L’Audi S3 (2013-2020) : un dernier coup d’œil à cette berline compacte de luxe

L’Audi S3 (2013-2020) : un dernier coup d’œil à cette berline compacte de luxe

Audi S3

L’Audi S3 a été sans doute la première de sa catégorie en 1999 – une berline compacte de luxe à transmission intégrale et performante qui séduisait tant par son image que par son expérience de conduite. En 2019, vingt ans après l’arrivée de la première S3 avec sa combinaison unique d’atouts, la berline compacte de luxe à transmission intégrale et d’environ 300 chevaux avec un badge premium est désormais l’un des segments les plus disputés – et celui qui semble toujours convenir à la S3 à première vue.

Mais si l’on regarde au-delà de l’intérieur parfaitement conçu, du design élégant et des doubles sorties d’échappement, la voiture en elle-même n’a jamais vraiment réussi à attirer notre attention. Tous les ingrédients sont là, mais il manque quelque chose à sa personnalité.

La version 2019 de l’Audi S3 a subi une mise à jour afin de se conformer aux nouvelles réglementations en matière d’émissions, ce qui a entraîné une perte de 10 chevaux, notamment en raison de l’ajout de nouveaux filtres à particules dans le système d’échappement. Mais il y a encore beaucoup de choses à aimer dans la S3, notamment ses aspirations de grand tourisme en version compacte et sa capacité à démocratiser les performances, le tout avec un badge allemand premium.

L’Audi S3 en détail

  • Performances et temps de 0 à 100 km/h : L’accélération a été légèrement réduite avec la mise à jour de 2019, passant de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, soit 0,1 seconde de plus qu’avant.
  • Moteur et boîte de vitesses : C’est une combinaison omniprésente en 2019, l’EA888 et la boîte de vitesses à double embrayage S-tronic à sept rapports, mais c’était ici en premier si cela fait une différence.
  • Conduite et tenue de route : Les niveaux d’adhérence sont élevés sur la S3 et l’équilibre du châssis est neutre, avec une légère tendance au sous-virage plutôt qu’au survirage.
  • Consommation et coûts d’utilisation : Audi annonce une consommation combinée de carburant de 40,9 mpg (environ 5,8 l/100 km) et 158 g/km de CO2.
  • Intérieur et technologie : Un modèle à part parmi ses concurrentes, malgré son âge relatif. Seul le système d’infodivertissement trahit son âge.
  • Design : Le style de la S3 est discret et élégant, avec des détails d’éclairage LED et des jantes élégantes qui lui donnent une allure moderne, mais sa banalité reste son plus gros défaut.
À lire aussi  L’intérêt général de l’humanité

Prix, spécifications et concurrentes

Dans le cadre de la mise à jour de l’Audi S3 en 2019, la carrosserie trois portes et la boîte de vitesses manuelle de série ont été supprimées. Par conséquent, la nouvelle S3 n’est disponible qu’en version Sportback cinq portes, berline quatre portes et cabriolet, toutes équipées de transmissions S-tronic à double embrayage de série. La gamme débute à partir de 37 020 £ (environ 42 000 €), soit plus ou moins le même prix qu’auparavant pour une configuration équivalente. L’équipement de série est solide, avec des phares LED, une garniture en cuir Nappa, des jantes de 18 pouces et le système d’infotainment MMI avec molette de commande caractéristique d’Audi.

Maintenant que vous en savez plus sur l’Audi S3, que pensez-vous de cette berline compacte de luxe toujours aussi attrayante malgré les années qui passent ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.