L’Authentification : Comprendre les enjeux et définition

Qu'est-ce que l'authentification ? Définition et enjeux - Expert Linux

Si vous vous demandez ce qu’est l’authentification et pourquoi elle est si importante, cet article est fait pour vous. L’authentification est un processus par lequel un système informatique vérifie l’identité d’une personne ou d’un ordinateur. Son objectif est d’autoriser l’accès à des ressources sécurisées uniquement aux utilisateurs autorisés.

Qu’est-ce que l’authentification ?

L’authentification se base sur la comparaison des informations fournies par l’utilisateur avec celles stockées dans une base de données. Seul l’administrateur du système d’information peut octroyer les droits d’accès et configurer les paramètres correspondants. Chaque utilisateur dispose d’un compte d’accès avec un identifiant et un mot de passe, qui lui donne accès uniquement aux ressources auxquelles il est autorisé.

Les 4 facteurs d’authentification

Il existe quatre facteurs d’authentification utilisés dans le processus de vérification pour accéder à des ressources sécurisées :

  • Ce que l’on connait (facteur mémoriel) : une information que seul l’utilisateur connait et a mémorisée (comme un mot de passe ou un nom).
  • Ce que l’on possède (facteur matériel) : une information que seul l’utilisateur possède et qui est enregistrée sur un support (comme une clé USB).
  • Ce que l’on est (facteur corporel) : une information qui caractérise l’utilisateur avec une empreinte qui lui est propre (comme la voix, la pupille ou l’empreinte digitale).
  • Ce que l’on sait faire (facteur réactionnel) : une information ou un geste que seul l’utilisateur peut produire (comme une signature).

L’authentification permet d’identifier l’utilisateur et de prouver qu’il est autorisé à accéder à un compte sécurisé.

À lire aussi  Comparateur d’électricité / gaz professionnel

Protocole d’authentification : vérification

Pour renforcer la vérification d’identité, différents facteurs d’authentification peuvent être combinés. Il existe trois types d’authentification : simple, forte et unique.

  • L’authentification simple repose sur un seul facteur.
  • L’authentification unique permet une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques.
  • L’authentification forte repose sur deux facteurs ou plus.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises et entités publiques possédant un système d’information, un site d’e-commerce ou un logiciel applicatif accessible sur internet, doivent mettre en place un système d’authentification efficace et sécurisé. Cela concerne notamment les entreprises financières, bancaires et logicielles.

Pourquoi est-ce important pour une entreprise ?

La protection des données est essentielle pour toutes les entreprises. Chaque administrateur système doit créer un compte d’accès personnel pour chaque employé afin d’empêcher les personnes extérieures d’accéder aux données sensibles et privées. Les tentatives de fraude et de vol de données sont de plus en plus fréquentes, c’est pourquoi l’authentification forte est recommandée. En plus du mot de passe, un autre moyen d’authentification est requis, tel qu’un numéro de téléphone, une reconnaissance vocale, une image ou un code alphanumérique.

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas se permettre de négliger la protection des données et la gestion de l’identité des utilisateurs, sous peine de mettre en danger leurs données ou de les voir dérobées.

Faire appel à un expert

Pour mettre en place un système d’information et d’authentification fiable et performant, il est recommandé de faire appel à un expert. Des tests de charges peuvent également être réalisés pour évaluer la fiabilité et les performances du système d’authentification.

À lire aussi  Réussir sur Instagram en 7 techniques infaillibles

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter notre offre de conseil Expert Linux.

Qu'est-ce que l'authentification ? Définition et enjeux - Expert Linux