Au premier abord, ce qui attire l’attention chez l’e-bike d’Audi, c’est son design précis qui évoque la sophistication technique et la puissance. Son cadre ultraléger en fibre de carbone contribue à son esthétique minimaliste et immaculée. Mais au-delà des apparences, c’est la performance de ce vélo électrique qui le distingue des autres modèles disponibles.
Un e-bike aux caractéristiques d’un bolide
Audi a dévoilé son vélo électrique ultra-performant avec un concept unique en son genre. Propulsé par un moteur électrique de 2,3 kW intégré à l’ensemble pédalier et fournissant un couple de 250 Nm, ce vélo électrique Audi ne pèse que 21 kg. Son poids comprend un cadre en fibre de carbone ultraléger (1,6 kg), deux roues en CFRP (600 g chacune) et une batterie lithium-ion de 48V montée directement dans le cadre (5 kg).
Son poids léger, combiné à une motorisation performante, permet à Audi de proposer des performances mécaniques impressionnantes. L’utilisateur de l’e-bike peut choisir entre plusieurs programmes en fonction de l’utilisation des pédales, ou compter sur une assistance électrique partielle ou totale pour avancer. En mode “Pure”, le vélo est propulsé par la force naturelle des jambes du cycliste. Le mode “Pedelec” offre une assistance électrique permettant à l’utilisateur d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 70 km/h, avec une autonomie variant de 50 à 70 km. Il existe également le mode “eGrip”, dans lequel le moteur est activé sans nécessiter de pédalage, grâce à une poignée d’accélérateur permettant d’atteindre une vitesse maximale de 50 km/h, ainsi que le mode “Wheelie”.
Ce mode est activé lorsque la roue avant est en l’air (lors de tricks), et est complété par deux sous-modes (“Power Wheelie” et “Balanced Wheelie”) pour s’adapter au niveau d’expérience de l’utilisateur.
Autonomie et équipement embarqué
La batterie lithium-ion est montée sur le cadre et peut être entièrement retirée. Elle pèse environ 5 kg et fonctionne à 48V, offrant à ce vélo électrique une énergie de 530 Wh. Elle peut être entièrement rechargée en deux heures et demie à l’aide d’une prise standard 220V et offre une autonomie de 50 à 70 km.
D’un point de vue cycliste, l’Audi e-bike est très bien équipée et met avant tout en évidence ses fonctionnalités de sécurité. Des disques de frein avant et arrière sont installés sur un dérailleur à 9 vitesses. Les programmes sont contrôlés à l’aide d’un écran tactile connecté à un ordinateur intégré à la partie supérieure du cadre. Accessible à l’avant de la structure, l’écran tactile permet de gérer les nombreux modes de fonctionnement disponibles avec l’Audi e-bike.
Ici, les fonctionnalités sont conçues pour le plaisir, car elles permettent de se connecter au smartphone du cycliste. Lorsque le cycliste réalise des tricks avec les modes activés, le smartphone peut automatiquement les publier sur Facebook et les comparer à d’autres tricks ou wheelies partagés par la communauté Audi e-bike Wörthersee.
Le Wörthersee e-bike d’Audi est un vélo difficile à catégoriser, avec des performances proches de celles d’un cyclomoteur, qui séduit un public adepte de la conduite freestyle (“wheelie”). Audi le décrit comme un pedelec haut de gamme pour le sport, le plaisir et les tricks. Quoi qu’il en soit, c’est un vélo pour les passionnés et la clientèle exigeante prête à débourser environ 21 000 € pour acquérir cet e-bike atypique.
Envie d’approfondir vos connaissances sur les composites ? Inscrivez-vous dès maintenant et accédez au dernier numéro du magazine JEC Composites.
Source de l’image : Audi E bike futuristic bike mechanism