L’Audi RS3 Quattro 2018 : une puissance au format de poche facile à vivre

L’Audi RS3 Quattro 2018 : une puissance au format de poche facile à vivre

Après des années d’attente, l’Audi RS3 arrive enfin aux États-Unis. Cependant, au lieu de la petite sportive que nous convoitions depuis longtemps, notre RS3 est une berline puissante mais mignonne. On ne peut pas toujours avoir tout ce qu’on veut, je suppose.

Après avoir vécu avec la RS3 2018 depuis un certain temps maintenant, je me soucie de moins en moins de sa silhouette. Les excellentes performances qu’elle offre sont tout simplement incroyables. De plus, cette sous-compacte agressive est équipée de l’une des meilleures technologies embarquées du marché.

Une technologie de premier ordre

Sous tous les elements qui lui donnent un côté plus sportif, la RS3 reste une A3 (évidemment). Elle propose donc toute la technologie impressionnante que nous aimons chez Audi.

Cela inclut une version de l’interface multimédia (MMI Touch) du constructeur automobile avec connectivité 4G LTE, des graphismes Nvidia et des images satellites Google Earth. Dans la RS3, vous trouverez l’écran central de sept pouces contrôlé par un bouton physique tactile sur la console centrale. J’apprécie le fait que cet écran motorisé puisse être caché lorsque la voiture est stationnée ou lorsque je dois me concentrer pleinement sur la conduite.

L’interface MMI est l’une de mes préférées en matière de divertissement embarqué, surtout lorsqu’elle est utilisée dans des voitures plus luxueuses comme l’Audi A5 et l’A7. Je peux donc affirmer en toute confiance qu’elle est l’une des meilleures dans cette catégorie sous-compacte bien moins chère. Cependant, si vous n’êtes pas fan, Apple CarPlay et Android Auto sont de série – bien qu’interagir avec ces interfaces sans écran tactile nécessite un certain temps d’adaptation.

La navigation embarquée avec données de trafic – faisant partie d’un package technologique de 3200 $ – propose une commande vocale très intelligente et une recherche en ligne des points d’intérêt alimentée par la 4G LTE. L’intégration de Google Earth ajoute un petit plus, mais personnellement, j’ai préféré la lisibilité et la simplicité des cartes avec l’incrustation d’images satellites.

Les technologies d’aide à la conduite disponibles sont familières à la gamme Audi. Les fonctionnalités standard comprennent l’avertissement de collision frontale Audi Pre-Sense, le moniteur d’angle mort, une caméra arrière et des capteurs de stationnement ultrasoniques à l’avant et à l’arrière.

Mon modèle n’était pas équipé du package facultatif d’assistance à la conduite de 1 400 $ qui ajoute le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-démarrage, l’assistance au maintien de voie et les feux de route automatiques. Je n’ai pas vraiment ressenti le besoin de ces fonctionnalités, mais compte tenu du fait que la RS3 sera probablement utilisée au quotidien, ce package mérite d’être pris en compte.

Cockpit virtuel

L’un des points forts de la technologie d’Audi est l’incroyable tableau de bord numérique de 12 pouces, appelé le Cockpit Virtuel, qui fait partie du package technologique mentionné précédemment.

Le Cockpit Virtuel permet au conducteur d’accéder et de contrôler la plupart des fonctionnalités d’infodivertissement les plus couramment utilisées directement depuis le tableau de bord grâce aux commandes du volant. L’affichage peut être personnalisé pour afficher un ordinateur de bord, une carte en direct, la source audio actuelle, etc.

La RS3 propose également des écrans spécifiques aux performances qui ne sont disponibles que sur les modèles RS, notamment un chronomètre de tour, un indicateur de force G, des données sur la puissance et le couple, etc. Il existe également un mode “Sport” spécial qui reconfigure le Cockpit Virtuel pour afficher uniquement des informations de performance avec un grand compte-tours central.

J’apprécie particulièrement le fait qu’avec la RS3, le Cockpit Virtuel me permet d’accéder à toutes les fonctionnalités d’infodivertissement les plus couramment utilisées sans retirer la main du volant – je peux même conduire avec l’écran principal MMI caché.

Un moteur cinq cylindres de 400 chevaux

Maintenant, passons aux choses sérieuses. La RS3 est propulsée par le moteur cinq cylindres turbocompressé de 2,5 litres d’Audi. Ce moteur à cinq cylindres d’Audi a un son bien distinct qui est amplifié par l’échappement sportif RS, sans oublier la puissance sérieuse de 400 chevaux et 354 livres-pied de couple.

Lors de son lancement, j’ai été surpris de remarquer un peu de turbo-lag au démarrage – ce qui est étrange étant donné que les moteurs quatre cylindres d’Audi ont réussi à éliminer ce délai. Cependant, le lag disparaît après un court instant, laissant place à une poussée de puissance et d’accélération satisfaisante. Je tiens à préciser que je n’ai remarqué le lag qu’au démarrage ; une fois que le turbo est en route, il reste réactif lors des changements de vitesse.

