L’Audi RS 5 de 2019 : Un croiseur technologique puissant

2019 Audi RS 5 review: A bruising high-tech cruiser

L’Audi RS 5 Sportback est une véritable bête. Domptée, certes, mais non apprivoisée. Il est important de le rappeler, car un jour, peut-être la semaine prochaine ou l’année prochaine, le RS 5 retrouvera son état naturel et redeviendra fervent, sauvage et impitoyable.

Bien que la berline RS 5 partage un aspect similaire avec les Audi A5 et S5 du quotidien, la RS 5 est une bête différente. En un instant, elle peut passer d’un utilitaire de bricolage à une véritable bagarreuse de rue. Même dans sa forme la plus douce, la RS 5 donne l’impression d’un chat prêt à bondir, mais quelques réglages et le chat devient sauvage.

Cette berline cinq portes est brute et incontrôlable, et il y a une brutalité contre nature sous les nombreux systèmes électroniques. Son moteur bi-turbo de 2,9L rugit tandis que le système de transmission intégrale d’Audi garde les pneus bien collés à la route. C’est insensé, et comme la plupart des vacances, c’est agréable à visiter, mais je ne voudrais pas vivre avec la RS 5.

Audi RS5

Critique

Après un long hiver froid, il fait enfin beau ici au Michigan ; les feuilles commencent à pousser et l’herbe verdit. L’hiver rigoureux a laissé les routes délabrées du Michigan dans un état de dégradation. Il y a des nids-de-poule de la taille de baignoires et cette Audi est équipée de pneus en caoutchouc. Cela m’a posé problème pendant mon temps avec le véhicule.

La RS 5 est la version ultime d’Audi d’une berline sportive de taille moyenne. Le modèle que je conduis coûte 99 990 $ et est équipé de toutes les options disponibles, y compris des freins céramiques à l’avant.

Comme la plupart des voitures de sport modernes, la RS 5 offre de nombreuses options sélectionnables par le conducteur. Tout est réglable, des sièges à la réponse de l’accélérateur en passant par le son d’échappement. La RS 5 est une superstar de la piste, et les options réglables reflètent ce pedigree. Les options varient d’intenses à extrêmes. Passer du mode “confort” au mode “dynamique” revient à passer de 10 à 12 sur l’échelle. Vous en voulez encore plus ? Passez la transmission en mode sport et la voiture passe de sauvage à furieuse.

Conduire la RS 5 est un exercice de retenue. La voiture part avec un enthousiasme enivrant. Les changements de vitesses se font avec une précision allemande, encourageant le conducteur à aller de plus en plus vite. La RS 5 n’est pas une voiture de tous les jours. Ce n’est pas une voiture qui devrait être cantonnée à des trajets aller-retour entre un bureau et un domicile. La RS 5 est conçue pour les amateurs de courses du week-end et ne vous laisse jamais l’oublier.

À lire aussi  Décryptage des badges moteur d’Audi : de 30 à 70

La RS 5 offre des performances de conduite impressionnantes grâce principalement à sa motorisation bi-turbo et à sa transmission rapide. Activez le mode sport de la transmission et il semble qu’elle lise dans les pensées du conducteur. On a l’impression qu’il y a une caméra qui regarde la route devant et qui dit à la transmission qu’à tout moment, le conducteur voudra rétrograder de trois vitesses pour doubler un crossover qui traîne. Et puis, lorsque cela est nécessaire, la RS 5 est prête à dépasser, projetant les occupants dans les sièges en cuir matelassé.

Peu importe que la RS 5 parte d’un arrêt complet ou roule à 70 miles à l’heure sur une autoroute ; lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur à fond, les têtes se secouent en arrière.

Conduire l’Audi RS 5, c’est comme utiliser un code de triche. Le système de transmission intégrale et les changements de vitesses instantanés peuvent donner à n’importe qui l’impression d’être un pilote professionnel. Pour être clair, il y a des voitures plus rapides et plus vives que la RS 5. J’ai été dans ces voitures. La RS 5 est différente d’une manière traditionnelle, car peu de nouvelles voitures ont une sensation aussi brute que la RS 5. La manière dont elle exploite sa puissance relativement modeste se traduit par son sourire nerveux.

La RS 5 est une voiture avec une âme ancienne. Cachée sous l’ingénierie allemande moderne se trouve un véhicule qui veut se libérer des contraintes électroniques. La RS 5 n’a pas besoin d’une traction avancée ou d’un échappement réglable. Elle veut passer tous les samedis matin sur la piste en usant un autre ensemble de pneus peu rentables. Cette voiture donne l’impression d’une voiture de sport d’une époque où il fallait de la technique pour rester sur la piste.

La RS 5 donne l’impression d’être aussi rapide que les berlines électriques les plus rapides, bien qu’en termes de chiffres, elle soit plus lente. Audi annonce un temps de 0 à 60 mph de 3,8 secondes pour la RS 5. Certains concurrents électriques peuvent faire mieux d’une seconde. L’utilisation par Audi d’un moteur V6 bi-turbo ingénieux permet à la RS 5 de rivaliser avec les meilleurs, bien qu’elle soit rapidement dépassée à mesure que la vitesse augmente.

La qualité de conduite est réglable, mais toujours rude. La RS 5 roule comme un camion de travail en mode confort. En mode dynamique, elle donne l’impression d’être un tracteur agricole. Cette conduite rigide permet à la RS 5 de rester stable, mais on ne peut jamais la qualifier de confortable ou agréable. Certes, la RS 5 peut projeter ses occupants sur le côté en prenant une bretelle d’autoroute à 70 mph ; elle donne également l’impression de se désintégrer en traversant une rue secondaire.

