Dans les zones de combat, si vous vous retrouvez pris dans une embuscade, votre première priorité est de vous échapper. Un véhicule en acier est lourd, lent et ne tourne pas ou ne freine pas bien”, explique Pete Blaber, PDG d’AddArmor, une entreprise basée dans le Wyoming qui propose des véhicules blindés composites légers de qualité militaire, des vitres pare-balles et des communications d’urgence de style forces spéciales sur le marché déjà établi pour les corps diplomatiques, les militaires et les entrepreneurs civils opérant dans des zones dangereuses, mais aussi pour les particuliers à forte valeur ajoutée.
Blaber, lieutenant-colonel à la retraite et commandant des Delta Force, qui a participé à la capture de criminels de guerre et d’autres méchants dans certaines des zones de guerre les plus sordides des 30 dernières années, comprend l’art des embuscades et des situations de survie comme aucun civil ne peut le faire. Son livre de 2010, “La Mission, Les Hommes et Moi”, est une excellente lecture, résumant le processus de résolution de problèmes et de prise de décision du travail mortel pour des applications plus larges dans la vie civile. Le livre a été salué par rien de moins que David Mamet, qui a qualifié Blaber de stoïque avec le sens de l’humour.
“Pour survivre, vous devez faire des choix sensés. Notre armure composite et nos systèmes défensifs offrent des options si vous êtes pris dans une anarchie spontanée ou si vous êtes attaqué”, explique Blaber. L’armure en acier pèse environ 13 livres par pied carré et peut ajouter plus de 4 000 livres, voire plus, à une berline ou à un SUV de taille normale, doublant essentiellement le poids du véhicule. “L’armure composite de qualité B6 et le verre balistique ne pèsent que 3,3 livres par pied carré, ajoutant environ 1 000 livres au véhicule”, explique Blaber. En d’autres termes, une voiture blindée composite conserve de bonnes performances au quotidien car elle est plusieurs milliers de livres plus légère, et sa suspension, ses freins et ses systèmes de refroidissement du moteur ne sont pas soumis à des contraintes inhabituelles qui peuvent affecter la fiabilité et augmenter considérablement les besoins en entretien.
Pour les véhicules se dirigeant vers les zones de combat, AddArmor installe une armure composite de qualité B6. Comme l’acier, le B6 est capable d’arrêter tout ce qui va jusqu’à une munition de 7,62 x 51 provenant d’un AK-47 ou d’une munition de .223 provenant d’un M16 ou d’un AR-15. Il peut arrêter toute balle d’arme légère se déplaçant jusqu’à une vitesse de 3 250 pieds par seconde. Une voiture rapide est plus difficile à neutraliser.
Pour faire l’expérience des performances d’une voiture blindée composite qu’un “avocat de Lincoln” pourrait commander, je circule sur l’un de mes courts parcours d’essai dans l’Audi RS7 du fondateur et président d’AddArmor, Jeff Engen. La voiture est équipée de la plupart des fonctionnalités défensives de la société disponibles sur le marché américain, ainsi que de plusieurs autres appropriées pour les endroits extrêmement dangereux à l’étranger.
“Les émeutiers, les sans-abri agressifs, les tireurs actifs… ils fonctionnent avec leur cerveau de reptile… ils frappent, s’emparent, frappent, tuent”, dit Engen, qui était un agent de police du LAPD (Los Angeles Police Department) stationné dans le quartier de South Central LA lors des émeutes de Rodney King. Engen a ensuite servi dans une unité de recherche de fugitifs en Californie du Sud, composée de personnel des forces de l’ordre fédérales et locales.
Modifiée par le célèbre préparateur d’Audi, APR, pour produire jusqu’à 765 chevaux et environ 800 livres-pied de couple grâce à son moteur V8 biturbo, l’Audi RS7 d’AddArmor est un sprinter puissant qui peut passer de l’arrêt à des vitesses très élevées. Ce n’est pas un Brinks truck qui se traîne. On peut se positionner à côté d’une berline de sport européenne comparable, faire un signe de tête pour démarrer la course avec style. Pour gagner un peu de poids, cette voiture utilise une armure composite de qualité B4 dans les portières, qui ne pèse que 0,8 livre par pied carré, ajoutant environ 245 livres, mais qui peut arrêter des balles de pistolet extrêmement puissantes. La RS7 est également équipée de vitres blindées de qualité B4, qui peuvent facilement arrêter des balles de pistolet. Même avec cette armure plus légère, Dirty Harry et son .44 Magnum ne se sentiraient pas chanceux, incapable de faire un trou. Il serait rare qu’un voyou armé de quoi que ce soit d’aussi puissant ou d’aussi cher qu’un .44 Magnum se promène dans les rues du centre-ville de Los Angeles ou d’Hollywood Boulevard.
