L’Audi TT : Une icône automobile tirant sa révérence

L'Audi TT est mourant

Lorsqu’il se remémore le Mondial de l’Automobile de Paris en 1998, Pierre-Olivier Marie se souvient de la foule qui entourait le stand d’Audi, rendant difficile l’observation de la principale nouveauté de la marque. En plein renouveau de son image depuis le milieu des années 80, le constructeur d’Ingolstadt dévoilait le TT. Ce petit coupé, basé sur la plateforme de la Volkswagen Golf 4, arborait des lignes d’une rare originalité et une silhouette incroyablement fraîche.

L'Audi TT est mourant
Ici dans sa version restylée, l’Audi TT de première génération détonnait totalement sur le marché à la fin des années 90.

Bien que l’Audi TT n’ait jamais pu rivaliser avec la Porsche Boxster en termes de qualités dynamiques et de plaisir de conduite, son design unique a fait mouche. Cette petite voiture, aussi longue qu’une Clio actuelle, est arrivée à l’apogée de la tendance des sportives abordables, aux côtés de la Mercedes SLK, de la BMW Z3/Z4 et de la Nissan 350Z. Peu importe les critiques qui l’ont parfois surnommée “voiture de coiffeur” aux côtés de ses rivales allemandes, Mercedes, BMW et Porsche. Avec 270 000 exemplaires vendus, la première génération du TT reste l’un des plus beaux succès commerciaux de sa catégorie.

Au fil des années et des générations, le TT a grandi et a perdu une partie de sa fraîcheur conceptuelle et de son originalité. Bien qu’il se soit transformé en adoptant le fabuleux moteur cinq cylindres en ligne turbo dans sa version RS, et qu’il ait constamment amélioré ses performances, il a fini par se fondre dans la masse des voitures conventionnelles. Aujourd’hui, même ceux qui rêvaient autrefois de petits coupés sportifs ne jurent plus que par les SUV. Voilà pourquoi Audi ne prévoit pas de donner de successeur au TT actuel, dont la production prendra fin d’ici la fin de l’année 2023. Cependant, le modèle reste toujours disponible dans le catalogue de la marque en France, à partir de 45 230€ selon le configurateur. Audi vient également de présenter une série spéciale “Iconic Edition”, limitée à 10 exemplaires pour le marché français. Alors, est-ce que l’Audi TT vous manquera ? Si vous êtes amoureux de la première génération, Stéphane Schlesinger vous en parlait récemment. Toutefois, il est possible que le TT fasse son retour au catalogue d’ici le milieu de la décennie, sous la forme d’un SUV électrique…

À lire aussi  Je ne louerai plus jamais de voiture chez Avis ou Budget

*(Source: Detipps)