En parlant de changements de vitesse, j’aurais vraiment aimé que la RS3 soit équipée d’une boîte de vitesses manuelle, même si sa boîte automatique à double embrayage S-tronic à sept rapports change de vitesse plus rapidement que je ne pourrais jamais l’espérer. La transmission est associée à une version “renforcée” du système de traction intégrale sport Quattro d’Audi pour une meilleure gestion du couple.

Après avoir enclenché le contrôle de démarrage, la RS3 peut faire un sprint de 0 à 60 miles par heure en seulement 3,9 secondes et cela a un son incroyable. Avec les quatre roues qui accrochent le bitume, il n’y a presque aucun crissement de pneus au démarrage, il ne reste donc que le ronronnement de l’échappement et la force centrifuge pour vous tenir compagnie.

Une fois en mouvement, le système Quattro se positionne davantage sur l’arrière pour une meilleure répartition de la puissance dynamique en virage. Le vectorage de couple sur l’essieu arrière permet de réguler la puissance latéralement en milieu de virage, ce qui permet d’améliorer la vitesse de sortie en courbe.

Suspension adaptative et tenue de route

Pour garder les roues et les pneus de 19 pouces en contact avec la route, il y a une suspension adaptative Magnetic Ride de série. Cette suspension adapte constamment la force d’amortissement en offrant un bon équilibre entre confort de conduite et réactivité.

Mon modèle est équipé du pack Dynamic de 1450 $ qui ajoute des jantes uniques, des pneus décalés (légèrement plus larges à l’avant qu’à l’arrière, ce n’est pas courant), des étriers de frein rouges et le fameux système d’échappement sport dont je ne peux pas m’empêcher de parler. Même avec une puissance transmise davantage sur l’essieu arrière, j’ai été ravi de constater à quel point la RS3 se sentait neutre en virage. Il y avait une bonne sensation de rotation, un excellent retour d’information et un contrôle parfait. Même lorsque j’ai testé la tenue des sièges avec des vitesses de virage élevées, la RS3 est toujours restée incroyablement stable, sans aucun signe d’instabilité.

Comparée à sa plus grande rivale, la BMW M2, l’Audi a tendance à être un peu plus détendue et confortable. Je ne me lasserais pas de conduire cette voiture tous les jours. Cependant, la conduite est définitivement plus ferme que celle de la S3 moins puissante ou d’une Volkswagen Golf R.

Je pense que c’est un bon compromis, surtout pour une version haute performance haut de gamme d’une voiture de luxe d’entrée de gamme. En réalité, cette voiture sera probablement la seule voiture de quelqu’un, il est donc important qu’elle soit engageante, mais pas trop exigeante au quotidien, même avec des nids-de-poule, des autoroutes mal entretenues, etc. Je pense qu’Audi a parfaitement réussi ici.

Cependant, si vous passez plus de temps sur la piste que moi, peut-être que la suspension sport fixe en option – faisant partie du pack Dynamic Plus de 4800 $ qui comprend également des freins en céramique et une limite de vitesse de 174 mph – vaut la peine d’être envisagée.

Comment je la voudrais

La 2018 Audi RS3 est à l’aise sur les routes de montagne palpitantes près du siège de Roadshow à San Francisco tout en offrant un confort surprenant lors des trajets quotidiens. Je ne me lasserais pas de conduire cette bête tous les jours. Cependant, compte tenu de la façon dont elle délivre sa puissance et aborde les virages, les propriétaires qui n’utilisent pas au moins occasionnellement cette petite souris puissante d’Audi sur une piste de course ou lors d’un autocross ne profitent probablement pas pleinement de cette étiquette de prix significative.

La 2018 Audi RS3 démarre à 55 875 $, frais de livraison de 975 $ inclus. Pour référence, cela représente le double du prix de la A3 de base et 15 000 $ de plus qu’une Golf R ou une Civic Type R. Avec la peinture premium, les packages Technologie et Dynamique, le prix de ma voiture atteint 62 475 $. La seule option qui manque et que je considérerais est le package d’assistance à la conduite de 1 400 $, qui rend la conduite quotidienne plus sûre et plus pratique.

Comme je l’ai mentionné, la RS3 se compare favorablement à la BMW M2. L’Audi est un peu plus conservatrice, mais je la trouve également un peu plus facile à vivre au quotidien. La BMW, qui dispose d’une boîte de vitesses manuelle et d’une propulsion arrière, est probablement un meilleur outil sur la piste. Moins de 500 $ séparent les deux voitures lorsqu’elles sont équipées de manière comparable. Personnellement et subjectivement, j’accorde l’avantage à l’Audi en fonction de mon style de conduite et de mes habitudes, mais vous ne pouvez pas vraiment vous tromper dans les deux cas. Achetez les deux, tout simplement.