L’Audi RS6 “GT” 2024 se dévoile comme la familiale ultime

L’Audi RS6 “GT” 2024 se dévoile comme la familiale ultime

Audi RS6 GT

Audi s’est engagé à ne proposer que des véhicules électriques à partir de 2026, mais il reste encore du temps pour (au moins) un modèle thermique excitant. Même si la RS6 a déjà bénéficié d’un traitement Performance, une déclinaison encore plus épicée est actuellement testée sur la boucle nord du Nürburgring. Une vidéo d’espionnage nous offre quatre minutes et demie d’action avec cette super familiale, qui pourrait être désignée par le suffixe “GT” selon diverses sources. Cette version plus méchante pourrait coïncider avec un restylage de la RS6 standard.

Bien que vous pourriez être tenté de penser qu’il s’agit d’un modèle similaire, regardez de plus près et vous remarquerez plusieurs changements. Il y a un nouveau pare-chocs avant avec des prises d’air redessinées, tandis que les ailes musclées intègrent une ouverture verticale. À l’arrière, on trouve un nouveau spoiler imposant inspiré du concept RS6 GTO sauvage de 2020. Audi semble avoir modifié le pare-chocs, qui accueille désormais des réflecteurs horizontaux pour donner l’illusion d’une voiture encore plus large.

Ces énormes roues au design à branches “Y” semblent avoir été empruntées à la RS6 Performance. Bien que ce prototype repéré sur la Nordschleife soit équipé d’une cage de protection complète, cela ne sera certainement pas le cas pour le modèle de série ultérieur. Nous ne nous attendons pas à de grands bouleversements à l’intérieur, car retirer les sièges arrière pour gagner du poids n’a pas de sens sur une familiale. Cela dit, la berline Jaguar XE SV Project 8 a proposé une suppression des sièges arrière en optant pour le pack Track.

Le son excitant que vous entendez provient d’un V8 biturbo, un moteur de 4,0 litres qui développe déjà généreusement 621 chevaux et 625 livres-pied (850 Newton-mètres) de couple dans la RS6 Performance. Il n’est pas encore clair combien de puissance supplémentaire Audi tirera de cette RS6 GT (nom non confirmé), mais nous ne nous attendons pas à un bond majeur.

Le patron d’Audi Sport, Sebastian Grams, a déjà laissé entendre qu’une RS6 “plus extrême” et “encore plus puissante” est possible. Il a ensuite ajouté qu’elle offrira “encore plus de performances, encore plus d’agilité”, avant de mentionner qu’une nouvelle RS sera lancée à un moment donné en 2024. On ne sait pas s’il parlait de la familiale ou de la RS3 Sportback/Sedan plus puissante, qui est également prévue avec un moteur cinq cylindres amélioré.

La RS6 GT et la RS3 épicée devraient toutes deux être des éditions spéciales en série limitée et à prix élevé. La logique veut que ce soient parmi les derniers modèles thermiques sportifs arborant les quatre anneaux, compte tenu de l’engagement d’Ingolstadt envers les véhicules électriques à partir de 2026. Le début de la fin pour les voitures essence sportives a déjà été annoncé par l’arrêt de la production des TT RS et R8.