En accélérant rapidement pour se fondre en douceur dans la circulation, un pilote doit tourner la tête complètement à gauche pour voir, car le verre côté conducteur a été testé en conditions réelles et a été utilisé lors d’une poursuite deux jours plus tôt pour l’émission télévisée de Jay Leno sur CNBC, qui devrait être diffusée en août ou début septembre. Pour les caméras de Leno, Engen a tiré quatre balles de 9mm, puis a pris un jet d’eau au visage pour démontrer le système de gaz poivré, et a également saisi les poignées de porte électrifiées. La photo ci-dessous illustre comment les composites fonctionnent, dispersant l’énergie latéralement, mais les balles ne pénètrent tout simplement pas.
Joe Vega est le vice-président de la R&D d’AddArmor, conseillant sur les matériaux et les technologies de sécurité les plus efficaces et les plus récents. Vega travaille pour le Groupe de guerre asymétrique de l’armée américaine et siège au sein de la Task Force IED. “La plupart des entrepreneurs civils ne rencontrent jamais les fournisseurs de Joe. Il ne fait que travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour empêcher les mauvais de rentrer ou aider les bons à entrer”, explique Blaber. Vega est un expert en explosifs, une qualification très élevée aux États-Unis. D’autres officiers militaires décrivent Vega comme l’archétype physique et mental d’un opérateur dur à cuire. Comme Blaber, les meilleures histoires de Vega ne seront jamais racontées, mais sa vaste connaissance du réseau de fournisseurs de l’industrie de la défense et son expérience inégalée permettent de créer les véhicules d’AddArmor.
Étant donné que le composite peut être formé et ajusté aux dimensions les plus précises, son installation ne nécessite aucune découpe de la carrosserie qui serait soit laide soit un signal pour les criminels de rue qu’il y a quelque chose d’anormal. En montant à bord de cette Audi RS7, seuls un professionnel de la sécurité ou quelqu’un passionné par les voitures remarqueront que les contours des fenêtres noires ont une épaisseur de plus de deux pouces. Propre et soigné.
Au-delà du système de gaz poivré, la RS7 d’Engen dispose d’une large gamme de fonctionnalités défensives pour repousser les émeutiers d’Antifa, les manifestants et les voyous de rue. “Je suis fan de toutes les techniques non cinétiques”, dit Blaber. “Chaque situation est différente. Nous offrons des options qui vous permettent d’avoir une réponse graduée avec proportionnalité et discernement. Le système de haut-parleurs est la première étape : ‘Reculez ! Ne touchez pas le véhicule !’” Le système est similaire à ceux utilisés par les forces de l’ordre et peut surprendre les agresseurs, offrant quelques secondes supplémentaires pour une évasion rapide. La voiture dispose également de feux bleus et rouges de style police dissimulés dans la calandre, qui pourraient avoir un effet similaire, mais plus subtil.
“Si les gens continuent à s’approcher, les poignées de porte électrifiées délivrent une décharge électrique de 120 volts, comme une décharge de taser. Si quelqu’un tire sur votre poignée de porte, ce n’est pas une bonne situation”, explique Blaber. L’arrière de l’Audi est équipé de feux d’atterrissage d’un petit avion qui, même en plein jour, peuvent être assez lumineux pour faire cligner des yeux et faire hésiter toute personne s’approchant de l’arrière de la voiture la nuit, ils étourdiront quiconque s’approche de la voiture par l’arrière.
“Le haut-parleur émet entre 120 et 130 décibels”, explique Blaber, “ce qui forcera les personnes entourant le véhicule à se boucher les oreilles”, offrant une autre occasion d’appuyer sur l’accélérateur et de s’échapper. Engen mentionne qu’AddArmor est même allé jusqu’à installer des klaxons d’air de trains de marchandises.
“Si ces caractéristiques n’ont pas suffi, vous devez accélérer et partir”, dit Blaber. En bref, peu importe les obstacles. “Nous installons des renforts de pare-chocs en acier résistants aux barrières”, explique Blaber. Sur l’Audi, ces sections d’acier robustes sont cachées derrière les pare-chocs de série, mais elles peuvent percuter des obstacles routiers improvisés tels que des poubelles ou des barrières de contrôle de la circulation réquisitionnées. Selon Engen, chaque dispositif peut coûter entre 1800 et 2800 dollars, peut-être 3000 dollars selon le véhicule. Chaque véhicule est une création très personnelle, fabriquée sur commande.
“Nous avons une option d’agent lacrymogène. L’Audi RS7 que vous avez conduite en est équipée. C’est le niveau suivant en matière de force utilisée. Il y a deux bombonnes de gaz lacrymogène intégrées, l’une à gauche, l’autre à droite. L’utilisation du gaz lacrymogène est toujours délicate. Nous avons des systèmes qui comprennent des masques et des bouteilles d’oxygène”, explique Blaber. Un système de surpression génère une pression d’air plus élevée dans l’habitacle, créant une barrière de pression temporaire qui empêche le gaz lacrymogène ou même le gaz toxique de pénétrer. “Nous avons un système de détection des gaz toxiques qui peut avertir si l’air extérieur peut contenir du sarin ou d’autres poisons”, ajoute Engen.