À lire aussi  La sécurité informatique – au cœur d’une infrastructure informatique entièrement sécurisée

La RS 5 a les mêmes proportions que l’Audi A5 d’entrée de gamme. C’est une voiture de taille moyenne qui donne l’impression d’être plus grande qu’elle ne devrait l’être. La RS 5, tout comme ses sœurs A5 et S5, est confortable et spacieuse pour un véhicule de sa taille. Il y a beaucoup de place à l’avant, mais un peu moins à l’arrière pour deux adultes.

Audi RS5

Celle que je conduis est la finition Sportback. Elle dispose d’une sorte de porte arrière qui s’ouvre comme un hayon sans avoir la bosse caractéristique. Cela ressemble à celle que l’on trouve sur les fantastiques séries A7/S7 d’Audi. Cette configuration offre un accès plus pratique au rangement arrière tout en conservant l’aspect d’une berline. J’aime ça.

Le système d’infodivertissement à l’intérieur de la RS 5 de 2019 est du même design qu’Audi utilise depuis des années. Il est ancien, mais vieillit bien. Tout est contrôlé par un gros bouton situé près du levier de vitesses. C’est toujours l’une des meilleures interfaces utilisateur disponibles, bien que plusieurs véhicules Audi de 2019 soient équipés d’un tout nouveau système plus rapide et encore plus facile à utiliser grâce à un écran tactile avec retour haptique.

Mis à part quelques détails et finitions en fibre de carbone, l’intérieur de la RS 5 est banal et plutôt ordinaire. Cela me convient. Avant tout, la cabine est utilisable et confortable. Les acheteurs de RS 5 ne recherchent pas des équipements de luxe. Ils sont ici pour la vitesse, et sur ce point, la RS 5 ne déçoit pas.

La RS 5 prouve que nous vivons à l’âge d’or des moteurs à combustion interne. Le moteur bi-turbo de 2,9 litres est brillant. En conduisant en ville, le moteur est agréable et facile à vivre. Dans les embouteillages, les turbos sont contenus et prennent du temps à accélérer.

Ce que je veux dire, c’est que la RS 5 est correctement ajustée et ne fera tourner les têtes que si vous le demandez.

Je suis venu pour les performances mais je suis resté pour le bruit.

La RS 5 est bruyante. Je l’adore, et mes enfants l’adorent. Je suis sûr que mes voisins seront heureux lorsque cet essai sera terminé. La RS 5 possède les capacités de performance de la berline électrique la plus rapide, mais l’échappement rappelle constamment qu’elle brûle du carburant fossile. L’échappement rugit tandis que les turbos hurlent. En mode confort, l’échappement est mécaniquement atténué, mais il grogne toujours. En mode dynamique, il sonne comme un dragon en colère crachant, grondant et rugissant un avertissement explosif à tous ceux qui se trouvent dans un rayon de trois pâtés de maisons.

À lire aussi  La Nouvelle Audi E-Tron GT 2022 : L’équilibre parfait

Il existe quelques concurrentes à la RS 5, mais seule la BMW M5 compte vraiment. La M5 est la berline sportive classique avec une lignée qui remonte à plusieurs générations. Entre les deux berlines, les performances sont similaires, bien que selon la plupart des comptes rendus, la BMW est plus rapide de 0 à 60 mph d’une demi-seconde. La BMW utilise un moteur V8 bi-turbo de 600 chevaux tandis qu’Audi fait appel à un V6 bi-turbo qui développe 444 chevaux. Une BMW M5 commence autour de 100 000 $ et peut facilement atteindre beaucoup plus. L’Audi RS 5, qui coûte 74 000 $, se rapproche davantage de l’étiquette de la plus petite BMW M3. L’exemplaire entièrement équipé que je conduis coûte 99 990 $.

Les prix entre l’Audi RS 5 et la M5 ne racontent qu’une partie de l’histoire, et les acheteurs doivent passer du temps dans les deux véhicules pour comprendre les différences. Certains pourraient être séduits par la puissance brute de la RS 5, tandis que d’autres pourraient être convaincus par les performances raffinées et la qualité de conduite supérieure de la M5. Si c’était moi, je choisirais la RS 5 et je mettrais la différence de coût dans un compte d’épargne pour payer les contraventions de vitesse.

Il existe de nombreux exemples de personnes qui s’attendent à ce que des animaux sauvages se comportent comme des animaux domestiques. Mais il y a une différence entre un animal apprivoisé et un animal domestiqué. L’un est toujours sauvage et ne devrait pas être apprivoisé. À tout moment, l’animal apprivoisé peut attaquer. Cela nous amène à l’Audi RS 5 Sportback.

Pour être clair, la RS 5 n’est pas une voiture de grand tourisme ou une voiture de courses. C’est un véhicule de performance intense. Pour la bonne personne, elle procurera de nombreuses sensations et des sourires infinis. Pendant mon temps avec la RS 5, je me suis retrouvé à continuellement pousser le véhicule toujours plus vite et plus fort. Le bruit est addictif, mais la conduite est éprouvante.

La qualité de conduite est intense et pourrait être un facteur décisif pour certaines personnes. Elle est rigide et impitoyable, conçue pour la performance. La RS 5 n’est pas adaptée aux personnes ayant des problèmes de dos ou à celles qui ont besoin d’une voiture agile pour leurs trajets quotidiens. Pour cela, il vaut mieux se tourner vers l’Audi S5, bien moins chère mais tout aussi impressionnante.

La RS 5 mérite une vie sur une piste ou sur une route ouverte. Cette berline est un puits sans fond de puissance et de sensations fortes. La RS 5 est revigorante, un peu éprouvante mais finalement inoubliable.