’il n’y aura jamais un autre moteur de ce genre, Audi annonçant que la génération actuelle de l’A8 serait sa dernière voiture à douze cylindres. Tout le groupe Volkswagen abandonne progressivement les gros moteurs. Le Touareg sera le dernier modèle de la marque VW à utiliser un V8. Au fait, le SUV de Wolfsburg avait également un moteur à douze cylindres, un W12 essence partagé avec la Phaéton maudite et la Bentley Continental GT.