Pour les marchés en dehors des États-Unis qui présentent un risque élevé, AddArmor a développé des systèmes propriétaires de suppression de drones, mais cette technologie n’est pas disponible pour les particuliers aux États-Unis car elle peut affecter le contrôle du trafic aérien, bien qu’elle puisse être vendue aux entités gouvernementales. AddArmor peut également installer des ports d’armes.
Les engins explosifs improvisés (IED) sont une menace majeure dans de nombreuses régions du monde, il est donc possible d’installer une sorte de “couverture” en Kevlar, développée par AddArmor, sous la voiture, ainsi que dans des points clés autour des passages de roue, du réservoir de carburant et des boîtiers les plus critiques du moteur.
“Il protégera contre l’équivalent de deux grenades M67 américaines ou d’une mine de type C4. Le Kevlar est la meilleure métaphore pour comprendre tous ces matériaux d’armure composite. C’est du nylon balistique, avec de la résine et plusieurs couches”, explique Blaber. Pour les clients aux États-Unis ou à l’étranger qui estiment être confrontés à une menace significative, AddArmor peut créer un véritable cocon autour de l’habitacle, avec une armure dans le toit, les cloisons et une partie de la structure de la carrosserie sous-jacente. Ils offrent également des persiennes blindées qui protègent le radiateur du moteur.
Engen, Blaber et Vega financent l’entreprise avec leurs propres fonds. AddArmor a noué un partenariat avec International Armoring Corporation (IAC), le leader reconnu dans la construction de véhicules blindés composites pour les militaires, les corps diplomatiques et les entrepreneurs à l’étranger. Tout comme les entreprises qui remanient les véhicules anciens – ICON, Legacy, East Coast Defender – IAC dispose d’une ligne d’assemblage spécialisée qui déplace les véhicules d’un poste à l’autre, ce qui facilite et rend rentable l’installation des matériaux et des mécanismes de défense uniques d’AddArmor. De plus, les voitures blindées sont commandées avec un acompte de 50 % et le reste est dû à la livraison, ce qui signifie des rentrées d’argent pour chaque véhicule construit et vendu. Engen, Blaber et Vega sont une sorte d’ambassadeurs de la marque grâce à leur expérience de vie, et ils s’occupent de la R&D, des ventes et des relations avec les clients après la vente, avec une petite dose de liaison avec la production. À l’automne, AddArmor finalisera sa propre usine d’assemblage et sa main-d’œuvre qualifiée en Amérique latine, développée en partenariat avec IAC. AddArmor a accès aux usines d’IAC au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et en Asie du Sud-Est. Tous les véhicules AddArmor destinés au marché américain sont construits dans l’usine américaine d’IAC.
AddArmor apporte une dimension convaincante pour assurer la fidélisation à long terme des clients, une approche directement inspirée des forces spéciales et du travail de la police. “En cas de crise, un client peut appuyer sur un bouton et appeler notre centre de commandement des opérations spéciales. Grâce à un logiciel compatible avec Interpol, nous pouvons contacter les forces de l’ordre locales, que vous soyez en Tanzanie, en Turquie ou au Texas. Tout en restant en ligne avec vous, ils appelleront les forces de l’ordre locales et les feront venir jusqu’à vous”, explique Blaber. Pensez-y comme un mélange entre OnStar et le 911, mais exploité par des analystes du renseignement dévoués à la clientèle d’AddArmor. Le système comprend un téléphone satellitaire global Iridium ainsi qu’un système secondaire utilisant un signal satellite monté dans la voiture. Lorsqu’il est activé via un interrupteur dans la voiture ou une application smartphone, le signal va au centre de commande où le personnel, composé d’anciens agents de renseignement, de premiers intervenants et de vétérans militaires, voit la localisation du client et envoie une réponse à un numéro de téléphone portable désigné, ce qui active l’appareil photo du client pour obtenir une empreinte vocale et une image pour évaluer la situation.
C’est un argument simple que Blaber, Engen et Vega avancent auprès des civils fortunés aux États-Unis et dans le monde entier qui pourraient penser qu’une voiture blindée est un tank roulant misérable et peu fiable avec des limites pratiques dans la vie quotidienne : pour environ 30 000 dollars, toute personne qui fait la navette dans un endroit potentiellement dangereux peut disposer d’un véhicule pratique et confortable doté de mesures de sécurité éprouvées au combat qui augmentent considérablement les chances de s’échapper en sécurité au milieu d’une émeute d’Antifa ou d’une situation de tireur actif. Pour ceux aux États-Unis qui écrivent des baux de voitures dans une LLP ou une LLC, AddArmor négocie actuellement avec plusieurs entreprises pouvant financer les voitures, rendant ce niveau de sécurité beaucoup plus accessible, plus sensé. Pour une trentaine de milliers de dollars en plus du coût d’une berline ou d’un SUV de luxe, un véritable “avocat de Lincoln” qui opère dans les quartiers les plus malfamés de Los Angeles – ou de Naples, São Paulo ou toute autre ville susceptible de connaître des violences urbaines – peut disposer de ce que Blaber, Engen et Vega ont baptisé une “salle forte mobile” avec une armure et des mécanismes de défense alliés à la vitesse, à l’agilité et à la praticité quotidienne.